Arts plastiques > Pédagogie > Réflexions disciplinaires

Réflexions disciplinaires

Colloque Arts Plastiques et Forme Scolaire

Lien vers les actes d’une journée d’étude à l’initiative de Jean-Luc BELTRAN et Brice SICART, IA-IPR arts plastiques dans l’académie de Créteil. De très nombreux professeurs d’arts plastiques se sont réunis pour échanger et prendre de l’information auprès d’intervenants sur les relations entre notre discipline, la forme scolaire et ses évolutions au service de notre enseignemen

TRaAM

Synthèse des TRaAM réalisés durant l’année 2018-2019, sous l’égide d’Olivier CORNU et en lien avec l’IGEN arts plastiques

 

Thème de ce TRaAM : La classe atelier ou laboratoire à l'ère du numérique : nouvelles postures et temporalité de travail.

Axes abordés : Modularité de la classe et des espaces pour apprendre

  • de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
  • de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
  • de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
  • du groupe classe à la communauté virtuelle dans la forme scolaire ;  matérialité/immatérialité de la production scolaire, interaction pédagogique en présence ou à distance.

Voici le lien

Dossier de presse - À l'école des arts et de la culture

Françoise Nyssen, Ministre de la Culture
Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale


Conférence de presse Lundi 17 septembre 2018 Musée Rodin

Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité car c’est indispensable pour leur formation intellectuelle, sensorielle et déterminant pour leur permettre d’être autonome dans leurs choix culturels.

Cliquez ici pour accéder au document

Quelques liens connexes:

http://www.frac-auvergne.fr/

https://www.cnc.fr/

www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes

http://www.inventaire.culture.gouv.fr/

Du dessin aux Arts Plastiques Marie-Jeanne BRONDEAU-FOUR et Martine COLBOC-TERVILLE repères historiques et évolution jusqu'en 1996

Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000.

Librement et généreusement mis à la disposition de tous par les auteures, c’est la dernière version actualisée.

Cliquez sur l'image pour accéder au PDF

 

 

Conférence de Philippe Meirieu, réussir en milieu rural

Conférence de Philippe Meirieu le 17 Mars 2017, Chercheur et écrivain, Spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie, Professeur des universités

 

https://atelier-canope-15.canoprof.fr/eleve/conferences/index.xhtml

Marge : une revue ressource et une source de réflexion sur des problématiques artistiques contemporaines

 18 Décembre 2016


Aménagement de l'espace: La ClasseLab (Ac Nice)

 12 Décembre 2016


« Durant nos journées de formation disciplinaire, j’ai souvent insisté sur la nécessité d’avoir une réflexion approfondie sur les aménagements des espaces de travail des élèves.

On sait à quel point une organisation judicieuse de l’espace de classe permet de créer une dynamique et une souplesse favorables aux apprentissages.Pour ceux qui cherchent des modèles ou des pistes afin d’entamer une réflexion, voici des documents pour vous aider à penser et à visualiser les impacts positifs que vous pouvez obtenir au quotidien. 


http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/vive-le-byod-en-arts-plastiques-au-college-cafe-pedaogique.html


Je suis à votre disposition pour examiner et envisager avec vous des solutions pour repenser l’aménagement de votre classe »


 

Valérie PERRIN                                                            

IA-IPR Arts plastiques



Document à consulter:

 

 
La ClasseLab