Scratch

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.
En janvier 2019, sortie de la version 3.0. Les principales nouveautés, par rapport à la version 2, sont décrites sur le site "Tice éducation"
Site officiel : https://scratch.mit.edu/
Scratch en ligne : https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tip_bar=getStarted
Installation de Scratch (Scratch Desktop) : https://scratch.mit.edu/download/
(nécessite AdobeAir https://get.adobe.com/fr/air/)
De nombreux tutoriels et documents ont été publiés notamment par :
- éduscol : ressource "Algorithmique et programmation" (objectifs, approches pédagogiques, exemples d'activités et présentation/installation de Scratch) ;
- l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) : vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch et fiches pédagogiques.
Utiliser Scratch avec les élèves
- la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire) : parcours distanciel mis en place sur la plateforme m@gistere ; son objectif est de permettre aux enseignants d'améliorer leurs compétences avec l'objectif de mettre en place la partie algorithmique et programmation du programme de cycle 4 de mathématiques.
Parcours distanciel algorithmique et programmation
Exemple d'utilisation :
Activité réalisée avec une classe de CAP, sur l'unité "Intérêts" du programme de mathématiques.
Scénario proposé : "Le lutin dit bonjour et questionne l’utilisateur sur son placement d’argent (Capital ? Taux ? Durée en jours ?) . Il fait semblant de réfléchir et annonce le montant de l’intérêt à l’utilisateur. "
Exemple de programme créé :
