Spectroscopie RMN et IR

Niveau : classe de TS
Type de ressource : Documents pédagogiques.
Outils TICE : Moodle, Youtube

Comment s'approprier les notions sur l'interprétation et l'analyse de spectre infra-rouge (IR) et RMN de molécules organiques grâce à une classe inversée ? L’idée est de partir de l’utilisation de capsules vidéo sur la spectroscopie IR et RMN pour amener les élèves à produire leur propre synthèse et à auto-évaluer leur compréhension des ressources. L’enseignant pourra ensuite s’appuyer sur cette première phase de travail pour mieux gérer la progressivité de la difficulté des activités qu’il proposera dans la classe.



 

Cette classe inversée  se déroule sur deux semaines pour aborder d’une part la spectroscopie IR et, d’autre part, la spectroscopie RMN.

Le suivi des activités distantes peut se faire par le cahier de textes numérique et un outil de collecte pour les travaux des élèves. Un LMS tel que Moodle ou un ENT peut être utile pour enrichir le travail et notamment proposer l’autoévaluation en ligne.

Le scénario commence par un travail à la maison où les élèves vont visionner deux vidéos sur la spectroscopie IR, en plusieurs fois, à leur rythme. Les élèves doivent  pour rendre au professeur un résumé sur une page. Les résumés sont récupérés soit sur feuille papier soit  sous forme d’un document numérique grâce à un outil de collecte. Le résumé est ensuite corrigé par l’enseignant pour que les élèves puissent l’utiliser comme trace de cours lors des séances en classe.

 

En plus de ce travail rendu et  avant d'arriver en cours, chaque élève répond à un QCM de 5 questions sur 10 points reprenant les points essentiels du cours. Cette auto-évaluation permet de rassurer les élèves pour appréhender en toute sérénité les activités progressives en classe. Le professeur identifié par ce moyen les difficultés qui devront être remédiées en classe.

Une fois en classe, les élèves se répartissent en groupes de 5 élèves et avancent à leur rythme sur les différentes activités proposées. Le professeur intervient uniquement quand un élève à une question précise pour débloquer une situation. Les activités commencent par des analyses simples de spectres IR puis par des applications plus complexes de la spectroscopie IR au suivi d'une réaction chimique.

Puis la deuxième semaine se déroule en suivant la même démarche sur la spectroscopie RMN.

 

Pour ces activités, l’élève peut par exemple utiliser une application d’exploitation des bases de données de spectres comme l’application SPECAMP (http://www.sciences-edu.net/physique/specamp/specamp.htm), JSPECview (lien) ou encore JDXview (lien).

 



Description

Lieu

Durée

Echéance

Ressources

Prérequis

Objectifs

Matériel

1

Résumé des vidéos

Maison

1h

3jours

2 vidéos+ doc image

Fonctions organiques

Vibrations moléculaires

OEM, IR

Retenir les idées principales sur la spectroscopie

Word, ENT




2

QCM

Maison

10min

3jours

QCM sur ENT


Autoévaluation

ENT

3

Activités progressives

Lycée

5h


Activités papier

SPECAMP

Résumé des vidéos

Analyser et identifier des spectres IR et RMN

SPECAMP

4

Bilan

Maison

30min


Questionnaire


Point de vue de l'apprenant



Eléments réflexifs :

- Exemple de production d'élève corrigé (Exemple de travail)  

- Résultats au quizz (Moodle)




Ressources pédagogiques au téléchargement :

 

Visuel

Titre

Lien

Auteur


Fiche professeur

Document .doc






Philippe Fargeix





Principe de la spectroscopie IR

Youtube


Spectre infra rouge de l'aspirine

Youtube


Spectroscopie RMN Vol. 1

Youtube



Spectroscopie RMN Vol. 2

Youtube


Eléments visuels pour les résumés élèves

  Document .doc

Tests d'autoévaluation IR

Moodle

Version papier



Tests d'autoévaluation RMN

Moodle

Version papier