Arts plastiques > Formations > Réforme Collège 2016

Réforme du Collège 2016

Ressources pour les EPI

15 Décembre 2016


Je vous informe que dans le cadre de la réforme des collèges mise en place à la rentrée 2016, des ressources spécifiques aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont disponibles sur une page dédiée du site éduscol : http://eduscol.education.fr/pid34197/enseignements-pratiques-interdisciplinaires.html
Cette page sera progressivement enrichie.

Ces ressources sont classées selon les huit thématiques auxquelles les EPI, et notamment la thématique "culture et création artistiques", sont adossés.

 

Merci

 

Valérie PERRIN                                                             

IA-IPR Arts plastiques 


Synthèse des travaux - Journées de formation arts plastiques sur les programmes 2016

Le document est disponible ici en PDF  pour ceux qui consultent le site sur mobile ou tablette.

Pour voir convenablement le document ci-dessous, cliquez sur l'icône "plein écran"

Documents d'accompagnement

1 -      Penser les arts plastiques dans le parcours de formation de l’élève :

       Pour vous aider à repositionner  notre discipline dans la scolarité obligatoire, et à réactualiser vos connaissances concernant les grands repères institutionnels et les grands principes qui régissent l’enseignement des arts plastiques.

 
Présentation
Les enjeux des arts plastiques de l'école au collège et leur positionnement dans la scolarité obligatoire
(Texte cadre de présentation des 4 fiches)

Fiche 1
Les arts plastiques dans le cadre institutionnel de l'éducation, leurs apports à la formation générale,
leur position éducative en matière d'enseignement artistique

Fiche 2
Mise en perspective des programmes et continuum d'une formation en arts plastiques sur l'ensemble des cycles

Fiche 3
Les principes didactiques et pédagogiques fondamentaux des arts plastiques, éléments d'approche de la progressivité

Fiche 4
La responsabilité pédagogique du professeur, la notion de projet, l'évaluation au service des apprentissages, la variété des situations d'apprentissage, l'importance des locaux d'enseignement

 

2 -      Pour penser son enseignement, et l’évaluation :

       Pour vous accompagner à mieux cerner les enjeux pédagogiques et didactiques de ces nouveaux programmes en articulation avec les attendus posés par La Réforme du collège.


Tableaux des compétences travaillées en arts plastiques aux cycles 2, 3 et 4

Comment reconnaître une progression spiralaire en arts plastiques ?

 

3 -      Les incontournables en arts plastiques :

       Pour vous permettre de réactualiser vos connaissances sur des enjeux et des principes des arts plastiques.

La verbalisation ou l'art de rendre compatibles l'expression personnelle et les apprentissages :
« J'ai pas fait grand-chose... », une verbalisation en classe de 6ème

Compréhension, usages et résonances du mot « projet » dans l'enseignement des arts plastiques

Enseignement des arts plastiques et projet d'enseignement

Enseignement des arts plastiques et projet de l'élève

Trois fiches pour réfléchir, comprendre et mettre en œuvre la manière de voir et de comprendre une œuvre à partir de sa reproduction

Qu'apporte l'analyse d'œuvre à l'élève en arts plastiques, à quoi lui sert-elle ?

 

4 -      Études de cas :

       Pour vous éclairer concrètement à partir de situations d’enseignement et vous permettre d’expertiser, de discuter, d’envisager des dispositifs.

Une étude de cas : « Intérieur bleu ! »

Partie 1 : la genèse d'un cours, le passage des œuvres aux apprentissages
Partie 2 : de la pratique artistique à la réception sensible d'une œuvre

 

5 -      Ressources :

       Pour perfectionner ses connaissances.

Quelques repères pour situer et actualiser la question du numérique dans l'enseignement des arts plastiques

Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture