Journées Européenes du patrimoine

< Programme pédagogique au Creux de l'enfer
11.09.2020 17:32 Il y a : 47 days
Catégorie : à la une Arts Plastiques

Journées Européenes du patrimoine


Voici les informations relatives aux Journées Européennes du patrimoine qui se dérouleront le 19-20 septembre 2020, ainsi que de l'opération " Levez les yeux " en faveur de la sensibilisation au patrimoine architectural.

Cliquez sur le lien Le programme des Journées du Patrimoine par départements.

 

Les Journées européennes du patrimoine résultent d’une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Depuis bien longtemps, l’Europe est au cœur de ces Journées, qui sont le fruit d’une coopération européenne de longue date.

La manifestation, dont la fréquentation est désormais estimée à près de 30 millions de visiteurs pour quelque 50 000 monuments et sites visités, a notamment pour objet la sensibilisation des citoyens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe ainsi qu’à la préservation de son patrimoine.

L’opération « Levez les yeux ! » initiée l’année dernière par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se poursuit en 2020 et trouvera pleinement sa place dans le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » de l’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine.

La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 18 septembre) et des Journées nationales de l’architecture (vendredi 16 octobre), ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants.

Le patrimoine français est considérable avec plus de 44 000 monuments historiques (châteaux, usines, églises, jardins, ponts, fermes, moulins, phares, mairies, écoles, etc. de toutes époques). Par ailleurs, l’architecture contemporaine qui constitue au jour le jour notre patrimoine de demain, modifie notre environnement en nous permettant de nouveaux usages de l’espace. « Levez les yeux ! » est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture. Par la rencontre avec les œuvres, voire les professionnels du patrimoine, l’appropriation de connaissances et, dans certains cas, la participation à des ateliers de pratique, « Levez les yeux ! » nourrit le parcours artistique et culturel des élèves.

Le vademecum " Connaître le patrimoine de proximité " est une ressource très intéressante pour une rencontre heureuse et fructueuse avec le patrimoine de proximité. Vous pourrez le consulter en cliquant sur le lien précédent.