FESTIVAL NICÉPHORE, Salle Gilbert Gaillard

< FESTIVAL NICÉPHORE, Hotel Fontfreyde
08.10.2020 10:46 Il y a : 189 days
Catégorie : à la une Arts Plastiques

FESTIVAL NICÉPHORE, Salle Gilbert Gaillard


LE FESTIVAL
 
Après une édition 2018 particulièrement réussie avec plus de 11 000 visiteurs, le festival photo clermontois nicéphore+ annonce une édition 2020 engagée avec 18 expositions autour du thème « Du sacré au profane ».
 
 
Bien des choses se dissimulent derrière l’organisation d’un festival, une passion commune pour l’art photographique, la volonté intacte de toute une équipe d’atteindre son objectif, l’intuition de la fidélité du public, mais aussi des négociations, des improvisations parfois, quelques revers aussi. Des regrets pour ces compagnons de route qui nous ont quittés... Noël Thioulouse, Christian Daures, des pensées pour ces photographes qui nous ont accompagné : Bruno Couderc, Annette Jourde, Philippe Mallaret, Christophe Camus, Thibaud Feuillade, Danyel Massacrier... Le privilège d’avoir pu échanger avec des artistes aujourd’hui disparus
tels que Claude Dityvon, Bogdan Konopka, ou Marc Garanger... Et celui également de défendre la photographie émergente. Préparer un festival est toujours une gageure, il faut bien souvent composer avec un équilibre fragile et le risque toujours présent de jouer le tout pour le tout en quelques jours !

20 ans que le numérique transforme profondément la photographie, en permettant de voir et de transmettre immédiatement l’image virtuelle enregistrée par un capteur, tend à nous plonger dans un univers où la vision du monde est devenue instantanée. En proposant au public les regards multiples d’auteurs autour d’une même thématique propre à chacune de ses éditions, le festival « Nicéphore + » favorise cette contemplation nécessaire à une analyse du monde. C’est donc une véritable mission culturelle et la programmation est toujours un nouveau défi. Il y a 20 ans, avec sa première édition, Nicéphore + avait fait émerger un public local, en lui permettant d’accéder ailleurs que dans les capitales et les grandes institutions à des expositions de renommée internationale et de rencontrer sur notre territoire des artistes venus des quatre coins de France, d’Europe, et au-delà. Depuis le succès ne s’est jamais démenti, l’association Sténopé a largement contribué à faire émerger la création photographique locale, qui aujourd’hui a essaimé sur tout le territoire.

Curieux anniversaire que d’avoir 20 ans en 2020... Le sort a-t-il voulu que cette année soit une nouvelle mise à l’épreuve ? Face à cette situation inédite, des mesures sanitaires seront mises en place, en matière de distanciation physique et de circulation des visiteurs, pour maintenir cette 15e édition du festival « Nicéphore + » et permettre au public de découvrir les regards, sacrés ou profanes, d’artistes invités à s’exprimer sur la thématique du festival, à travers 19 expositions réparties sur 10 lieux emblématiques de la ville et de son agglomération, du 10 au 31 octobre 2020.

Jean RIERA
Président de l’Association Sténopé
 
 
 
L'EXPOSITION À
LA SALLE GILBERT GAILLARD
 
« In God we trust » Cyril Abad

La série « In god we trust » a été présenté en 2019 à Visa pour l’image. Il réalise un travail documentaire questionnant la place de l’homme dans la ville et son rapport à son environnement. Son écriture photographique se veut volontairement décalée, intuitive, influencée par la culture de la photographie humaniste et un de ses prolongements qu’est la street photography.
 
 « Fotografias » Ricard Terré
 
Ricard Terré, né à Sant Boi de Llobregat (Barcelone) en 1928, mort le 29 octobre 2009 à Vigo, est un photographe espagnol célèbre pour ses photographies de processions catholiques. Après avoir suivi des cours à l’école des Hautes Études Économiques de la Ciudad Condal (Barcelone), il fait son entrée dans le monde des arts comme peintre et caricaturiste et ne commence à pratiquer la photographie qu’à partir de 1955, au moment où il rencontre les membres de la Société photographique de Catalogne. En 1960, il abandonne la pratique de la photographie. Après une longue parenthèse, il reprend en 1982 son activité de photographe et participe à diverses expositions individuelles et collectives aussi bien nationales qu’internationales.
 
 ||Samedi 10 octobre (14h - 18h) 
Visites commentées par les artistes présents ou la famille des artistes
15h - Traduction simultanée en langage des signes de la visite commentée par Dixit interprétation
 
 Plus d'informations sur les artistes, le festival et les lieux d'exposition ICI
 
 
SALLE GILBERT-GAILLARD
2, rue Saint-Pierre
Clermont-Ferrand

Du mardi au samedi
10h30 - 12h30
13h30 - 18h

Dimanche (pour l'exposition)
De 14h à 19h

Renseignements :
04 73 40 87 20 - 
salle-gaillard@ville-clermont-<wbr>ferrand.fr