꒰ ∩ˆ⩌ˆ∩꒱ Projections scolaires VIDEOFORMES - clôture des inscriptions reportée ꒰ ꒡⌓꒡꒱

09.10.2020 16:26 Il y a : 53 days
Catégorie : à la une Arts Plastiques

꒰ ∩ˆ⩌ˆ∩꒱ Projections scolaires VIDEOFORMES - clôture des inscriptions reportée ꒰ ꒡⌓꒡꒱


Vous pouvez inscrire vos classes aux actions " Projections scolaire en classe " et " VIDEO@HOME " jusqu'au 26 octobre 2020 - 14h00. Ces actions permettent d'organiser facilement la rencontre avec l’œuvre et l'artiste, la pratique artistique et l'acquisition de connaissances, qui sont les 3 piliers de l'éducation artistique et culturelle - EAC :

 

   Projections scolaires en classe (projet à échelle nationale dont établissements français à l'étranger)

 

A partir des films reçus pour le prix de son festival International, VIDEOFORMES propose aux enseignants une projection dans leur classe, de vidéos qui auront été mises en ligne, accessibles gratuitement et librement pendant un mois (du 2 au 30 novembre 2020). Les projections sont élaborées par niveau, et accompagnées de documentation pédagogique téléchargeable.
Cette année encore, ces mêmes vidéos ont également été disponibles en ligne pendant une semaine (durant la première semaine de juillet 2020), afin que les enseignants puissent préparer un projet pour l'année scolaire 2020-2021, autour d'une ou de plusieurs œuvres proposées dans la programmation.
Plus d'informations
Pour consulter les programmations école, collège et lycée à venir
Pour accéder directement au formulaire d'inscription


   VIDEO@HOME (projet à échelle nationale dont établissements français à l'étranger)
VIDEOFORMES propose le prêt d'une vidéo issue de la programmation des projections scolaires 2020 (Voir ci-dessus) sur support matériel, donne droit de diffusion au sein de l'établissement pendant l'année scolaire 2020-2021, et met en relation l'enseignant-e avec l'artiste auteur/autrice de ladite vidéo. L'enseignant-e, dans le cadre de ses séances hebdomadaires en classe, invite les élèves à penser et réaliser la mise en scène, la présentation de cette vidéo au sein même de l'établissement scolaire sous la forme d'une installation artistique. Des échanges (à distance, en visio-discussion par exemple) entre la classe et l'artiste peuvent guider les élèves dans leurs choix, définir certaines limites ou conditions... L'enseignant-e peut même proposer aux élèves de penser la médiation de leur production collective (reportage vidéo, article, audio avec photos, etc.), médiation qui pourra ensuite être mise en ligne sur le site VIDEOFORMES Jeune public.
Plus d'informations