Rallye mathématique

De quoi s'agit-il ?

Le Rallye Mathématique d’Auvergne est le fruit d'une collaboration entre l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques), l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), l’Inspection Pédagogique et le Rectorat.

 

Le Rallye s’adresse à des classes entières de 3ème, 2nde de lycée général ou 2nde de lycée professionnel. Une épreuve qualificative, se composant en général de six exercices, précède la finale permettant de départager les classes sélectionnées. Il est de plus demandé à chaque classe de proposer une affiche qui soit une illustration mathématique, mais aussi artistique, de l'un des sujets proposés.

Lors de la finale, les classes sélectionnées se retrouvent un mercredi après-midi, pour résoudre de nouveaux exercices et en particulier, participer à une épreuve de calcul mental.

Rallye 2016

ATTENTION : Pour cette année 2015/2016, le rallye mathématique n'est pas ouvert aux classes de lycée professionnel.


Rallye 2015

BRAVO à la classe de seconde professionnelle ASSP (Assistance, soins et services à la personne) du lycée Blaise Pascal d'Ambert, qui a remporté ce rallye dans la catégorie lycée professionnel.

Une petite cérémonie a été organisée le jeudi 7 janvier 2016 en présence, entre autres, de Mesdames Marlias (Inspectrice de l'éducation nationale), Perez (Proviseure), Mouret (Proviseure adjointe), Garmy (Enseignante maths-sciences) et de Monsieur Perrier (Enseignant maths-sciences).

Accéder à l'article paru sur le journal La Montagne

Article papier

Télécharger l'épreuve de qualification (.pdf)


Les modalités du Rallye et du concours d'affiches sont détaillées dans le fichier ci-joint : Règlement




Rallye 2014 : Marie Curie irradie !

Bravo à la classe 2ECP (seconde professionnelle esthétique cosmétique parfumerie) du lycée Marie Curie de Clermont-Ferrand pour sa victoire, dans la catégorie lycée professionnel, au rallye mathématiques d'Auvergne.

Les élèves ont été récompensées lors d'une cérémonie spéciale organisée au campus universitaire des Cézeaux.

Ci-dessous les lauréates accompagnées de Madame MARLIAS (IEN) et de leur enseignante, Laure RUIZ.





Article disponible sur le site de l'académie :

http://www.ac-clermont.fr/actualite/rallye-mathematique-2014-06-12/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=658

Rallye 2011 : Marie Laurencin à l'honneur !

Dans la catégorie "Lycée Professionnel", la classe vainqueur du Rallye 2010-2011 est la classe de 2BCO (2nde Bac Pro Commerce) du lycée Marie Laurencin à Riom (professeur Stéphane Lobrégat).


Sujet


Palmarès