Formation par compétences

Cycle 4 : compétences travaillées en mathématiques

En préambule du nouveau programme de mathématiques du cycle 4 au collège (en vigueur à partir de septembre 2016) il est précisé :

"La mise en œuvre du programme doit permettre de développer les six compétences majeures de l’activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer ..;"

Des documents, publiés sur le site éduscol en mars 2016, passent au crible ces compétences et permettent ainsi leur identification et leur mise en oeuvre.

Ces descriptions détaillées s'appliquent tout naturellement aux cinq compétences de la grille nationale d'évaluation, utilisée en formation et en certification dans les classes de CAP et de baccalauréat professionnel.

Accès direct aux fiches (format .pdf) : Chercher ; ModéliserReprésenter ; Raisonner ; Calculer ; Communiquer.

Cycle 4 : suivi des compétences travaillées en Physique Chimie

Les sept compétences travaillées en physique chimie au cycle 4, adossées aux cinq domaines du socle [Pratiquer des démarches scientifiques -  Concevoir, créer, réaliser - S’approprier des outils et des méthodes - Pratiquer des langages - Mobiliser des outils numériques - Adopter un comportement éthique et responsable - Se situer dans l’espace et dans le temps peuvent faire l'objet d'un suivi. Un tableau de bord est présenté sur la page éduscol "Ressource d'accompagnement en physique-chimie au cycle 4"  et proposé en lien-dessous :

Tableau de bord de suivi des compétences (description - fichier .pdf))

Tableau de bord (fichier .xls)

Bac Pro & CAP : les compétences de la grille nationale d'évaluation

Grille nationale

- Documents et outils, en lien avec la formation par compétences, présentés et produits lors des diverses formations académiques : rubrique "Formations"

Au sujet de la démarche d'investigation

Cette méthode pédagogique est à mettre en oeuvre le plus souvent possible dans les classes, pour intéresser les élèves, les rendre moins passifs, plus curieux, plus autonomes, plus confiants dans leurs propres capacités, etc. puisque les recherches en sciences de l'éducation ont nettement montré que c'est ainsi que les élèves retiennent le mieux et le plus longtemps ce qu'ils ont appris par eux-mêmes.

Une démarche d'investigation doit donc être initiée le plus souvent possible, mais il s'agit d'y habituer progressivement les élèves dès le début de l'année, puis au cours de leur formation, en les guidant de moins en moins dans les activités proposées.

En fait, il s'agit d'habituer les élèves à produire et non à reproduire ... Un élève qui "reproduit", c'est à dire qui refait à l'identique un exercice déjà explicité par le professeur, ne mobilise pas au mieux ses capacités, et les savoirs acquis s'évaporent très vite ...

Documents utiles proposés sur Eduscol :

Généralités - Rôles de l'enseignant et activité de l'élève - Démarche expérimentale (exemple) - Autres documents (lien vers Eduscol)

EvaCoDICE ou l'évaluation par compétences dans les démarches d'investigation au collège et à l'école :

webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/evacodice/index.html

Physique-chimie : Expérimentation et Modélisation

Expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie

De nombreuses activités,  testées en classe et accompagnes pour certaines d'analyses d’extraits de copies d’élèves, sont présentées dans un document publié par le Griesp (Groupe de recherche et d'innovation en sciences physiques)

Portail physique-chimie du site éduscol

 

Résoudre un problème de physique-chimie

La formation à la résolution de problèmes doit s’inscrire dans un continuum qui va du collège, où les élèves se voient proposer des « tâches complexes » et des démarches d’investigation, à l’enseignement post-baccalauréat.

Dossier publié par le Griesp :

Lien de téléchargement (.pdf) (sur portail physique-chimie du site éduscol)

Tâches complexes


Comment transformer un exercice pour en faire une tâche complexe ? Comment aider les élèves à mémoriser ? Comment stimuler le travail hors classe ? Pourquoi créer un journal d'erreurs ?

Autant de questions qui ont été abordées par un groupe de travail de l'académie de Créteil. Les documents produits sont accessibles grâce au lien ci-dessous.

Tâches à prise d’initiative (tâches complexes) pour tous et travail hors la classe

En septembre 2015, suite à ces travaux, une brochure complète "Prise d'initiative pour tous et travail hors la classe au collège" a été publiée. Elle est téléchargeable sur le site mathématiques de l'académie de Créteil

Autour des problèmes ouverts


Nouvelle brochure de l'IREM concernant les problèmes ouverts en classe de mathématiques.

Document à télécharger