Numérique éducatif - Rapport IGEN : Repenser la forme scolaire à l'ère du numérique

Ce rapport de l’I.G.E.N. caractérise les grandes évolutions des pratiques pédagogiques liées à l’introduction des outils numériques dans les classes. S’appuyant sur des visites et entretiens avec les acteurs de terrain, ainsi que sur les résultats récents de la recherche, les rapporteurs analysent en particulier les dispositifs pédagogiques réunis sous le nom de « classes inversées ».

Ils proposent des exemples d’expérimentations et de réussites.

 

Les rapporteurs formulent sept recommandations pour que l’institution scolaire accompagne au mieux ces changements et prépare tous les élèves à être capables de s’adapter dans un monde en constante transformation.


http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/formescolaire17.pdf

Dossiers de la Depp

Publication par la DEPP de deux dossiers (208 et 209) contenant un travail d'analyse qualitative des évaluations CEDRE 2014 (CM2 et 3e) :


Cedre 2014 : mathématiques en fin d'école 
http://www.education.gouv.fr/cid122692/cedre-2014-mathematiques-en-fin-d-ecole.html

 


Cedre 2014 : mathématiques en fin de collège 
www.education.gouv.fr/cid122693/cedre-2014-mathematiques-en-fin-de-college.html

Éducation financière et budgétaire

Le besoin d'une éducation financière et budgétaire pour tous les citoyens a été soulevé dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (2013). Dans ce contexte, une stratégie nationale d'éducation financière a été adoptée. Elle propose notamment le développement d'une éducation budgétaire et financière pour tous les élèves, dès l'école élémentaire et tout au long de la scolarité.


Accès article sur plateforme Eduscol

Pratiques pédagogiques : qu’en pensent les élèves et les enseignants ?

D’après les déclarations des enseignants comme des élèves, la quasi-totalité des professeurs de mathématiques des pays participants utilisent des pratiques pédagogiques claires et structurées. Une grande majorité des enseignants font aussi appel en cours à des pratiques axées sur l’élève et à des activités d’approfondissement. • L’utilisation de pratiques structurantes varie peu entre les pays, tandis que l’emploi de pratiques axées sur l’élève et d’activités d’approfondissement varie de façon modérée. • Dans l’ensemble, les professeurs de mathématiques tendent à signaler plus souvent que les élèves l’emploi de certaines pratiques pédagogiques en classe. • Les différences de déclarations entre les enseignants et les élèves concernant l’utilisation de pratiques pédagogiques spécifiques varient entre les pays. Dans l’ensemble, le degré le plus élevé de convergence s’observe pour les pratiques structurantes, et le plus bas, pour les pratiques axées sur l’élève. 

Accès au document au format PDF

Lire directement en ligne

Revue "Éducation & Formations"

La revue Éducation & Formations, publiée par la DEPP, propose dans son numéro 93 de, mai 2017 une série d'études regroupées sous le titre " Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail ".

Ce numéro s’intéresse aux expériences de vie et de formation des élèves de la voie professionnelle. Il met en perspective  le bien-être des élèves, leur parcours scolaire et leur orientation, et en regard les conditions de travail et le bien-être de leurs enseignants. Deux articles hors thèmes abordent l’accès en licence après un baccalauréat technologique et la motivation des élèves à répondre à un test standardisé.


http://www.education.gouv.fr/cid116408/voie-professionnelle-choix-d-affectation-conditions-de-vie-conditions-de-travail.html

Pisa à la loupe n°61

Cette étude, menée sur des élèves de 15 ans à travers de nombreux pays, tend à montrer que :

"Dans certaines situations, la mémorisation est utile, voire nécessaire. Elle peut offrir aux élèves suffisamment d’éléments concrets pour leur permettre d’entamer un raisonnement. Toutefois, pour compter parmi les plus performants, les élèves de 15 ans doivent apprendre les mathématiques d’une façon plus réfléchie, ambitieuse et créative –qui implique d’explorer d’autres méthodes dans la recherche des solutions, d’établir des liens, d’adopter différentes perspectives et de chercher du sens. En un mot, la mémoire est un outil précieux… tant qu’on l’utilise intelligemment !"

L'enseignement des mathématiques vu par Cédric Villani

Cédric Villani nous livre sa vision de l'enseignement des mathématiques. Le contenu d'une interview accordée à l'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) est téléchargeable par le lien ci-dessous.

Interview Cédric Villani (.pdf)

Niveau en mathématiques en fin de collège

La notice n°19 de la DEPP (Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance) fait état une augmentation importante du pourcentage d'élèves de faible niveau en mathématiques en fin de collège. 

Informations supplémentaires sur le site education.gouv.fr

Apprendre à enseigner à l'ère du numérique


Le numérique bouleverse la relation traditionnelle qui existait entre l'enseignant et ses élèves. Cette problématique sera analysée par nos quatre invités qui croiseront les approches et expériences internationales (Québec et Suisse notamment) avec la dynamique engagée en France. Des experts universitaires et des praticiens revisitent ainsi ne des évolutions majeures induite par le numérique éducatif.

Les invités enregistrés sont :

  • Jean Marc AYRAULT, premier ministre, extrait de l'allocution "Le numérique au cœur du modèle français" ;
  • François TADDEI, chercheur, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale -INSERM ;
  • Jean VALERIEN, entretien avec Jacques WALLET, CANAL U.


 

Mathématiques et Entreprises


Cette étude, commanditée par l'Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société et par deux fondations de mathématiques, et réalisée par le cabinet de conseil C.M.I., s’intéresse, pour la première fois en France, à l’impact socio-économique des mathématiques. Elle révèle que les mathématiques apportent à l'économie française 285 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit 15 % du PIB. Elle constate par ailleurs que cette discipline a un impact peu visible mais direct sur 9 % des emplois, soit environ 2,4 millions d'emplois.

Résultats Pisa 2012 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

Tous les trois ans, l’enquête PISA permet d'évaluer la qualité et de mesurer l’efficacité des systèmes éducatifs des différents pays membres de l’OCDE et des pays non membres.

Cette étude porte sur une population d’élèves ayant 15 ans dans 65 pays et dans des pays ou territoires émergents de plus en plus nombreux de l’Asie du Sud-Est (Taïwan, Singapour, Shanghaï...).

Un panel d’experts réalise le cadre des évaluations de la culture mathématique, la compréhension de l’écrit, la culture scientifique, la résolution de problèmes. Les mathématiques sont le domaine majeur d'évaluation de l'enquête PISA 2012, dont les domaines mineurs sont la compréhension de l'écrit, les sciences et la résolution de problèmes


Résultats et informations sur le site education.gouv.fr