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Résolution de problèmes


La résolution de problèmes a été explicitement introduite dans le nouveau programme de spécialité de la classe de terminale S entré en application à la rentrée scolaire 2012.


L’aptitude à résoudre un problème fait partie des grandes compétences du XXIème siècle, compétences qui devront être construites dans les écoles de demain. La formation à la résolution de problèmes doit s’inscrire dans un continuum qui va du collège, où les élèves se voient proposer des « tâches complexes » et des démarches d’investigation, à l’enseignement post-baccalauréat, avec l’introduction de la résolution de problèmes en classes préparatoires aux grandes écoles et dans certaines universités.
Ce type d’exercice trouve donc pleinement sa place dans l’enseignement au lycée et gagne à être introduit progressivement, dès la seconde, dans la continuité des activités de collège.


Voici quelques exemples ci-dessous pour illustrer quelques possibilités. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter l’article d’Eduscol et le document du GRIESP dédié à la résolution de problème.


- Le texte directeur du GRIESP : "Résoudre un problème de physique-chimie dès la seconde"


 

- Le lien vers Eduscol à propos de la résolution de problèmes.

Les ressources académiques

 

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Eléments de réponse 

L'éruption d'un volcan filmée et exploitée.

Vitesse du son, chronométrage, vitesse de la lumière, ondes.

 

   

+ grille d'évaluation par compétence

La combustion de charbon de bois dans une pièce fermée est-elle dangereuse ?

Combustion, stoechiométrie, quantité de matière.

    

   

+ grille d'évaluation par compétence

D'autres exemples produits en académie

Pour aller plus loin

Sites nationaux et internationaux :

- Résoudre un problème de physique-chimie dès la seconde (GRIESP) : https://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/SciencesPhysiquesEtChimiques/lycee/resolution-problemes/resolution_problemes_Griesp.pdf

- Résolutions de problèmes en classe de terminale générale et technologique (Eduscol) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPC/50/8/Resolution_de_problemes_221508.pdf

- Exemples de résolutions de problème pour la CPGE de l'académie de Paris : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_639558/resolution-de-problemes

- ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf
Le  dossier  de  l’IFÉ  « des  projets  pour mieux apprendre » (Catherine Reverdy), évoque assez largement la résolution de problème, dans un contexte un peu différent.

- Les Questions de Physique et le diaporama de Jean-Michel  COURTY (Université Pierre et Marie Curie), à suivre aussi sur twitter.

- La revue américaine « The Physics Teacher » publie de nombreux exemples de résolutions de problèmes en anglais (énoncées et solutions). Faire une recherche par mots clés sur http://www.scitation.org/ autour de :

  • les « Fermi  questions », posées tous les mois par Lawrence Weinstein, auteur de « Gesstimation » ;
  • les « Physics  Challenges » : problèmes posés en ligne. Les étudiants (ou équipes d'étudiants) peuvent proposer leur solution également en ligne.


Sites académiques :

Les sites académiques suivants mettent en ligne des « résolutions de problèmes » qui constituent des pistes intéressantes pour les professeurs.