Histoire-Géographie > Pédagogie > Collège > Enseignement Moral et Civique (collège)

Enseignement Moral et Civique (collège)

Les textes officiels

Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015)

Ressources pour la classe 

Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles

Journées de formation


Retrouvez la présentation faite lors des journées de formation de septembre 2015.

Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs :

1.       Cadre et Définition de cet enseignement (loi pour la Refondation de l’Ecole 2013, niveaux concernés, horaires, comparaison des finalités de l’Education Civique et de l’Enseignement Moral et Civique)

2.       Esprit et contenu de cet enseignement :

-          des programmes qui reposent sur 3 piliers (valeurs, savoirs, pratiques)

-          des programmes organisés autour de 4 domaines

-          les contenus et les finalités des programmes d’EMC

3.      L’EMC, un élément du parcours citoyen

4.      Lien de cet enseignement avec la Réforme du collège (socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

NB : pour naviguer dans cette présentation Prezi, vous pouvez cliquer sur les flèches au bas de la présentation ou vous promener librement en allant directement sur les bulles qui vous intéressent (utilisez pour cela les fonctions zoom et/ou la molette de votre souris)


Le document ci-joint revient sur les principaux éléments du programme d'EMC en cycles 3 et 4 : finalités, architecture, contenu. Il est proposé par Sébastien Bellet

Présentations des formateurs

L'enseignement de l'EMC repose sur quatre domaines qui doivent être imbriqués et non juxtaposés. Parmi ceux-ci celui de la sensibilité ("la sensibilité soi et les autres") a pu poser un certain nombre de questions.

La présentation suivante a pour objectif de clarifier cette dimension qui ne saurait être étudiée pour elle-même mais qui doit être présente au sein des apprentissages des objets d'enseignement. Vous y trouverez une clarification puis une piste de mise en œuvre sous forme de passerelle entre le cours d'histoire et celui d'EMC.


Construire une séquence : "autour de la course contre la faim"

Se saisir d’un événement pour bâtir tout au long de l'année scolaire un projet d'EMC ayant pour objet d'enseignement « l’engagement solidaire et coopératif de la France : les coopérations internationales et l’aide au développement ». Ce projet s'adresse à des élèves de cinquième ( cycle 4 ). Il s'organise autour de valeurs, de pratiques, de savoirs précisés dans le diaporama proposé.  Il fait appel aux 4 domaines que le programme d'EMC nous invite désormais à prendre en compte : la sensibilité, le droit et la règle, l'engagement, le jugement. Ce projet a volontairement une approche pluridisciplinaire. Il s’appuie sur un partenaire (« Action contre la Faim »). 


Construire une séquence : "la Défense"

La Défense demeure, dans le cadre des programmes d'EMC, un objet d'enseignement dont le traitement est préconisé en classe de Troisième. Le document joint (N°1 ) identifie les partenaires sur lesquels s'appuyer éventuellement. 


Construire un projet fédérateur 

Dans ce fichier vous trouverez une proposition afin d'aider à conduire un projet fédérateur avec des élèves du cycle 4 (5°-4°-3°) sur un temps long. Le projet proposé est un projet annuel, interdisciplinaire avec différents partenaires extérieurs". Trois réalisations indépendantes les unes des autres sont présentées :

1. Participation active de l'élève à une cérémonie officielle de commémoration d'un conflit, dans sa commune (classe 3ème)

2.Construire avec les élèves une journée commémorative au collège : autour de l'acquisition de droits individuels civils et civiques Universels (classe 4ème)

3. La construction et le vernissage d' une exposition dans un musée local en lien avec les mémoires des conflits du XX°S et les mémoires locales (classe 3ème)


Construire un projet fédérateur : juger les criminels de guerre au XX siècle

Comment faire travailler des élèves de troisième sur un projet annuel croisant EMC Histoire et Géographie ? Voici une proposition autour de la construction d'une exposition : « Juger les criminels de guerre au XXème siècle ». Vous trouverez une programmation annuelle des travaux menés avec et par les élèves avec une entrée par les 4 domaines, des conseils et une bibliographie indicative.


Vous trouverez ci-joint des fiches méthode afin

- de vous aider à construire un projet fédérateur dans le cadre de l'EMC

- de vous aider à organiser une participation à une cérémonie

- de vous aider à mettre en place un partenariat avec une municipalité

Pistes pédagogiques

A la suite des actions de formation de septembre 2015, des enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand vous proposent des pistes pédagogiques.  Dans cette rubrique vous trouverez des réflexions sur les programmations (voire les progressions) possibles tant à l’échelle d’un niveau qu’à celle d’un cycle.

Propositions de programmations

Cycle 3 (6ème)

Proposition de programmation en classe de 6ème (Eric Jau)

Structure et proposition de progression en classe de 6ème (Nadine Bouette et Jean Emmanuel Dumoulin)

Proposition de programmation en classe de 6ème (Philippe Rogier)

Proposition de programmation en classe de 6ème (Elisabeth Rouquette et M. Lucbéreilh)


Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

Objets d'enseignement en 5ème et 4ème

Objets d'enseignement en 5ème - 4ème : proposition (Philippe Gorce)

Proposition de programmation en 5ème (Sandrine David, Mme Vedrenne, M. Giglione)

Proposition de programmation en 4ème (Muriel Allezard, Stephane Bastide, Mickaël Moreau, Maxime Williams)

Séquence EMC/Lettres/ EMI "Rejouer un grand procès, l'affaire Ranucci" Information, communication et citoyenneté (Gaëlle Deschodt)


Proposition de programmation en 3ème (Karine Rousseau)

Proposition de programmation en 3ème (Eric Jau)


Ensemble des cycles 3 et 4

Proposition de programmation cycles 3 et 4 (Pierre Henri Marchand, Mickaël Boyer, Fabien Pacaud)

Proposition d'usage du forum de l'ENT pour le débat argumenté (Anne Sophie Mahiddine)

Mise en oeuvre de projet

Séquence en classe de 4ème sur la justice (Eric Jau)

Projet sur la justice des mineurs avec approche pluridisciplinaire (Alexandre Gardette)

Projet sur les droits et libertés en cycle 4 (M. Decaesteker)

Projet sur la solidarité en cycles 3 et 4 (Isabelle Charbonnière, Adrien Gatelet)

Mise en oeuvre d'un EPI autour de l'égalité et la mixité avec la réalisation d'une exposition et représentation théâtrale en fin d'année (Mme Vedrenne) dans le cadre du parcours Avenir



Evaluations

Les propositions d’évaluation, liées à des séquences d’EMC, peuvent être des reprises des présentations précédentes ou de nouvelles pistes.

- évaluation autour d'un timbre poste en classe de 5ème

- évaluation autour des compétences du socle commun et de l'EMC (Catherine Mermet, Virginie Hébrard, Laura Valentin et Anne Cazenave)