Lettres-Histoire > Formations > Enseigner l'histoire

Enseigner l'histoire

Utiliser le brouillon en Histoire-Géographie

Une séquence de travail autour du brouillon en histoire –géographie proposée pour une classe de collège mais tout à fait transférable en lycée professionnel.

Pour approfondir cette réflexion sur le brouillon, lire ou relire : Ecrire en ZEP : un autre regard sur les écrits des élèves, Chabanne Jean-Charles/Bucheton Dominique, Delagrave édition - CRDP de l'académie de Versailles, 2002.

Capacités et enseignement de l'histoire


Vade-mecum des capacités


Rédigé pour le cycle du collège, ce document propose 7 fiches sur les capacités mises en oeuvre en histoire-géographie : localiser et situer, décrire, expliquer, raconter, lire et pratiquer différents langages, porter un regard critique / exercer un jugement, faire un croquis. Chaque fiche permet de mieux cerner le sens de chaque capacité, d'identifier ce que l'on doit attendre des élèves, donc ce à quoi il est nécessaire de les former.

Enseigner le programme de seconde baccalauréat professionnel

Enseigner le programme de première baccalauréat professionnel

Histoire et mémoire des deux Guerres Mondiales

RDV Blois

Fondation de la résistance

Archives nationales

Culture.gouv

Mémorial de la Shoah

Le Monde diplomatique

Le Web Histoire-Géo