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Travaux du Pôle de compétences (ex-groupe TraAM)

Travaux 2017 - 2018

Regroupés cette année scolaire en "Pôle de compétences", les enseignants ont cherché à produire des ressources qui permettent de mettre en oeuvre une différenciation pédagogique et ainsi de mieux faire face à l'hétérogénéité croissante des élèves.

Ces ressources constituent des exemples de dispositifs numériques favorisant les apprentissages, soit en amont du cours (exploration, sensibilisation, inversion de la classe) soit en aval du cours (évaluation, mémorisation, remédiation). Elles peuvent aussi fournir des outils de différenciation pédagogique dans la classe (lors des séances d'accompagnement personnalisé par exemple).

Certaines de ces ressources peuvent donc être utilisées comme outil de sensibilisation (pour capter la curiosité et l'attention des élèves), comme outil d'inversion d'un cours (pour se dégager du temps sur en classe sur d'autres activités), ou comme outil d'auto-évaluation (ou d'auto-formation) par les élèves, qui avancent à leur rythme, peuvent revenir sur des exercices, ...

Ces ressources, ciblées sur quelques aspects très précis des différents programmes et donc volontairement courtes, prennent, pour la plupart d'entre elles, la forme d'une page HTML, c'est à dire d'une page Web composée d'une vidéo (expliquant la notion ou le mécanisme abordé), de liens vers des exercices en ligne sur les sites disciplinaires académiques.

L'objectif est de fournir des ressources qui soient :

  1. faciles à utiliser par les élèves : chaque ressource leur permet de travailler en autonomie, de réviser, ou de découvrir, une notion, un mécanisme, ou un savoir faire puis de faire des exercices en ligne (QCM, textes à trous, étiquettes à déplacer, ...) avec correction (et éventuellement commentaires)
  2. faciles à utiliser par les collègues car :

⇒ chaque ressource peut être intégrées facilement dans une progression (puisqu'elles ne portent que sur des "points précis", qu'elles ne consistent pas en une séquence complète)

⇒ chaque ressource peut être facilement modifiée, simplifiée, complétée à l'aide d'un éditeur de texte pour pages HTML (par exemple le logiciel KOMPOZER, gratuit, téléchargeable en cliquant ICI)

la mise à disposition de la ressource auprès des élèves peut se faire par l'intermédiaire de l'ENT et d'un groupe de travail créé pour la classe (comme un document "classique")

 

 Remarque : pour télécharger un fichier Html (et l'enregistrer sur son ordinateur pour pouvoir le modifier) : clic droit de la souris, choisissez dans le menu : "Enregistrez le contenu sous .." ou "Enregistrez la cible du lien sous ..."

 

TITRE DE LA RESSOURCENiveauNatureFichier à consulter / télécharger

SAVOIR FAIRE :

1/ Proportions et pourcentages de répartition (avec EC2 et correction en ligne)

Tout niveau

Page Html

fichier Html :  

2/ Mesurer une variation : taux de variation et coefficient multiplicateur

Tout niveau

Page Html

fichier Html : 

3/ Mesurer une variation : les indices (avec EC2 et écriture collaborative)

Tout niveau

Page Html

fichier Html : 

4/ Les déciles et la médiane (avec EC2 et écriture collaborative)

Première, Terminale

Page Html

fichier Html : 

5/ La courbe de Lorenz (avec EC2 et écriture collaborative)

Terminale

Page Html

fichier Html : 

6/ Méthodologie de l'argumentation : comment construire une introduction ? (avec écriture collaborative d'une introduction)

Première, Terminale

Page Html

fichier Html : 

7/ Lecture d'une table de mobilité sociale

Terminale

Page Html

fichier Html : 

8/ Détermination graphique de l'optimum du producteur

Première

Feuille de calcul (tableur Excel)

fichier excel : 

grille ressource : 

9/ Méthodologie de la dissertation

Première, Terminale

Page Html

fichier Html :

CONNAISSANCES, MECANISMES :

1/ Les grands déséquilibres macroéconomiques

Première

Page Html

fichier Html : 

2/ La théorie des avantages comparatifs

Terminale

Page Html

fichier Html : 

3/ La théorie néoclassique du marché du travail et ses limites

Terminale

Page Html

fichier Html : 

4/ L'ordre politique et l'avènement de l'Etat-nation

Première

 

Page Html

 

fichier Html : 

grille ressources : 

5/ Fiche de révision sur le marché (synthèse à compléter par les élèves)

Première

Formulaire à compléter

fichier Pdf : 

fichier Word : 

 

 

TraAM 2016 - 2017

Pour l'année 2016 - 2017, le groupe TraAM a travaillé sur le thème "Comment les outils et les ressources numériques contribuent-ils à la mise en activité et aux apprentissages des élèves ?"

Les collègues du groupe ont retenu principalement deux outils:

  • l'application Learning Apps qui permet de construire simplement des activités interactives en ligne,
  • l'application Socrative permettant de créer des Quizz, des QCM en ligne

L'utilisation de ces deux applications est décrite dans les différentes fiches ressources, sous forme de tutoriels et d'activités à mettre en oeuvre avec les élèves. Ces fiches sont disponibles dans le tableau ci-dessous (pour les consulter ou les télécharger).

 

Type d'activité

Outil utilisé

Niveau

Fichiers à consulter / à télécharger

Création d'activités par les élèves avec Learning Apps

Learning Apps

Tout niveau

1) fiche ressource:
ou
2) tutoriel Learning Apps: ou

Classer les caractéristiques correspondant à chaque mode de scrutin

Learning Apps

Terminale
Spécialité
Sciences Sociales et Politiques

1) fiche ressource
ou

Texte lacunaire sur le fonctionnement des partis politiques dans le système politique français

Learning Apps

Terminale
Spécialité
Sciences Sociales et Politiques

1) fiche ressource
ou

QCM sur la représentativité dans le système politique français

Learning Apps

Terminale
Spécialité
Sciences Sociales et Politiques

1) fiche ressource
ou

Parcours d'activités pour entraîner les élèves à analyser des graphiques

Prezi et Learning Apps

Terminale

1) fiche ressource
ou

Activité de classe inversée: les causes et les effets d'un choc d'offre sur l'équilibre de marché

Capsule vidéo et Learning Apps

Terminale: " Comment  expliquer  l’instabilité  de  la croissance ?
Première : "Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

1) fiche ressource
ou

Correction d'une EC2 en autonomie

Learning Apps

Terminale

Première

1) fiche ressource
ou

Fabrication d'un outil Learning Apps de correction d'une EC 2 par les élèves

Learning Apps

Terminale

Première

1) fiche ressource
ou

Exercices (QCM) sur les notions du cours et l'interprétation d'un document sur les contributions à la croissance

Socrative

Première
"Comment répartir les revenus et la richesse ?"
"Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?"

1) fiche ressource
ou

Exercice (texte lacunaire) sur la lecture de taux de croissance, leur évolution (en % et en points de %), la distinction valeur / volume

NetOutils

Première: "Que produit-on et comment le mesure-t-on ?"
Terminale: "Quelles sont les sources de la croissance ?" et "Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?"

1) fiche ressource
  ou 

 

 

TraAM 2015 - 2016

Le thème de travail du groupe TraAm pour l'année scolaire 2015 - 2016 était : "Les usages de l'écriture collaborative en SES : mettre en œuvre des dispositifs qui permettent l'écriture collaborative pour faire progresser les écrits des élèves".

Deux outils ont dès lors été retenus par les membres du groupe:

Padlet: Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager un mur virtuel, sur lequel plusieurs personnes peuvent afficher tout type de document afin de les diffuser, les partager : textes, images, enregistrements audio, vidéo, pages internet , ...

--> Télécharger un tutoriel pour utiliser Padlet (réalisé par le groupe TraAM Langues Vivantes de l'académie de Nacy-Metz)

Framapad (ou Titanpad): Framapad (comme Titanpad) est une plate-forme en ligne qui met à disposition un espace d’écriture (un pad, un éditeur de texte collaboratif en ligne) sur lequel les élèves rédigent à plusieurs et en même temps un même texte. Le texte rédigé par chacun s’affiche sur les écrans de tous les élèves et est identifié par une couleur différente.

--> Télécharger un tutoriel pour utiliser Framapad

Différents usages, diverses utilisations de ces 2 outils sont présentées ci-dessous. Tous s'accompagnent d'une fiche ressource décrivant les conditions, les objectifs, les démarches et les résultats obtenus (avec des copies d'écran et/ou un lien vers le résultat final). Tous ces exemples sont cependant transposables sur d'autres contenus et à d'autres niveaux.


Type d'activité
Outil utilisé
Niveau
Fichiers à télécharger

Travail d'écriture collaborative - Réaliser une fiche de résumé d'un chapitre de cours 

Titanpad (mais Framapad possible)

Terminal
"Comment analyser la structure sociale ?"

fiche ressource:
ou

Travail d'écriture collaborative - Entrainement à la partie 2 de l'Epreuve Composée

Titanpad (mais Framapad possible)

Terminal
"Comment analyser la stratification sociale ?"

fiche ressource:
ou

Travail collaboratif - Elaboration d'un mur interactif de suivi de l'actualité sur chacun des thèmes du programme

Padlet

Terminal
"Economie du développement durable"

fiche ressource:
ou

Travail d'écriture collaborative - Produire un scénario en lien avec des notions du programme d'EMC
- Utilisation d'un mur collaboratif pour déposer les productions réalisées

Titanpad (ou Framapad) et Padlet

EMC en Terminal
"Pluralisme des croyances et laïcité"

fiche ressource:
ou

Travail d'écriture collaborative - Produire une argumentation de type dissertation et un plan détaillé au final

Titanpad (ou Framapad)

Terminal
"Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?"

fiche ressource:
ou

Travail d'écriture collaborative - Création par les élèves d'un QCM sur un chapitre
- Création du QCM par l'enseignant avec NetOutils

Titanpad (ou Framapad) et NetOutils

Terminal
"Les politiques de l'emploi"

fiche ressource:
ou

Construction d'un Prezi "collaboratif" par les élèves (une synthèse de cours par exemple)

Prezi

Tous niveaux

fiche ressource:
ou

Utiliser Padlet comme "brouillon" numérique collaboratif pour:
- mobiliser et organiser les connaissances
- problématiser le sujet
- exploiter les documents
- construire le plan détaillé

Padlet

Terminale
"Comment analyser la structure sociale ?"

fiche ressource:
  ou 

Ecriture collaborative - Tool Box à remplir et 4 questions auxquelles répondre

Framapad

Séance de DNL en Première ou Terminale
en co-animation avec le professeur d'anglais

fiche ressource:
ou

Travail d'écriture collaborative - Réaliser une fiche de résumé d'un chapitre de cours

Framapad

Première
"Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?"

fiche ressource:
ou

Travail d'écriture collaborative - Entrainement à la partie 2 de l'épreuve composée (avec activités NetOutils préalables sous la forme d'un parcours Prezi)

Framapad, NetOutils et Prezi

Première
Lecture et interprétation de médiane, déciles

fiche ressource:
ou

Ecriture collaborative d'une dissertation en classe

Framapad

Première
"Que produit-on et comment le mesure-t-on ?"

- fiche ressource:
ou
- sujet dissertation:
- présentation détaillée séquence:
- tous les fichiers:

Ecriture à plusieurs mains d'une fiche de révision d'un chapitre de cours

Titanpad

Première

fiche ressource:
ou

Ecriture collaborative, découverte de la presse, projet journal

Padlet
Titanpad

Première
Accompagnement Personnalisé

fiche ressource:
ou

- Présentation et utilisation de Padlet comme outil de travail collaboratif
- Réalisation d'un travail de recherche et présentation du résultat sous Padlet

Padlet

Accompagnement Personnalisé en Seconde
Thème: Produire et consommer autrement

fiche ressource:
ou

Travail collaboratif - Elaboration d'un mur interactif pour présenter une entreprise locale

Padlet

Seconde
"Qui produit des richesses ?"

fiche ressource:
ou


Le bilan de l'ensemble des travaux et les réflexions sur les aspects positifs et les limites des pratiques de l'écriture collaborative (selon les enseignants membres du groupe) sont consultables en téléchargeant ce document .

Le bilan présenté lors de la réunion annuelle des IAN à Paris les 14 et 15 juin 2016 est disponible en téléchargeant ce document .

Egalement disponible, un document recensant des exemples de stratégies d' "Ecritures collaboratives et d'individualisation grâce à l'ENT", présenté lors des Journées des Ressources Numériques et des actions pédagogiques qui ont eu lieu le 2 mai 2016 à CANOPE de Clermont - Ferrand.

--> le contenu de ces journées (et les comptes rendus) sur le site de l'Académie

 

TraAM 2014 - 2015

Pour l'année 2014 - 2015, les Travaux Académiques Mutualisés portent sur le thème: "Le numérique au service de l'interactivité durant les cours de SES (TNI, tablettes, plateforme de e-twinning, ...)". Ce thème s'inscrit donc dans la continuité de celui de l'année précédente ("Quel est l'apport du TNI à l'enseignement des SES ?").

Les membres du groupe ont donc poursuivi leurs activités et construit toute une série de ressources, directement utilisables en classe, et couvrant différents points des programmes de Seconde, Première et Terminale.

Pour l'essentiel, ces activités sont réalisées, comme l'année précédente, sous le logiciel libre Open Sankoré, compatible avec tous les TNI, TBI et VPI. Pour chaque activité sont disponibles:

- un aperçu de l'activité (au format pdf )

- une grille de présentation de l'activité (au format doc )

- l'activité complète à télécharger (au format zip ) comprenant le (ou les) fichier(s) de l'activité, l'aperçu et la grille de présentation.

Les productions nouvelles seront ajoutées au fur et à mesure de leur validation par les membres du groupe.

Toutes ces productions sont également disponibles dans la rubrique du site "Pédagogie" et répertoriées par niveau et thème du programme correspondant.




Nom de l'activité
Nature de la ressource
Niveau
Thème du programme
Télécharger l'activité complète
Aperçu de l'activité
Grille de présentation

Les chocs d'offre

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Terminal

Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?




Les effets des variations des taux de change

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Terminal

Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?




Les logiques du système de redistribution

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Terminal

Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?




Les inégalités

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Terminal

Comment analyser la structure sociale ?




Réviser les chocs d'offre et de demande

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Terminal

Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?




Lire et comprendre une table de mobilité sociale

Fichier Images Actives (swf) pour navigateur internet

Terminal

Comment rendre compte de la mobilité sociale ?




Quizz sur la mobilité sociale

Fichier Images Actives (swf) pour navigateur internet

Terminal

Comment rendre compte de la mobilité sociale ?




Quizz sur la mobilité sociale

Activité Learningapps, en ligne, dans un navigateur internet

Terminal

Comment rendre compte de la mobilité sociale ?




Comprendre le processus de transition démographique

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Economie Approfondie

Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ?




Evaluation sur les formes du contrôle social

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré avec activité Learningapps en ligne

Première

Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?




Correction d'une Epreuve Composée parties 1 et 2

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Première

Sociologie Générale
(socialisation, groupes et réseaux sociaux, contrôle social)




Construction et déplacement graphique des droites d'offre et de demande

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Première

Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?




La socialisation

Pour TNI et TBI
Fichier Open Sankoré

Première





Modélisation des arbitrages économiques. Rationalité, coût d'opportunité et contrainte budgétaire

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Première

Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?




Surplus du consommateur, du producteur et gains à l'échange

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Première

Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?




Besoin et capacité de financement

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Première

Comment l'activité économique est-elle financée ?




La maximisation du profit par l'entreprise

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Première

Comment l'entreprise produit-elle ?




Les mots de la monnaie et du financement

Grille de mots croisés
Pour TNI ou en individuel

Première

Comment l'activité économique est-elle financée ?
Qui crée la monnaie ?




Evaluation (en fin de chapitre)

Activité sous Kahoot.it (en ligne)

Seconde

Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?




Construction d'une évaluation avec les élèves

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Seconde

Comment devenons des acteurs sociaux ?
Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?





 

TRAAM 2013 - 2014

En lien avec d'autres académies (Amiens,Besançon, Bordeaux, Grenoble, Paris, Nancy-Metz, Strasbourg), le pôle de compétence TICE de l'académie a travaillé sur l'apport du TNI / VPI (Tableau Numérique Interactif / Vidéo Projecteur Interactif) à l'enseignement des SES.

Le choix a été fait de produire des activités sous le logiciel libre Open Sankoré, qui présente l'intérêt d'être compatible avec tous les TNI ou VPI

On trouvera ainsi ci-dessous un ensemble de ressources réalisées par les membres du groupe. Pour chaque ressource sont disponibles:

  • l'activité sous Open Sankoré (fichier ubz )
  • un aperçu de l'activité (fichier pdf )
  • une présentation de l'activité (fichier word )
  • une archive (fichier zip ) contenant les fichiers précédents et éventuellement un corrigé de l'activité.


RESSOURCE OPEN SANKORE
RESSOURCE AU FORMAT PDF
GRILLE DE PRESENTATION DE LA RESSOURCE
ACTIVITE COMPLETE A TELECHARGER

Première / Science économique / 5.Régulations et déséquilibres macro-économiques / 5.3 Quelles politiques conjoncturelles?
Terminale / Science économiques/ 2. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne / 2.3 Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?
Terminale / Regards croisés/ 2. Travail, emploi, chômage / 2.2 Quelles politiques pour l'emploi ?

1) la politique budgétaire (les mécanismes) :

aperçu :

présentation:

archive:

2) la politique monétaire (les mécanismes) :

aperçu :

présentation:

archive:

Seconde / Thème 2: Entreprises et production / "Qui produit des richesses ?"

1) la diversité des unités productives dans le domaine de la santé: 

aperçu :

présentation:

archive:

2) découverte du monde de l'entreprise:

aperçu :

présentation:

archive:

Seconde / Thème 2: Entreprises et production / "Comment produire et combien produire ?"

1) la productivité de la combinaison productive : 

aperçu :

présentation :

archive

2) les facteurs de production et la valeur ajoutée :

aperçu

présentation

archive :

Seconde / Thème 1: Ménages et consommation / "Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?"
Première / Science économique/ 1. Les grandes questions que se posent les économistes / 1.3 Comment répartir les revenus et la richesse ?

1) les pourcentages de répartition: une application à la consommation des ménages: 

aperçu : 

présentation :

archive : 

2) les revenus primaires et secondaires:

aperçu : 

présentation :

archive :

Seconde / Thème 4: Formation et emploi / "Le chômage: des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?"

1) la définition du chômage :

aperçu :

présentation :

archive :

2) comment mesurer le chômage ? :

aperçu :

présentation : 

archive :

Seconde / Thème 4 : Formation et emploi / "Le diplôme : un passeport pour l'emploi ?"

1) "le diplôme, un atout gagnant pour les jeunes face à la crise" :

aperçu :

présentation :

archive :

2) la poursuite d'études : un investissement rentable :

aperçu :

présentation :

archive :

Seconde / Thème 3 : Marché et prix / "Comment se forment les prix sur un marché ?"
Première / Science économique / 3. La coordination par le marché / 3.2 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

1) comment se fixent les prix sur un marché ? :

aperçu :

présentation :

archive :

2) "trading in a pit market", économie expérimentale :

aperçu :

présentation :

archive :

Première / Sociologie générale et sociologie politique / 2. Groupes et réseaux sociaux / 2.1 Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?

1) distinguer les groupes primaires et secondaires :

aperçu :

présentation :

archive :

Terminale / Regards croisés / 2. Travail, emploi, chômage / 2.1. Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?

1) le marché du travail des non qualifiés :

aperçu :

présentation :

archive :

Terminale / Science économique / 2. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne / 2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

1) la notion FAB / CAF en podcast :

aperçu :  

présentation :

archive :


Enfin, un bilan du travail fait tout au long de l'année est également disponible. Il présente notamment les aspects positifs de l'usage du TNI, la plus-value qu'il apporte à notre enseignement, ainsi que le compte-rendu  des tests d'activités d'autres académies participantes au TraAM.