Espace TIC


Le numérique favorise l’attractivité et l'engagement des élèves, la continuité des apprentissages et leur personnalisation, la différenciation pédagogique, l’innovation pédagogique… Il présente des outils incontournables à la mise en œuvre de démarches d’investigation, à l’expérimentation...
Utilisées de manière réfléchie, dans ou hors la classe, les nouvelles technologies apportent un tel bénéfice qu'il serait inconcevable de ne pas les intégrer dans la construction de séquences pédagogiques. Et s'il fallait énumérer des pistes d'utilisation, la liste pourrait être très longue : Visualiser / Exposer / Présenter / Explorer / Chercher / Enquêter/ Produire / Créer /Collaborer / Échanger / Interagir / Publier / S'entraîner / S'exercer / Individualiser / Différencier / Évaluer / Coder / Programmer etc.
Logiciels - Applications
Pour toutes les mathématiques![]() Vers la rubrique "GeoGebra" | Algorithmique et programmation![]() Vers la rubrique "Scratch" |
---|---|
Les tableursVers la rubrique "tableurs" | Les calculatricesVers la rubrique "calculatrices" |
Les cartes mentalesVers la rubrique "cartes mentales" | Éditeur de texte collaboratif
Vers la rubrique "Framapad" |
|
|
Chingviewoutil de capture de production Vers la rubrique "Chingview" | Com-phone Story Makerpour faire des compte rendu Vers la rubrique "Com Phone Story Maker" |
Sacochepour suivre les compétences Vers la rubrique "Sacoche" | Plickerspour faire des sondages Vers la rubrique "Plickers" |
GaramJeu de logique à base d'opérations simples (médaille d'or au Concours Lépine 2016) Vers le site propriétaire | ThotÉtapes de résolution d'une équation du type ax + b = cx + d Vers le site propriétaire |
Algorithmique et programmationIl n'y a pas que Scratch ! Programmation par blocs >>> langage python Vers la rubrique "AlgoProg" | Créer et utiliser des QR-Codes Vers la rubrique "QR-Codes" |
KahootDes QCM en classe Vers la rubrique "Kahoot" | La QuizinièreDes activités pédagogiques numériques
Vers la rubrique "La Quizinière" |
Lettres d'information Édu_Num (ex. TIC'Édu)
Lettres Mathématiques :
http://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/la-lettre-edu-num.html
Lettres Physique-chimie :
Dossiers, témoignages, textes institutionnels etc.
Sitologie, ressources, articles et informations liés aux Technologie de l'Information et de la Communication (page interne)
Le numérique responsable
Internet responsable
Les traces laissées sur internet - Remplir ou ne pas remplir un formulaire - Mes données - Le tracking - Le profilage etc.
Internet responsable (éduscol)
Culture numérique de l'enseignant : droits et obligation
Dossier proposé sur le site de l'ESPE de Lyon
L'éducation aux médias et à l'information
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est une éducation qui contribue à la formation du citoyen en permettant aux élèves de connaître les médias, d’appréhender avec esprit critique les discours médiatiques et de produire des informations ...
Dossier complet (site DANE académique)