Le numérique favorise l’attractivité et l'engagement des élèves, permet l'interactivité entre élèves, la continuité des apprentissages et leur personnalisation, la différenciation pédagogique, l’innovation pédagogique… Il présente des outils incontournables à la mise en œuvre de démarches d’investigation, à l’expérimentation...

 

Dans la rubrique "Espace TIC", vous trouverez plusieurs applications et logiciels fonctionnant sur supports mobiles (tablettes, smartphones) et/ou sur postes informatiques (leur liste est bien entendu non exhaustive et évolutive).

 

Utilisées de manière réfléchie, dans ou hors la classe, les nouvelles technologies apportent un tel bénéfice qu'il serait inconcevable de ne pas les intégrer dans la construction de séquences pédagogiques. Et s'il fallait énumérer des pistes d'utilisation, la liste pourrait être très longue : Visualiser / Exposer / Présenter / Explorer / Chercher / Enquêter/ Produire / Créer /Collaborer / Échanger / Interagir / Publier / S'entraîner / S'exercer / Individualiser / Différencier / Évaluer / Coder / Programmer etc.

Logiciels - Applications

Présentation de quelques logiciels et applications utiles dans l'enseignement.

Dossiers - Ressources - Témoignages

Sélection de liens vers des ressources, sites, articles et informations liés aux Technologie de l'Information et de la Communication.

Le numérique responsable

Pour se forger une identité numérique maîtrisée, s'exprimer et communiquer librement en respectant chacun, il faut s'informer sur ces thèmes en consultant les portails nationaux et académiques.


Internet responsable

Les traces laissées sur internet - Remplir ou ne pas remplir un formulaire - Mes données - Le tracking - Le profilage etc.

Internet responsable (éduscol)


Culture numérique de l'enseignant : droits et obligation

Dossier proposé sur le site de l'ESPE de Lyon

Accès au site


L'éducation aux médias et à l'information

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est une éducation qui contribue à la formation du citoyen en permettant aux élèves de connaître les médias, d’appréhender avec esprit critique les discours médiatiques et de produire des informations ...

Dossier complet (site DANE académique)


Les cinq compétences en image

Le développement des compétences de la grille nationale d'évaluation doit être mis en oeuvre tout au long du cycle de formation des élèves. Il est donc essentiel d'en expliciter le sens. Repérer visuellement les compétences associées aux questionnements peut permettre aux élèves d'identifier plus rapidement la nature des tâches qu'ils ont à effectuer.