Le numérique favorise l’attractivité et l'engagement des élèves, la continuité des apprentissages et leur personnalisation, la différenciation pédagogique, l’innovation pédagogique… Il présente des outils incontournables à la mise en œuvre de démarches d’investigation, à l’expérimentation...

 

Utilisées de manière réfléchie, dans ou hors la classe, les nouvelles technologies apportent un tel bénéfice qu'il serait inconcevable de ne pas les intégrer dans la construction de séquences pédagogiques. Et s'il fallait énumérer des pistes d'utilisation, la liste pourrait être très longue : Visualiser / Exposer / Présenter / Explorer / Chercher / Enquêter/ Produire / Créer /Collaborer / Échanger / Interagir / Publier / S'entraîner / S'exercer / Individualiser / Différencier / Évaluer / Coder / Programmer etc.

Logiciels - Applications

Présentation de quelques logiciels et applications utiles dans l'enseignement.

Pour toutes les mathématiques



Vers la rubrique "GeoGebra"

Algorithmique et programmation


Vers la rubrique "Scratch"

Les tableurs

Vers la rubrique "tableurs"

Les calculatrices

Vers la rubrique "calculatrices"

Les cartes mentales

Vers la rubrique "cartes mentales"

Éditeur de texte collaboratif

 

Vers la rubrique "Framapad"

Éditeur de mur collaboratif

Vers la rubrique "Padlet"

Polyèdres et molécules ... augmentés ! (

sous Androïd/IOS)

Vers la rubrique "Réalité augmentée"

Chingview

outil de capture de production

Vers la rubrique "Chingview"

Com-phone Story Maker

pour faire des compte rendu

Vers la rubrique "Com Phone Story Maker"

Sacoche 

pour suivre les compétences

Vers la rubrique "Sacoche"

Plickers

pour faire des sondages

Vers la rubrique "Plickers"

Garam

Jeu de logique à base d'opérations simples (médaille d'or au Concours Lépine 2016)

Vers le site propriétaire

Thot

Étapes de résolution d'une équation

du type ax + b = cx + d

Vers le site propriétaire

Algorithmique et programmation

Il n'y a pas que Scratch ! Programmation par blocs >>> langage python

Vers la rubrique "AlgoProg"

Créer et utiliser des QR-Codes

 

Vers la rubrique "QR-Codes"

Lettres d'information Édu_Num (ex. TIC'Édu)

 

Lettres Mathématiques :

http://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/la-lettre-edu-num.html

 

Lettres Physique-chimie :

http://eduscol.education.fr/physique-chimie/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/la-lettre-edu-num.html


Dossiers, témoignages, textes institutionnels etc.

 

Sitologie, ressources, articles et informations liés aux Technologie de l'Information et de la Communication (page interne)



Le numérique responsable

 

Internet responsable

Les traces laissées sur internet - Remplir ou ne pas remplir un formulaire - Mes données - Le tracking - Le profilage etc.

Internet responsable (éduscol)

Culture numérique de l'enseignant : droits et obligation

Dossier proposé sur le site de l'ESPE de Lyon

Accès au site

L'éducation aux médias et à l'information

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est une éducation qui contribue à la formation du citoyen en permettant aux élèves de connaître les médias, d’appréhender avec esprit critique les discours médiatiques et de produire des informations ...

 Dossier complet (site DANE académique)