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Mémoire et Histoire

Les concours

Tableau de synthèse des concours scolaires 2019-2020 - thématique Mémoire et Citoyenneté pour les élèves du 2nd degré

(élaboré par Sophie RICHERD IA-IPR)

 

Concours national de la Résistance et de la déportation

Pour l'année 2019-2020, le jury a arrêté le thème suivant : "1940 ENTRER EN RESISTANCE Comprendre, refuser, résister". Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant ; pour accéder aux ressources proposées par Canopé, cliquez ici.

 

 

Services chargés des inscription des candidats

Fiche d'inscription au concours

Les concours "collège" (classe de 3ème) et "lycée" comportent désormais chacun 3 catégories :

- réalisation d'un devoir individuel en classe

- réalisation d'un travail collectif

- réalisation d'un travail collectif individuel

Depuis la rentrée 2016, le Concours National de la Résistance et de la Déportation est intégré dans le Parcours Citoyen, avec l'inclusion systématique dans le projet d'établissement de la participation d'une classe au concours, sa valorisation dans le livret scolaire de l'élève et de l'élève et le développement des voyages scolaires sur les lieux de mémoire. 

 

Prix Maison d'Izieu

La maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, lance la première édition du Prix Maison d'Izieu à la rentrée 2019. Les classes sont invités à réfléchir sur le thème : "Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd'hui". Il s'agit de créer une oeuvre collective uniquement sous la forme d'une capsule vidéo de 10 min au format mp4. Les inscriptions ont lieu à partir du 30 septembre jusqu'au 14 novembre 2019. Les productions finalisées devront être impérativement déposé sur l'espace en ligne avant le 15 avril 2020.Une formulaire en ligne sera accessible sur le site de la Maison d'Izieu (cliquez ici pour accéder directement sur le site). Vous pouvez également consulter le dossier présentant le concours en cliquant sur le lien suivant.

 

 

Prix Annie et Charles Corrin pour l'enseignement de l'histoire de la Shoah

Chaque année sous l'égide du Fonds Social Juif Unifié, parrainé par le Ministère de l'Education nationale, un prix est attribué à un établissement scolaire. Pour en savoir plus...

 

Concours de la Fondation Varenne

La Fondation Varenne propose tout au long de l’année des concours scolaires en lien avec la transmission des mémoires des conflits contemporains (Première Guerre mondiale dans le cadre du Centenaire, concours de plaidoiries autour de la personnalité de Jean Zay en 2014-2015) mais aussi l’éducation aux médias. Elle peut également à ce titre apporter son soutien aux projets scolaires. Pour en savoir plus...

 

Concours à dimension européenne "Eustory"

Le but de ce concours Eustory, qui s'adresse aux élèves de la 4e à la Terminale, est d'étudier et d'inscrire l'histoire locale et nationale dans l'histoire européenne à travers des récits personnels ou de l'histoire de proximité sous plusieurs formes.

 

Concours Bulles de mémoire 

Ouvert aux collégiens et lycéens, ce concours vise à susciter une dynamique et une réflexion sur l'histoire des conflits contemporains par l'intermédiaire du vecteur artistique de la BD. Les participants sont invités à réaliser une courte bande dessinée en rapport avec l'engagement français dans les conflits du XXe siècle, sur un thème précis défini chaque année ; organisé par L'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) en partenariat avec le Musée de l'Ordre de la Libération et avec le soutien de l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France et du Ministère de l'Education Nationale, le concours a pour thème en 2020 "S'engager pour la République" et offre plusieurs possibilités d’inscription : dans un groupe encadré par un professeur/encadrant associatif ou seul, sans accompagnement pédagogique. Les inscriptions seront closes le 30 mars 2020 et les BD doivent être envoyées aux Missions interdépartementales Mémoire et Communication de l’ONACVG de la région des participants.

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant des informations complémentaires pour faire participer vos élèves  à savoir :

- Le règlement du concours

- Les fiches d'inscription

- Les fiches pratiques pédagogiques pour vous documenter sur les différents conflits du XXe siècle, en apprendre plus sur ce qu'est la mémoire et quels sont les différents vecteurs de transmission, mais aussi pour acquérir quelques principes de base de la bande dessinée. 


Concours Découvrons notre constitution

Les travaux des élèves peuvent être réalisés dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) et mobiliser une classe entière ou un groupe d'élèves.
Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).
Les candidats peuvent avoir recours à différents supports. Le thème du concours pour l'année 2019-2020 est  : "Les grands principes constitutionnels de la République française". Les formulaires de pré-inscription téléchargeable à partir du lien ci-dessous est à renvoyer avant le vendredi 22 novembre 2019 ; la date limite d'envoi des productions est fixée au mardi 17 mars 2020.

 

Vous trouverez le descriptif de ce concours en cliquant sur le lien suivant et le règlement du concours ici

 

Concours La Flamme de l'Egalité

L'édition 2019-2020 du concours organisé par le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage a pour thème : "Devenir libre". Il s'agit de mener une réflexion et de réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.).  La date d'inscription au concours avec dépôt du dossier numérique de candidature sur le site « la flamme de l’égalité » est fixée au 10 mars 2020. Le Formulaire de candidature à compléter directement sur le site au moment du dépôt du dossier

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez le règlement du concours ainsi que des pistes de réflexion pour permettre à vos élèves de mener à bien leur production. 

 

Concours académique "Vidéos commémos !"

Le thème du concours pour l'année scolaire 2019-2020 est "Points de vue d'élèves Comment et pourquoi commémorer ?". La participation à celui-ci s’effectue dans le cadre d’un projet de classe sous la forme de travaux individuels ou de petits groupes (3- 4 élèves maximum). Les travaux devront prendre la forme d’une courte vidéo dont la durée n’excédera pas 4 minutes. Les inscriptions doivent être réalisées avant le 11 novembre 2019 auprès d’ eddy.oziol@ac-clermont.fr, et l'envoi des productions avant le 15 juin 2019.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page académique du parcours citoyen.

Journées commémoratives

Les journées commémoratives 

Adossée à l'enseignement de l'histoire en classe, l'Institution scolaire participe à la politique de mémoire, qui met l'accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d'appartenance commune : le vivre ensemble. 

 

11 novembre: Commémoration de l'armistice de 1918

27 janvier: Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’Humanité

Dernier dimanche d’avril: Journée du souvenir des victimes de la Déportation

8 mai: Commémoration de la victoire de 1945

10 mai: Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.

27 mai: Journée de la Résistance

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Sophie RICHERD, IA-IPR histoire géographie

Centenaire de la Première Guerre mondiale

Les actions commémoratives liées au Centenaire de la Première Guerre mondiales ont été lancées depuis 2014. dans ce cadre, les professeurs d'histoire-géographie doivent être particulièrement mobilisés. Si la "Grande Guerre" est désormais passée dans l'histoire, l'héritage qu'elle porte mérite d'être transmis aux jeunes générations comme un "bien dramatique commun", porteur d'enseignement pour "vivre ensemble" aujourd'hui. Il y a donc nécessité, pour les commémorations du Centenaire, de "faire événement" auprès de la communauté éducation et des élèves.

- Les commémorations en Auvergne

- les conférences et représentations : la Cour des trois coquins à Clermont-Ferrand (présentation - dossier de presse)

- Participation de 75 établissements du premier et second degré de l'Académie de Clermont-Ferrand au projet "Notre 11 novembre 2018"

- Descriptif et modalités de participation de l'organisation de l'exposition "Un Centenaire pour l'Histoire. Cinq ans de travaux scolaires à partager et à transmettre

Partenariat avec le Ministère de la Défense

Le Ministère de l'éducation nationale en relation avec le Ministère de la défense soutiennent des projets pédagogiques mis en oeuvre dans les écoles, collèges, lycées publics et privés sous contrat portant sur l'éducation à la défense, l'histoire de la défense en lien avec le patrimoine des armées, l'histoire et la mémoire des conflits contemporains depuis 1870. Créés en 1988, les Trinômes académiques sont une structure originale qui rassemble la communauté éducative, les autorités militaires et les auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale. Le Trinôme soutient les actions visant à entretenir l'esprit de défense et à développer les liens entre la nation et ses armées. 

Pour en savoir plus...

Ressources et pistes pédagogiques

Sitographie qui regroupe les différents partenaires de la mémoire


Formations dans l'Académie : pistes de réflexion et productions pédagogiques