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Mémoire et Histoire

Centenaire de la Première Guerre mondiale

Les actions commémoratives liées au Centenaire de la Première Guerre mondiale sont lancées de 2014 à 2018. Dans ce cadre, les professeurs d’histoire-géographie doivent être particulièrement mobilisés. Si la « Grande Guerre » est désormais passée dans l’histoire, l’héritage qu’elle porte mérite d’être transmis aux jeunes générations comme un « bien dramatique commun », porteur d’enseignements pour « vivre ensemble » aujourd’hui. Il y a donc nécessité, pour les commémorations du Centenaire, de « faire événement » auprès de la communauté éducative et des élèves. Vous trouverez les différents documents dans le cadre de la nouvelle campagne de labellisation 2016 :

- Axes thématiques pour 2016 (et non exclusifs) pour le Centenaire

- règlement du concours "Petits artistes de la Mémoire" 1er degré

- demande de labellisation / les établissements doivent déposer leur demande auprès du Comité académique du Centenaire en septembre-octobre 2016

- les commémorations en Auvergne

- les conférences et représentations : la Cour des trois coquins à Clermont-Ferrand (présentation - dossier de presse)

Les concours

Concours national de la Résistance et de la déportation

Pour l'année 2017-2018, le jury a arrêté le thème suivant : "S'engager pour libérer la France".  

Les concours "collège" (classe de 3ème) et "lycée" comportent désormais chacun 3 catégories :

- réalisation d'un devoir individuel en classe

- réalisation d'un travail collectif

- réalisation d'un travail collectif individuel

A partir de la rentrée 2016, le Concours National de la Résistance et de la Déportation est intégré dans le Parcours Citoyen, avec l'inclusion systématique dans le projet d'établissement de la participation d'une classe au concours, sa valorisation dans le livret scolaire de l'élève et de l'élève et le développement des voyages scolaires sur les lieux de mémoire. 


Prix Annie et Charles Corrin pour l'enseignement de l'histoire de la Shoah

Chaque année sous l'égide du Fonds Social Juif Unifié, parrainé par le Ministère de l'Education nationale, un prix est attribué à un établissement scolaire. Pour en savoir plus...


Concours BD de l'ONAC

Ouvert aux collégiens et lycéens, le concours inédit vise à susciter une  dynamique et une réflexion sur l’histoire des conflits contemporains par l’intermédiaire du vecteur artistique de la BD. Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner sur la guerre : cette dernière servira de toile de fond à l’imagination des candidats. Pour en savoir plus...


Concours de la Fondation Varenne

La Fondation Varenne propose tout au long de l’année des concours scolaires en lien avec la transmission des mémoires des conflits contemporains (Première Guerre mondiale dans le cadre du Centenaire, concours de plaidoiries autour de la personnalité de Jean Zay en 2014-2015) mais aussi l’éducation aux médias. Elle peut également à ce titre apporter son soutien aux projets scolaires. Pour en savoir plus...


Concours à dimension européenne "Eustory"

Le but de ce concours Eustory, qui s'adresse aux élèves de la 4e à la Terminale, est d'étudier et d'inscrire l'histoire locale et nationale dans l'histoire européenne à travers des récits personnels ou de l'histoire de proximité sous plusieurs formes.


Journées commémoratives

Les journées commémoratives 

Adossée à l'enseignement de l'histoire en classe, l'Institution scolaire participe à la politique de mémoire, qui met l'accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d'appartenance commune : le vivre ensemble. 

Pour en savoir plus...

11 novembre: Commémoration de l'armistice de 1918

27 janvier: Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’Humanité

Dernier dimanche d’avril: Journée du souvenir des victimes de la Déportation

8 mai: Commémoration de la victoire de 1945

10 mai: Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.

27 mai: Journée de la Résistance


En 2016 : 21 février et 29 mai, commémoration de la bataille de Verdun/ 25 avril et 1er juillet, commémoration de la bataille de la Somme


Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Claire Mazeron, IA-IPR histoire géographie

Partenariat avec le Ministère de la Défense

Le Ministère de l'éducation nationale en relation avec le Ministère de la défense soutiennent des projets pédagogiques mis en oeuvre dans les écoles, collèges, lycées publics et privés sous contrat portant sur l'éducation à la défense, l'histoire de la défense en lien avec le patrimoine des armées, l'histoire et la mémoire des conflits contemporains depuis 1870. Créés en 1988, les Trinômes académiques sont une structure originale qui rassemble la communauté éducative, les autorités militaires et les auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale. Le Trinôme soutient les actions visant à entretenir l’esprit de défense et à développer les liens entre la nation et ses armées. 


Pour en savoir plus...

Ressources et pistes pédagogiques

Sitographie qui regroupe les différents partenaires de la mémoire


Formations dans l'Académie : pistes de réflexion et productions pédagogiques