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Mémoire et Histoire

Centenaire de la Première Guerre mondiale

Les actions commémoratives liées au Centenaire de la Première Guerre mondiales ont été lancées depuis 2014. dans ce cadre, les professeurs d'histoire-géographie doivent être particulièrement mobilisés. Si la "Grande Guerre" est désormais passée dans l'histoire, l'héritage qu'elle porte mérite d'être transmis aux jeunes générations comme un "bien dramatique commun", porteur d'enseignement pour "vivre ensemble" aujourd'hui. Il y a donc nécessité, pour les commémorations du Centenaire, de "faire événement" auprès de la communauté éducation et des élèves.

- Les commémorations en Auvergne

- les conférences et représentations : la Cour des trois coquins à Clermont-Ferrand (présentation - dossier de presse)

- Participation de 75 établissements du premier et second degré de l'Académie de Clermont-Ferrand au projet "Notre 11 novembre 2018"

- Descriptif et modalités de participation de l'organisation de l'exposition "Un Centenaire pour l'Histoire. Cinq ans de travaux scolaires à partager et à transmettre

Les concours

Concours national de la Résistance et de la déportation

Pour l'année 2018-2019, le jury a arrêté le thème suivant : "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire".

Circulaire académique

Fiche d'inscription au concours

Les concours "collège" (classe de 3ème) et "lycée" comportent désormais chacun 3 catégories :

- réalisation d'un devoir individuel en classe

- réalisation d'un travail collectif

- réalisation d'un travail collectif individuel

Depuis la rentrée 2016, le Concours National de la Résistance et de la Déportation est intégré dans le Parcours Citoyen, avec l'inclusion systématique dans le projet d'établissement de la participation d'une classe au concours, sa valorisation dans le livret scolaire de l'élève et de l'élève et le développement des voyages scolaires sur les lieux de mémoire. 

 

Prix Annie et Charles Corrin pour l'enseignement de l'histoire de la Shoah

Chaque année sous l'égide du Fonds Social Juif Unifié, parrainé par le Ministère de l'Education nationale, un prix est attribué à un établissement scolaire. Pour en savoir plus...

 

Concours de la Fondation Varenne

La Fondation Varenne propose tout au long de l’année des concours scolaires en lien avec la transmission des mémoires des conflits contemporains (Première Guerre mondiale dans le cadre du Centenaire, concours de plaidoiries autour de la personnalité de Jean Zay en 2014-2015) mais aussi l’éducation aux médias. Elle peut également à ce titre apporter son soutien aux projets scolaires. Pour en savoir plus...

 

Concours à dimension européenne "Eustory"

Le but de ce concours Eustory, qui s'adresse aux élèves de la 4e à la Terminale, est d'étudier et d'inscrire l'histoire locale et nationale dans l'histoire européenne à travers des récits personnels ou de l'histoire de proximité sous plusieurs formes.

 

Concours Bulles de mémoire 

Ouvert aux collégiens et lycéens, ce concours vise à susciter une dynamique et une réflexion sur l'histoire des conflits contemporains par l'intermédiaire du vecteur artistique de la BD. Le sens du concours n'est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner sur la guerre : cette dernière sert de toile de fond à l'imagination des candidats. Organisé par L'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) en partenariat avec le Musée de l'Ordre de la Libération et avec le soutien de l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France et du Ministère de l'Education Nationale, ce concours a pour thème en 2019 "Après la guerre : se reconstruire". 

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant des informations complémentaires pour faire participer vos élèves  à savoir :

- Le règlement du concours

- Les fiches d'inscription

- Les fiches pratiques pédagogiques pour vous documenter sur les différents conflits du XXe siècle, en apprendre plus sur ce qu'est la mémoire et quels sont les différents vecteurs de transmission, mais aussi pour acquérir quelques principes de base de la bande dessinée. 


Concours Découvrons notre constitution

L'année 2018 fête le 60ème anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958 ; à cette occasion, Monsieur le Recteurs souhaite un investissement particulier de l'Académie de Clermont-Ferrand pour la participation au concours "Découvrons notre Constitution".

Vous trouverez le descriptif de ce concours en cliquant sur le lien suivant et le règlement du concours ici


Concours Les interventions de la France dans les OPEX

Comme chaque année, le Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand organise un concours scolaire intitulé "Les interventions de la France dans le cadre des OPEX (1963 à aujourd'hui). Comment construire cette mémoire ? Imaginer un monument commémoratif pour le XXIème siècle". Le lien ci-apèrs vous donnera les informations nécessaires quant aux modalités de participation au concours.

Une nouveauté cette année : Afin de vous aider à construire votre projet, le Trinôme académique vous offre la possibilité d'organiser une rencontre avec des militaires ayant participé à des OPEX récentes. Pour cela, nous vous invitons à compléter le formulaire de demande puis à le transmettre à Philippe Destable, délégué au trinôme académique. 

 

Concours La Flamme de l'Egalité

L'édition 2018-2019 du concours organisé par le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage a pour thème : "Devenir libre". 

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez le règlement du concours ainsi que des pistes de réflexion pour permettre à vos élèves de mener à bien leur production. 

 

Coupe nationale des élèves citoyens

L'association InitiaDroit et le ministère de l'Education Nationale ont lancé en septembre 2018 le concours de la Coupe Nationale des Elèves Citoyens 2018-2019, qui porte sur le thème "L'être humain et son environnement : une question de droit". La classe ou le groupe d'élèves rédige un texte qui développe les enjeux humains et juridiques du thème proposé, ainsi que les solutions qu'il est possible d'envisager (Maximum A4 recto-verso pour les élèves de collège, 2 feuilles pour ceux de lycée. Les classes doivent adresser leurs copies avant le 22 janvier 2019 à la référente Mémoire et Citoyenneté, soit par mail (sophie.richerd@ac-clermont.fr) soit par courrier.

Pour en savoir plus...

Journées commémoratives

Les journées commémoratives 

Adossée à l'enseignement de l'histoire en classe, l'Institution scolaire participe à la politique de mémoire, qui met l'accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d'appartenance commune : le vivre ensemble. 

 

11 novembre: Commémoration de l'armistice de 1918

27 janvier: Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’Humanité

Dernier dimanche d’avril: Journée du souvenir des victimes de la Déportation

8 mai: Commémoration de la victoire de 1945

10 mai: Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.

27 mai: Journée de la Résistance

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Sophie Richerd, IA-IPR histoire géographie

Partenariat avec le Ministère de la Défense

Le Ministère de l'éducation nationale en relation avec le Ministère de la défense soutiennent des projets pédagogiques mis en oeuvre dans les écoles, collèges, lycées publics et privés sous contrat portant sur l'éducation à la défense, l'histoire de la défense en lien avec le patrimoine des armées, l'histoire et la mémoire des conflits contemporains depuis 1870. Créés en 1988, les Trinômes académiques sont une structure originale qui rassemble la communauté éducative, les autorités militaires et les auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale. Le Trinôme soutient les actions visant à entretenir l'esprit de défense et à développer les liens entre la nation et ses armées. 

Pour en savoir plus...

Ressources et pistes pédagogiques

Sitographie qui regroupe les différents partenaires de la mémoire


Formations dans l'Académie : pistes de réflexion et productions pédagogiques