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Une animation-simulation sur la relativité du mouvement

Niveau : seconde

public : professeurs

Type : Animation-simulation


description :

Cette animation-simulation présente le mouvement d’un satellite dans deux référentiels : Terrestre (représenté par un point rouge en projection sur une carte) et géocentrique (animation 3D).

Les positions des centres des objets mobiles sont calculées par le simulateur (équations horaires conformes aux lois de Newton)

Les paramètres de contrôle sont le sens de rotation, l’inclinaison, l’altitude et la position sur l’orbite.

Suggestion d’utilisation :

Situation déclenchante : Commenter une photo de parabole de télévision pour aboutir à la proposition : Les satellites de télévision doivent être immobiles dans le ciel

Problématique : Quelles sont les particularités des satellites géostationnaires

Investigation : L’élève en autonomie va par tâtonnement modifier les paramètres de la trajectoire pour immobiliser le point rouge sur la carte. Il dresse la liste des conditions nécessaires pour arriver à l’immobilisation du point : altitude de 36 000 km. trajectoire dans le plan de l’équateur et dans le bon sens.

Structuration :

Décrire le mouvement dans les deux référentiels.

Valider les conditions de mise en orbite

Ouverture possible : Description d’une opération de lancement et le passage par une orbite de transfert

LIENS :

L’animation : http://fpassebon.pagesperso-orange.fr/animations/satellite.swf

Les autres travaux de François Passebon http://fpassebon.pagesperso-orange.fr/animations.html#

auteur : François Passebon (académie de Nantes)