Physique-Chimie > Formations - Culture > S'informer > Approfondissement scientifique > Master-class internationales

Master-class internationales

L’école des deux infinis : Master-class internationales.

Du 19 au 23 mars 2013 les élèves des lycées Jean Monnet d’Aurillac, Jean Monnet de Moulins-Yzeure, madame de Staël de Montluçon, Blaise Pascal de Clermont-Ferrand ainsi que du lycée de Chamalières, ont eu la chance de vivre une journée de recherches au sein du laboratoire de physique corpusculaire (LPC) de l’Université Blaise Pascal.

Rappelons que ce laboratoire, sous la direction d'Alain Falvard est particulièrement impliqué dans les travaux de recherche menés par le CERN. Les élèves ont ainsi pu partager la vie et les travaux d’un chercheur. En fin de journée, Ils ont échangé par visioconférence en anglais avec des chercheurs du CERN et communiquer sur les résultats de leurs recherches avec des élèves d’autres pays. Ils ont rencontré des chercheurs dont la disponibilité n’a d’égal que leur enthousiasme, un enthousiasme qu’ils ont su si bien transmettre.

Ils conservent de cette journée des souvenirs très forts qui les accompagneront longtemps, peut-être vers de futures études scientifiques.

Ces journées étaient organisées en partenariat entre le LPC et le Rectorat de Clermont-Ferrand et pilotées au niveau européen par le CERN. Elles ont été préparées dans le cadre de la formation continue proposée par le rectorat de Clermont-Ferrand réunissant professeurs de physique et d’anglais autour d’un même projet.

L’expérience racontée par les élèves du lycée madame de Staël : diaporama


Accéder aux différentes ressources :

Article publié par l’Université Blaise Pascal :

www.univ-bpclermont.fr/article2191.html

Le laboratoire de physique corpusculaire

clrwww.in2p3.fr/index.php/

Formation continue - rectorat de Clermont-Ferrand:

www.ac-clermont.fr/personnel


Jean-François Brun

Chargé de mission

Académie de Clermont-Ferrand