Nano-rencontres

Journée de formation rectorale sur les nanotechnologies

L’observation du monde qui nous entoure se fait à l’échelle macroscopique. Mais sa compréhension se situe à des échelles toutes autres, dans un autre univers, l’univers du microscopique. La connaissance de structures et l’élaboration de matériaux, dont les dimensions se situent au niveau du milliardième de mètre, permettent aujourd’hui le développement des nanotechnologies qui envahissent notre quotidien.

Le 03 avril 2012, chercheurs, enseignants et ingénieurs de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand ont partagé leurs avancées, leurs espoirs, leur enthousiasme avec les enseignants de l’Académie de Clermont-Ferrand qui ont répondu avec spontanéité à cette invitation. Ces échanges, autour de conférences et de visites de laboratoires de recherche, constituent une richesse pour les enseignants qui abordent cette thématique avec les élèves de série S en première. 

Nul doute que l’enthousiasme qui anime les scientifiques travaillant dans ces domaines sera relayé auprès des élèves par le discours éclairé des professeurs. Nous vous proposons de retrouver en vidéos quelques temps forts de cette journée organisée en partenariat entre l’Université Blaise Pascal et le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.


Retrouver les conférences en vidéos :


- Analyse Physico-chimiques de surfaces spectroscopies microscopies

- Conception et applications des nano-fils de semi-conducteurs

- Nanocarbone synthese fonctionnalisation caracterisation et application

- Nanomateriaux et technologie une association pour le futur

- Nanotubes de carbone et capteurs de gaz

- Proprietes optiques des materiaux nano-structures

- Vers des nano sondes pour la detection de cancers


Lien vers les Vidéos.


Jean-François Brun et Mario Taurisano
IA-IPR Sciences physiques et chimiques
Académie de Clermont-Ferrand.