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Dispositifs transversaux

Histoire des arts

Texte officiel : Evaluation des l'histoire des arts au brevet des collèges à compter de la session 2012.


 

http://www.histoiredesarts.culture.fr

Un site internet conçu pour la communauté éducative et pour les amateurs d'art. Il signale, pour tous les domaines artistiques et culturels, des documents en ligne présentant une œuvre ou un groupe d'œuvres. Le site s'organise en fonction du nouvel enseignement de l'histoire des arts : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques. Il comporte plus de 4000 ressources commentées (tableaux, sculptures, films…) en ligne, dont plus d’un millier en régions, une recherche multicritères (mot clés, périodes, domaines, thématiques, villes, institutions, format informatique) et par carte cliquable (régions et départements), ainsi que des repères chronologiques par domaines artistiques (architecture, danse, musique…)


http://www.cndp.fr/carte-des-ressources/rclvisu/CNDPconsult.asp

La base nationale des ressources culturelles locales recense des lieux, organismes ou personnes ressources accessibles aux enseignants et aux élèves, dans les domaines "arts et culture". Chacune des fiches disponibles dans la base contient les informations permettant aux enseignants de rentrer en contact avec la personne ou la structure repérée. Cette base nationale est alimentée par l'ensemble CNDP, en liaison avec les délégués académiques à l'éducation artistique et l'action culturelle (DAAC) et les directions régionales aux affaires culturelles (DRAC).


Education à l'orientation

La lettre aux documentalistes


Editée par lOnisep Auvergne, La Lettre aux documentalistes a pour objectif de faire le point sur lactualité nationale et régionale de lOnisep : nouvelles parutions, services, abonnements payants, diffusions gratuites, mises au pilon, site Internet… pour vous aider dans la gestion des ressources dédiées à l'orientation (publications nationales, régionales, outils multimédias, sites).

Elle n’est pas publiée selon une périodicité régulière, mais uniquement en fonction de l’actualité, et elle complète la lettre nationale aux documentalistes publiée 2 fois par an par lOnisep équipes éducatives.



Apprendre à s’orienter tout au long de la vie - 15 repères pour la mise en œuvre du parcours de découverte des métiers

Sur le site du ministère, 15 repères pour la mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations : fiches repères et leurs annexes sur les grandes thématiques du parcours, notamment les "étapes métiers" et "temps forts",  le passeport orientation-formation,  la progression pédagogique au collège et au lycée avec ses déclinaisons par niveau, le pilotage,  les partenariats,  la formation des acteurs...

Education à l'environnement

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement.

Un site général sur l'éducation au développement durable, spécialement conçu pour les enseignants : des partenaires, des idées d'actions, des ressources, des actualités...


Textes officiels

Généralisation d'une éducation à l'environnement pour un développement durable - rentrée 2004
circulaire n° 2004-110 du 8 juillet 2004

Seconde phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD)
circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007

Instructions pédagogiques - éducation au développement et à la solidarité internationale
note de service n° 2008-077 du 5 juin 2008

3ème phase de généralisation de l'EDD, novembre 2011 :

 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58234


 

Exposition pédagogique "La forêt, une communauté vivante"


La forêt, une communauté vivante, Une exposition pédagogique gratuite, disponible au CRDP.

Une exposition de photographies sur les principaux défis environnementaux, proposée aux écoles, collèges et lycées. Le thème retenu cette année est "La forêt, une communauté vivante". Cette exposition est mise en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, la fondation GoodPlanet et le photographe Yann Arthus-Bertrand.

Les expositions précédentes : L'eau, une ressource vitale [2009], L'énergie [2008], La biodiversité : tout est vivant, tout est lié [2007], Le développement durable, pourquoi ? [2006]

 

 

La Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014) s’emploie à mobiliser les ressources éducatives de la planète pour contribuer à construire un avenir plus viable.


Education à la santé et à la citoyenneté

Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté : ses missions, sa composition.

 


Le guide Éducation à la santé en milieu scolaire : choisir, élaborer et développer un projet, co-écrit par l'Institut national d'éducation pour la santé et la direction générale de l'Enseignement scolaire, a pour but de faciliter la mise en œuvre de l'éducation à la santé dans les écoles et les établissements scolaires. Son originalité réside dans l'illustration et et la description de la méthodologie de projet, étape par étape, en fonction des spécificités du milieu scolaire.