Tâches complexes pour l'enseignement des SVT au collège

Ces tâches complexes sont le fruit d’un travail collaboratif entre les enseignants des collèges de l’académie de Clermont-Ferrand, impulsé par l’Inspection pédagogique régionale, dans le cadre des formations Socle Commun et des animations de bassin.  elles ne constituent en rien des modèles mais des exemples testés  dans les classes, dont les professeurs pourront s’inspirer dans leur pratique.


Des conseils  de mise en œuvre sont disponibles sur le site EDUSCOL, rubrique « banque de situations d’apprentissages » :
http://eduscol.education.fr/cid55510/banque-situations-apprentissage-competence.html
http://eduscol.education.fr/cid52432/outils-pour-evaluation-des-competences.html

 

Pour chaque tâche complexe, sont proposées une fiche enseignant qui comporte une ou plusieurs situations déclenchantes suivie de la fiche d’activité élève.

classe de sixième

- La production de matière

- La notion d'espèce (escargot)

- La notion d'espèce (érable)

- Devenir de la matière des êtres vivants (tourbière)

- Devenir de la matière des êtres vivants (herbe)

- La classification des animaux du sol

- La notion de cellule

classe de cinquième

- Influence de l'homme sur la biodiversité

classe de quatrième

- Répartition des volcans actifs et des séismes

- Reproduction et développement durable

classe de troisième

- La taille d'un microbe

- Lien de parenté entre l'homme et les singes