Troisième

Histoire

Réviser et apprendre les repères historiques : exercice interactif (Romain Achard)


Thème introductif : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques

Présentation d'une séquence à partir de l'exemple de l'entreprise Michelin, témoin d'un siècle d'évolution du système production et de ses conséquences sociales (Stéphanie Barthélémy, Isabelle Bertinelli, Sandrine David) 


Partie 1 : Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)

Thème 1 : La Première Guerre mondiale, vers une guerre totale (1914-1918)

Présentation d'une séance pédagogique sur la bataille de Verdun à partir des vidéo des Jalons du Temps présent (INA) : scénario pédagogique et correction (Nicolas Rocher)


Décrire et expliquer la bataille de Verdun à l'oral pour construire un récit à l'écrit : présentation, fiche de travail des élèves sur les lettres de poilus depuis le site TV éducation, productions orales (1 et 2), fiche méthode récit, exemple de récit (copie d'élève). (Nadine Bouette)


Partie 2 : Une géopolitique mondiale (depuis 1945)

Thème 1 : La Guerre froide

Séquence à partir de plusieurs extraits vidéo pour raconter la situation de Berlin pendant la guerre froide : fiche de présentation (Pierre Dagouret).


Thème 2 : Des colonies aux Etats nouvellement indépendants

Ressource : revue en ligne Pastel (Académie de Toulouse) sur les sociétés coloniales


Thème 3 : Géopolitique du monde actuel

Séquence à partir de plusieurs sites internet pour réaliser un exposé oral à l'aide de l'ENT : fiche de présentation (Anne Sophie Mahiddine)


Partie 3 : Vie politique et société en France

Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

Présentation d'une séquence à partir de l'étude de l'engagement et l'oeuvre de René Char (Françoise Sudi-Guiral)

Ressource : revue en ligne La Durance (Académie Aix Marseille) sur Républiques et République


Séquence à partir d'une affiche de propagande proposée par le Cahier des Archives du Puy de Dôme : présentation de la séquence, exercice interactif qui permet d'identifier les différentes parties de l'affiche pour décrire et expliquer. 

Géographie

Réviser et apprendre les repères spatiaux : exercice interactif (Romain Achard)


Habiter la France

Thème 1 : Un territoire sous influence urbaine

Proposition de séquence à partir de Géoclip (tutoriel Géoclip) pour étudier

- l'aire urbaine de Bordeaux : fiche de présentation et diaporama (Philippe Benoît)

- l'aire urbaine de Clermont Ferrand : fiche de présentation et diaporama (Nadine Bouette), une animation de l'aire urbaine de Clermont Ferrand de 1968 à 2010 (Géoclip). 


Thème 2 : La région

Proposition de séquence sur la Région Auvergne (Romain Achard) : diaporama et exercice interactif 


Aménagement et développement du territoire français

Thème 1 : Les espaces productifs

Dossier sur le pôle de compétitivité ViaMéca en Auvergne (Nadine Bouette)


Le rôle mondial de la France et de l'Union européenne

Thème 1 : L'Union européenne, une union d'Etats

Présentation et création d’un mur collaboratif par les élèves sur les représentations de l’UE (avec l’outil padlet : voir tutoriel) en suivant une fiche de consignes. (Nadine Bouette)

Thème 2 : La France et l'Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète

Proposition de séquence à partir de plusieurs sites et vidéo pour une étude de cas sur la Guyane : fiche de présentation et diaporama (Martial Berthot)

Réflexions sur les épreuves du DNB

Jean Marc Noaille et François Icher, IA-IPR : Formation sur les nouvelles épreuves du DNB (session 2013)

 

- Proposition sur la capacité "raconter" en histoire à partir de l'exemple de bataille de la 6eme à la 3eme (Stéphanie Barthélémy, Isabelle Bertinelli, Sandrine David)

- Proposition pour travailler sur un document en histoire et en géographie de la 6ème à la 3ème (Eric Jau et Sylvette Hautefeuille)

- Proposition sur le développement long en histoire : l'exemple de la construction européenne (Françoise Sudi-Guiral)

- Proposition sur les capacités, compétences et objectifs de l'examen : l'exemple de la guerre froide et une évaluation (Martial Berthot)

- Analyse d'un brevet blanc et proposition sur le développement long en géographie et la tâche cartographique (Philippe Benoît)

 - Proposition dans la progressivité des apprentissages : Réaliser des croquis de la 6ème à la 3ème : présentation et fiche méthode (Nadine Bouette)