Portail des langues vivantes > Informations institutionnelles

Informations institutionnelles

Programmes d'enseignement

Vous trouverez tous les renseignements sur les pages du site Eduscol

Socle Commun des connaissances et compétences

Pour les grilles, le livret personnel de compétences, les outils d'évaluation et des ressources documentaires, référez-vous au site Eduscol

Le cadre européen commun de référence (CECRL)

Pages sur Eduscol


La notion de "compétence plurilingue"

Dossier sur les pages "Eduscol"

La boîte à lettres électronique académique

 Tous les agents de l’éducation nationale ( personnels enseignants, personnels ATOSS ) ont une boîte à lettres professionnelle en @ac-clermont.fr.

    C’est cette boîte qui est utilisée par l’administration et par les services du Rectorat pour vous informer.

    Il est ingérable de communiquer avec tous les personnels en utilisant des boîtes personnelles chez d’autres fournisseurs. Vous devez donc consulter cette boîte professionnelle régulièrement même si vous la trouvez un peu chargé de "spams". Votre adresse est faite par les services du rectorat. Vous êtes par conséquent clairement identifié.

    Vous avez plusieurs solutions pour consulter votre boîte :
    -  soit faire un compte dans votre logiciel de messagerie, (outlook,thunderbird)
    -  soit consulter la boîte par le Webmail,
    -  soit rediriger le courrier de cette boîte vers votre boîte personnelle. (utilisez le webmail pour le faire)

    Pour connaître l’adresse professionnelle d’un de vos collègues, vous disposez d’un annuaire national, accessible uniquement par le réseau informatique académique donc pas de votre domicile, à l’adresse suivante : intracad.ac-clermont.fr/aaa/aaa

    Comment accéder à son courrier : Il reste indispensable de connaître votre identifiant de messagerie (en général c’est la première lettre du prénom accolée au nom : pnom(le tout en minuscules et sans accent) et votre mot de passe, votre Numen. Si vous rencontrez des problèmes pour ouvrir votre boîte webmail, adressez-vous au dispositif d’assistance : Tel. : 0810 811 135 (prix d’un appel local) ou expliquez votre problème par mail à l’adresse suivante : assistance@ac-clermont.fr .

    Ainsi, vous pouvez vous connecter :
    -  au Webmail,
    -  à votre bureau virtuel I-Prof,
    -  au système électronique des mutations,
    -  au système électronique des promotions,
    -  et d’autres applications en ligne.


Rappel: Vous pouvez dorénavant envoyer des emails sur une adresse ENT avec votre adresse académique. Cela peut être pratique si vous utilisez un client de messagerie ou si vous avez redirigé vos emails ENT sur votre boite académique.



    En conclusion, consultez régulièrement votre boîte professionnelle, effacez les messages car ils restent sur le serveur et peuvent saturer la boite et n’oubliez pas de changer de mot de passe.


Pour tous les renseignements, consultez le site de la DATICE - rubrique "Assistance et conseils" - "courrier électronique" (accéder à ce site)

Annuaire de l'Education Nationale

Pour trouver une école, un collège ou un lycée >>