Pédagogie

Enseigner les langues vivantes, ressources sur le site Eduscol

9 thématiques proposent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique. Les fiches thématiques ont été rédigées avec des inspecteurs et des professeurs de langues vivantes (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais). Elles permettent de mettre en perspective les vidéos avec les enjeux pédagogiques et didactiques de l'enseignement des langues vivantes.

 

http://eduscol.education.fr/<wbr>pid31432/enseigner-les-<wbr>langues-vivantes.html

Les cartes mentales

"Les cartes mentales : un changement de paradigme dans les apprentissages", de Stéphane Caro Dambreville, Laboratoire MICA EA4426, IUT Bordeaux Montaigne,  paru dans la revue Communication, technologie et développement de septembre 2014, disponible à l'adresse : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/01/06/10/22/PDF/Cartes_Mentales.pdf


Vous pouvez trouver des logiciels pour réaliser vos carte mentales dans la section tice, logiciels utiles et gratuits

Les jeux sérieux

Un jeu sérieux (de l’anglais serious game) est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » - de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement - avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement.



Voici quelques articles et liens sur ce sujet:

  • Sélectionner un jeu sérieux


Veille éducation numérique a récemment présenté sur éduscol une étude traitant de la problématique des apports pédagogiques liés à l'usage des jeux sérieux. D'autres ressources en ligne offrent des sélections thématiques ou des répertoires qui permettent de se repérer dans l'offre grandissante de serious games.


?Voir sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/fevrier-2014/selectionner-un-jeu-serieux



  • DNL et jeux sérieux

Vu dans le Café pédagogique :
Utiliser des jeux sérieux en SVT  

Depuis deux ans, des enseignants de l'académie de Montpellier réalisent des jeux sérieux et les testent avec les élèves. Leurs productions sont simples et rapides à prendre en main : souvent sous la forme d'un jeu de cartes ou de plateau, elles traitent de notions variées abordées au collège et/ou au lycée. Certaines sont même traduites en anglais pour faciliter la mise en œuvre en DNL.



Ce dossier a pour objectif de faire découvrir le serious game ou jeu sérieux aux enseignants. En France totalement inconnu il y a 2 ans, le jeu sérieux commence à faire parler de lui dans le monde de l’entreprise, mais aussi dans celui de l’éducation. C’est ce dernier domaine qui m’intéresse particulièrement dans ce dossier. Vous y trouverez quelques informations historiques sur le jeu sérieux, des exemples, mais aussi quelques références à des articles

Pôle de compétences langues vivantes

Ce groupe fait partie de l'observatoire académique des pratiques pédagogiques à l'ère du  numérique. Il est composé de 24 professeurs répartis dans les bassins de l'académie.

Les professeurs contribuent à l'observation des pratiques pédagogiques et conçoivent des parcours de formation à l'intention de leurs collègues dans les bassins.

Actuellement, le groupe travaille sur un parcours de formation de type M@gistère qui a pour objet le travail à l'oral avec les élèves.

 

 

L’objectif de ce pôle est de favoriser l’entrainement aux activités langagières orales. Prévu pour couvrir tous les bassins, il a vocation à développer les compétences professionnelles des enseignants en s’appuyant sur le travail entre pairs et en explorant les possibilités offertes par le numérique.

Pour cela, trois axes sont privilégiés :

  • ·         La mutualisation des ressources pour optimiser le travail des enseignants.
  • ·         L’exposition accrue des élèves à la langue orale authentique pour développer leurs compétences.
  • ·         La personnalisation des parcours d’apprentissage pour développer l’autonomie des élèves. 

 


Le pôle de compétences est animé par le professeur référent disciplinaire académique (PREDAC). Il est piloté par les corps d'inspection.

Pour plus d'informations :

PREDAC Espagnol  (animatrice du groupe) : Sandrine Dubourgnon

PREDAC Anglais : William Grollet

PREDAC Lettes-Anglais : Anne Marie Hugon 

PREDAC Italien : Patrick Magerand


Productions orales illustrant les niveaux de compétences

Sur ces pages du C.I.E.P. vous trouverez des vidéos de productions orales et des documents pour vous familiariser avec les niveaux de compétences du CECRL.

Lorsque vous ouvrez une page contenant des vidéos, soyez patients. Selon la qualité de votre accès à l'Internet, le chargement de la page peut être plus au moins long.

Accéder à cette page

Dossier : Entraîner, évaluer la compréhension de l'oral

Le groupe de formateurs de l’académie de Versailles a travaillé cette année sur la problématique spécifique « Entraîner, évaluer la compréhension de l’oral » .
Accéder au dossier sur le site de l'Académie de Versailles.


Guide baladodiffuison

Le "Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes"  a pour objectif d'aider et d'accompagner les enseignants et les responsables d'établissement dans la mise en place de projets de baladodiffusion.

Site : Tenue de classe

Ce portail de ressources et de formation est dédié à l’accueil, l’accompagnement et la formation des professeurs stagiaires et des professeurs néo-titulaires.
accéder à ce site

Aspects juridiques

Des "fiches méthodologiques" qui résument "l’essentiel à retenir" et des astuces sur un thème donné comme par exemple : "Créer un blog ou un site web", "Surfer en toute sécurité", "S’inscrire sur un réseau social", etc."

Vous pouvez les consulter en ligne, les enregister ou les imprimer.