Formations

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2015-2016

BO N° 38 du 16 octobre 2014 (NOR MENE1422492N).

Les MOOC

Qu'est ce qu'un MOOC?


L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par «cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc :
- De cours et non pas de programmes complets. Ces cours sont d’un niveau universitaire.
- De cours diffusés sur internet. Dans leur format actuel, ces cours nécessitent toutefois une bande-passante assez importante.
- De cours gratuits et libre d’accès. L’inscription sur les différentes plate-formes de MOOCs est entièrement gratuite. Seule la délivrance de certificats (facultatifs) est payante. Cela ne signifie pas pour autant que le contenu délivré sur ces plate-formes soit libre de droit. D’une manière générale, il ne peut être ni réutilisé, ni rediffusé sans le consentement de leurs auteurs.
- Des cours massifs. Le nombre d'inscrits par cours peut varier de quelques milliers à plus de 100'000 participants. Néanmoins, tous les étudiants n’ont pas forcément l’intention de suivre l'enseignement du début jusqu'à la fin, et seule un petite proportion d’étudiants est véritablement active.

Structure d'un MOOC:

La structure décrite ci-dessous fait spécifiquement référence à l'organisation des cours sur la plate-forme Coursera, dont l'Université de Genève est partenaire depuis février 2013.

>> Les 3 composantes d’un MOOC  

  • des leçons vidéos
  • des devoirs / exercices d’évaluation
  • des outils d’interactions avec et entre les étudiants

>> Durée : entre 4 et 12 semaines
Les MOOCs de courte durée (5-6 semaines) sont recommandés.

>> Rythme de publication : hebdomadaire
La publication des leçons est planifiée le dimanche soir ou le lundi matin. Le rendu des exercices d’évaluation est généralement prévu pour le dimanche suivant. Les étudiants sont ainsi libres d'étudier le contenu du cours quand ils le souhaitent dans la semaine, tout en étant tenus de respecter un rythme de travail hebdomadaire, lequel  favorise du même coup le suivi et les échanges entre étudiants.


Quels MOOC peuvent m'intéresser en tant que professeur de langues?

Dans le prolongement du MOOC EFAN, Enseigner et Former Avec le Numérique, l'université Stendhal Grenoble 3 en collaboration avec l’ENS Cachan vous propose une déclinaison pour les enseignants et futurs enseignants de langues.

Ce Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM ou MOOC) a pour objectif de faire découvrir 4 approches innovantes pour l’enseignement des langues  : les formations hybrides en langues, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension, l’exploitation du web social.


Où et quand s’inscrire ?
  Dès maintenant sur la plateforme France Université Numérique mise à disposition par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche pour les établissements de l’enseignement supérieur français et leurs partenaires académiques dans le monde entier.  INSCRIPTION


 

Ce MOOC (formation en ligne ouverte à tous) propose de former aux nouvelles technologies et d’aider les enseignants à intégrer les outils numériques (il s’agit non seulement d’un apprentissage individuel mais aussi collaboratif).

Trois axes sont présentés sur le site : les TICE pour préparer sa classe, les TICE au sein de la classe, et les TICE utilisées par les élèves.

Parmi les collègues à l’initiative du site et du MOOC, une collègue d’espagnol de l’académie de Versailles.


Formation pour enseignants d’anglais et d’espagnol des 1er et 2nd degrés :

Ces stages d’immersion linguistique pour enseignants dans le cadre du Programme européen de Formation Continue Comenius ont lieu depuis 2004. En 2012, ces stages se dérouleront à Edimbourg et à Malaga. Chaque candidat peut bénéficier d’une bourse de formation en effectuant une demande auprès de l’Agence Comenius française « 2e2f » qui soutient ces stages. Cette bourse couvre les frais d’inscription, de formation, de transport et de logement en pension complète.
Ces stages permettent aux enseignants de développer leurs compétences langagières, d’actualiser leur méthodologie de l’enseignement de l’anglais/espagnol et d’échanger des idées pratiques pour la classe. Ces cours en totale immersion ont lieu dans un cadre riche en patrimoine culturel et historique. Dans une ambiance détendue et amicale, ils visent à renforcer la confiance des enseignants tout en développant leur connaissance de la culture britannique/espagnole contemporaine.


plaquette d'information.

Dialang

DIALANG est un programme d'auto-évaluation en langues mis au point par un ensemble d'établissements d'enseignement supérieur européens. Il évalue votre niveau de compétence selon le Cadre Européen Commun de Référence (CECR).

Les compétences évaluées sont la compréhension écrite, la production écrite, la compréhension orale, la grammaire et le vocabulaire.

Les langues concernées sont l'anglais, l'allemand, le danois, l'espagnol, le finnois, le français, le gaélique irlandais, le grec, l'islandais, l'italien, le néerlandais, le norvégien, le portugais, et le suédois.

Les instructions et les tests sont accessibles dans ces différentes langues.

  • Comment utiliser DIALANG ?
  • Les avantages de DIALANG
  • Dialang est gratuit et facilement installable. Pas d'enregistrement nécessaire.
  • Il a été élaboré par un groupement d'universités européennes et est basé sur le Cadre Européen Commun de Référence.
  • Il fournit une évaluation détaillée en affichant la progression du travail de l'utilisateur. Pour changer d'utilisateur, il suffit de stopper puis de relancer le logiciel.