Histoire-Géographie > Pédagogie > Expérimentations

Expérimentations

Traam

 

Présentation des TraAM sur le portail eduscol.


Bilan des TRAAM 2016-2017 pour l'Académie.

Scénarios TRAAM 2016-2017

- Habiter un littoral touristique en 6ème : confrontation de différents documents (clip publicitaire, cartes, chanson) afin d'identifier les points de vue différents sur le thème "Habiter un littoral touristique". Captation vidéo décrivant l'activité. (Nadine Bouette)

- les grandes découvertes, Jacques Cartier en 5ème : utilisation de l'outil de recherche Google image afin de faciliter la prise en compte des sources par les élèves lors de travaux de recherches documentaires. (Nadine Bouette)

- l'Europe des Lumières en 4ème : à l'occasion d'un travail de recherche sur Emilie du Châtelet, les élèves sont invités à décrire, analyser et commenter leurs méthodes de recherche

- les migrations internationales en 4ème : les élèves sont confrontés à différentes ressources sur le thème des migrations afin de développer leur esprit critique sur ce thème d'actualité porteur de représentations et de préjugés. Fiche élève. Captation vidéo de la séquence. (Anne-Sophie Mahiddine)

- de Stockholm à Paris, 40 ans de conférences durables en seconde : travail de recherche à partir de ressources numériques afin de favoriser l'autonomie, le développement du sens critique et de l'expression personnelle des élèves (Frédéric Derne)

- l'eau, produit commercial ou bien commun de l'humanité en seconde : utilisation d'un webdocumentaire afin de développer l'autonomie, le sens critique et l'expression personnelle des élèves. Fiche évaluation débat - Présentation du webdocumentaire (Frédéric Derne)

- la main d'oeuvre féminine dans les usines d'armement durant la Première Guerre mondiale en première : analyse d'un film tiré du site de l'ECPAD afin d'approfondir les connaissances et de développer l'esprit critique des élèves. (Vincent Faisandier)


Bilan des TRAAM 2015-2016 pour l'Académie.

Scénarios TRAAM 2015-2016

- Lire un document cartographique en 6ème : présentation vidéo d'un moment de remédiation sur la lecture d'une carte de la densité de population en Europe : aide et exercice interactif (Nadine Bouette) - AP

- Scénario pédagogique pour raconter la vie d'un esclave africain au XVIII siècle en 4ème : capture, trajet, travail forcé. Fiche élève et exemple réalisé par l'élève et vidéo de la séquence.

- Séquence qui traite les sociétés et cultures urbaines en seconde à partir de l'étude de cas de Paris en utilisant le site de la BNF (ressource Eduthèque) et le logiciel Thinglink (Vincent Faisandier) : scénario pédagogique, fiche élève et présentation vidéo.

- Scénario pédagogique d'une séquence "les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus en Terminale, observatoire privilégié du rôle des médias dans l'expression et la formation de l'opinion publique" : vidéo de la séquence et exemple d'un travail d'élèves.


Bilan des TraAM 2014-2015 pour l'Académie.

Scénarios TraAM 2014-2015

- Séquence pour étudier les lieux de sociabilité au XVIII siècle en 4èmefiche de présentationdossiersalons littéraires et cabinets scientifiques (Anne Sophie Mahiddine)

- Une séquence proposée "entre fiction et réalité : les attentats terroristes du 11 septembre 2001, un tournant dans les relations internationales" en 1ère : fiche de présentation de la séquence et liens utilisés, fiche de consignes pour les élèves, exemple de travaux d'élèves (Frédéric Derne). Vidéo courte qui présente la séquence (Stéphanie Marcastel): 1 - 2 - 3. Témoignages des élèves : n°1 et n°2




Manuels numériques

Dossier proposé sur Eduscol sur les manuels numériques

 

Une vidéo qui présente les usages du manuel numérique en classe de Terminale (S. Paquier). Remerciements au service de communication de la Mairie d'Ambert.

 

Un exemple d'activité en géographie autour du manuel numérique en classe de première S (M.Sauvade)

 

Un exemple d'utilisation du manuel numérique en classe de sixième (Emilie Alejandro) : "habiter le monde rural" et "au fondement de la Grèce : cités, mythes et panhellénisme"

 

Tablettes et tableau interactif

Un bilan de l'expérimentation des tablettes menées dans l'académie de Grenoble