Enseigner la géographie

Utiliser le brouillon en Histoire-Géographie
Une séquence de travail autour du brouillon en histoire –géographie proposée pour une classe de collège mais tout à fait transférable en lycée professionnel.
Pour approfondir cette réflexion sur le brouillon, lire ou relire : Ecrire en ZEP : un autre regard sur les écrits des élèves, Chabanne Jean-Charles/Bucheton Dominique, Delagrave édition - CRDP de l'académie de Versailles, 2002.
Capacités et enseignement de la géographie
Vade-mecum des capacités
Rédigé pour le cycle du collège, ce document propose 7 fiches sur les capacités mises en oeuvre en histoire-géographie : localiser et situer, décrire, expliquer, raconter, lire et pratiquer différents langages, porter un regard critique / exercer un jugement, faire un croquis. Chaque fiche permet de mieux cerner le sens de chaque capacité, d'identifier ce que l'on doit attendre des élèves, donc ce à quoi il est nécessaire de les former.
Enseigner le programme de première Baccalauréat professionnel
Développement durable
Pôle national de compétence