informations pratiques

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

A votre arrivée en France, vous allez devoir effectuer des démarches administratives. N'hésitez pas à demander de l'aide dans votre établissement ou à votre personne-relais, Mr Mainguy .

SANTE - LOGEMENT - CARTE DE SEJOUR - PERMIS DE TRAVAIL - BANQUE

 

 

 

SANTÉ

 

Sécurité sociale - nouvelle procédure pour 2015-2016

-       Vous aurez un interlocuteur unique, la CPAM de Paris, et aurez accès à une plateforme téléphonique bilingue français-anglais pour répondre à vos questions, le cas échéant. Tous les assistants sont concernés, sauf ceux affectés en Nouvelle-Calédonie et les recrutés locaux.

-        Dès votre installation en France, vous devrez constituer votre dossier d'immatriculation et d'affiliation et l'envoyer à la CPAM de Paris. L'ensemble des pièces requises et les coordonnées de la CPAM de Paris ont été ajoutées au guide de l'assistant de langue 2015-2016, qui est actuellement disponible en ligne sur le site internet du CIEP (3 pages sont concernées par ces modifications : 20-21-22).


-          La CPAM de Paris prend ses dispositions pour traiter dès le mois d'octobre un afflux important de demandes afin que tous les assistants de langue puissent obtenir leur numéro d'immatriculation provisoire et leur attestation de droits dans les meilleurs délais (si tout va bien, quelques semaines), puis leur carte vitale. Dans tous les cas, vous serez couverts dès le début de votre contrat et pourrez vous faire rembourser vos frais éventuels de manière rétroactive.

 

 

Caractéristiques de la pièce d’état civil à communiquer à la CPAM en charge de la gestion des droits à la Sécurité sociale des assistants étrangers en France

L’acte d’état civil doit être authentifié (cachet et signature de l’officier d’état civil). Veillez à ce que le cachet (tampon) soit lisible.

- Les noms et prénoms figurant sur l’acte d’état civil doivent correspondre à ceux indiqués sur votre passeport. Si ce n’est pas le cas, une pièce justificative supplémentaire vous sera demandé (acte de mariage, acte notarié… justifiant le changement de nom).

- L’acte d’état civil doit comporter les éléments de filiation (noms, prénoms et date de naissance des parents).

Si votre acte d’état civil est établi dans une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, polonais, roumain, suédois.

Votre acte d’état civil est recevable, même non traduit.

Si votre acte d’état civil n’est pas établi dans une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, polonais, roumain, suédois.

Votre acte d’état civil doit être impérativement traduit :

- soit par un traducteur ou interprète figurant sur les listes des juridictions françaises suivantes : Tribunal de Grande Instance, Cour d'appel, Cour de Cassation française,

- soit par l’ambassade ou le consulat de France dans le pays ou l’acte a été dressé,

- soit par l’ambassade ou le consulat en France du pays où l’acte a été dressé.

Aucune autre traduction ne sera acceptée.

 

 

 

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LOGEMENT.......................................................

 

  • Dans l'établissement

Certains établissements proposent un logement dans leurs locaux. C'est une solution pratique peu chère. Par contre, vous devrez respecter les heures d'ouverture et de fermeture de l'établissement et le confort est parfois limité.

  • Dans des familles d'accueil

Certains établissements vous proposent d'être hébergé dans des familles françaises. Cette solution permet de vivre au quotidien avec des Français pour un coût peu élevé.

  • Dans un foyer privé

Souvent réservés aux jeunes filles, les foyers privés proposent des locations sur la durée d'une année universitaire pour des chambres individuelles ou doubles, éventuellement en demi-pension.

  • En logement privé

Il reste la solution d'une location meublée. Lors de la visite de l'appartement, n'hésitez pas à poser des questions sur le chauffage et les charges collectives. Si vous êtes intéressé(e), vous devez signer un contrat de location, payer une caution* et faire établir un état des lieux. L'état des lieux est un constat de l'état du logement lors de votre arrivée. A la fin de la location vous aurez à faire un deuxième état des lieux dont dépendra la restitution de votre caution. Pour toute somme versée, exigez un reçu (justificatif) détaillé, précisant la nature et le destinataire de la somme.

Attention! Demandez explicitement la durée du bail*. Pour prévenir l'agence ou le propriétaire de votre départ, il faut s'y prendre trois mois à l'avance et envoyer une lettre recommandée.

Assurance logement : Pour toute location, on vous demandera de prendre une assurance (obligatoire) contre les dégâts des eaux, les incendies, les vols,... Vous trouverez une liste des assurances dans votre ville sur l'annuaire. N'hésitez pas à demander conseil autour de vous!

A SAVOIR : Dans la majorité des cas de location, vous devrez remplir un dossier (ou contrat de location*) : prévoir une photocopie d’un document prouvant votre identité (ex : passeport..). Pour certains vous devrez pouvoir prouver que vous êtes étudiant. Dans tous les cas, vous aurez à fournir une caution* correspondant à deux mois de loyer. Si vous passez par l'intermédiaire d'une agence immobilière*, ajoutez les frais d'agence* (minimum 150 euros). En plus de votre loyer, n'oubliez pas de prévoir les charges collectives* telles que: électricité, eau, chauffage, entretien de l'immeuble,... et l'assurance du logement.

Pensez à la co-location (partager un appartement et son loyer avec une ou plusieurs personnes).

Renseignements:
- dans Info (journal gratuit; paraît le lundi 17h) :7 place de Jaude à Clermont.
- sur Internet :
www.seloger.com
www.anil.org
www.pap.fr
- dans les agences immobilières de votre ville
- sur les panneaux d'affichage:
.dans les universités
.au Point Info Jeune :(5 rue Saint-Genès à Clermont-Fd)

A SAVOIR:
Dans la plupart des cas, vous devriez pouvoir bénéficier d’une Aide Personnalisée au Logement (APL)* – qui vous est attribuée par la Caisse d’Allocation Familiale du Puy-de-Dôme (CAF)*. C'est une aide financière pour diminuer le coût de votre loyer. Pour l'obtenir, il faut, après un mois de location constituer un dossier que vous trouverez à la CAF de votre ville. Pour cela, vous devrez être en possession d’un Titre de Séjour* et d’un Relevé d’Identité Bancaire*.

Pour se renseigner sur l'adresse de la CAF* de votre ville : www.caf.fr
A Clermont : Cité administrative, rue Pélissier. Contacter M. Diservi 04 73 14 67 00

 

En attendant de trouver un logement:
- hôtels : www.tourisme.fr

 


 

 

CARTE DE SEJOUR (uniquement pour les non-européens)


ASSISTANTS DE PAYS HORS-UNION EUROPENNE :
OBTENTION D'UN VISA LONGUE DUREE
Les différentes démarches à accomplir vous seront expliquées le 5 octobre, jour du Séminaire d'accueil.


 

BANQUE - SALAIRE

 

Le salaire brut d'un assistant de langue en France est de 964,88 (avant les cotisations obligatoires pour la sécurité sociale)

  • Ouvrir un compte courant

Vous devez, le plus rapidement possible, ouvrir un compte courant bancaire ou postal pour pouvoir être payé. Présentez-vous dans une banque (la poste est aussi une banque) avec les documents suivants:

1/ votre passeport
2/ la traduction en français de votre acte de naissance (pour certaines banques)
3/ votre arrêté d'affectation
4/ votre procès verbal d'installation
5/ un justificatif de domicile

  • Utiliser le compte courant

Vous devez déposer une certaine somme d'argent lors de l'ouverture de votre compte. Un chéquier vous sera délivré au bout de quelques jours. On utilise souvent des chèques en France.
Vous pouvez également demander une carte bancaire (ou "carte bleue") qui vous permettra de retirer facilement de l'argent aux guichets automatiques et d'effectuer des paiements. Cette carte bancaire est payante (environ 30€/an). Certaines banques proposent aussi des simples cartes de retrait (gratuites).
N'oubliez pas de demander des RIB (Relevé d'Identité Bancaire)* ou des RIP pour la Poste (Relevé d'Identité Postale)* qui seront nécessaires lors de vos diverses démarches administratives.

 

  • Les premiers mois de salaire

Après avoir ouvert votre compte bancaire ou postal, allez à l'intendance de votre établissement avec:
- votre arrêté d'affectation
- votre procès-verbal d'installation
- votre RIB* ou votre RIP

Arrivez avec suffisamment d'argent. Il se peut que le versement du premier salaire du mois d'octobre intervienne avec un léger retard.


ATTENTION! VOUS AUREZ BESOIN DES ORIGINAUX ET DES PHOTOCOPIES DES DOCUMENTS. GARDEZ TOUJOURS LES DOCUMENTS ORIGINAUX!

Cette page est largement inspirée du Guide de l'assistant de langue, édité par le CIEP.