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1ère S : ressources numériques

Quelques ressources numériques pour les classes de première S

 

A- Simulations-animations.

Garder à l’esprit que les simulations utilisent  des modèles pour prédire le comportement d’un système. Elles ont a ce titre une place dans la démarche scientifique.

Les animations au contraire sont de simples dessins animés. Elles sont souvent un auxiliaire pédagogique (visuel) pour la compréhension des phénomènes (interprétation microscopique par exemple)

 

Ces ressources sont, la plupart du temps issues de sites constitués en banques de ressources. Il faut passer un temps pour réfléchir :

            - Quelle est son utilité ?

            - Contient-elle des inexactitudes

            - Quel peut être son niveau de lecture ?

            - Comment peut-on l’intégrer dans une séance ?

 

Aucun site ne contient que des mauvaises ressources, aucun n’en contient que des bonnes

 

Quelques animations-simulations en anglais du site PhET.

Elles mêlent simulation et animation sans assez de précision.

Les élèves doivent être avertis du rôle prédictif d’une simulation.

Travail possible en DNL, en cours de physique,

les applets peuvent être téléchargés et exploités hors-ligne (plug-in JAVA indispensable)

 

type

lien

technologie

partie du programme

Simulation-animation sur la trichromie

http://phet.colorado.edu/en/simulation/color-vision

en anglais,

applet JAVA

Savoir que la vision des couleurs est liée à la présence de

trois types de cellules photo-réceptrices.

Distinguer couleur perçue par l’oeil et couleur spectrale.

 

Simulation-animation sur les énergies mécaniques

http://phet.colorado.edu/en/simulation/energy-skate-park

en anglais,

applet JAVA

Énergie d’un point matériel en mouvement dans le

champ de pesanteur uniforme : énergie cinétique,

énergie potentielle de pesanteur, conservation ou non

conservation de l’énergie mécanique.

Transferts thermiques (frottements).

 

Simulation-animation sur

http://phet.colorado.edu/en/simulation/blackbody-spectrum

en anglais,

applet JAVA

couleur des corps chauffés, loi de Wien

Simulation-animation sur l’Effet photoélectrique

http://phet.colorado.edu/en/simulation/photoelectric

en anglais,

applet JAVA

 

Interpréter les échanges d’énergie entre lumière et

matière à l’aide du modèle corpusculaire de la lumière.

Connaître les relations = c/ et E = h.

en appui d’une étude histoire des sciences ?

Simulation-animation sur le Champ électrique dans un condensateur

http://phet.colorado.edu/en/simulation/capacitor-lab

en anglais,

applet JAVA

 

 

autres sources très utilisées dans les nouveaux programmes.

     Gastebois :

http://gilbert.gastebois.pagesperso-orange.fr/java/accueil.htm

Simulations et animations en JAVA téléchargeables

l’aspect animation est très développé.

exemple : base de donnée animée sur la radioactivité

http://gilbert.gastebois.pagesperso-orange.fr/java/radio/radioactivites/radio.htm

 

     Adrien Willm

http://www.ostralo.net/

Animations en flash bien conçues d’un point de vue visuel

 

exemple avec le fonctionnement d’une pile :

http://www.ostralo.net/3_animations/swf/pile.swf

 

      Une banque de ressources institutionnelle sur le thème de l’énergie

Didact-énergie est une banque de ressources gratuites* pour les professeurs et leurs élèves à partir de la classe de troisième.

elle propose des entrées en chimie, électricité et mécanique par le thème de l'énergie.

Ces ressources brutes (textes, images, vidéos, animations) doivent-être "sénarisées" (pour illustrer un cours, pour servir de support à un questionnaire, pour provoquer un questionnement ...)

Une banque de questions est aussi disponible avec des retours de type juste/faux.

 

Voir la fiche Educnet :

http://www.educnet.education.fr/phy/actualites/didact-energie

Acces au site :

http://www.micrelec.fr/de/index.asp

 

 

*Le professeur possède un accès gratuit et peut partager les ressources avec ses élèves dans un ENT.

Le professeur ne peut pas publier les ressources sur la toile.

 

B- Ressources audiovisuelles, formation et culture scientifique.

 

            Les sites produisant de la vidéo sont des outils pour la formation disciplinaire et des ressources pour l’enseignement

 

     Un exemple : université de tous les savoirs

http://www.canal-u.tv/themes/sciences_fondamentales

 

Les conférences filmées conçues par des universitaires sont accompagnées de fiches détaillées et des ressources connexes (diaporama par exemple). Elles donnent des éléments de culture scientifique.

Attention au niveau de lecture pour une exploitation en cours (le site propose cette information). La rubrique canal U au lycée propose une sélection plus adaptée.

un exemple de conférence utilisable en approfondissement

http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs_au_lycee/dossier_programmes/utls_au_lycee_2011/le_futur_des_ecrans_plats

 

la conférence réinvestit des connaissances (lumière et propagation, champ électrique, couleur, trichromie, synthèse additive, lumière et matière,  écrans plats)

Quelques propos être recadrés (“la couleur c’est la fréquence de l’onde” plutôt que “la couleur c’est la vitesse de l’onde”

 

 

Autres sites :

      sagasciences CNRS

Un ensemble de ressources (textes, photos, vidéos, animations) par dossiers thématiques. L’utilisateur progresse par liens successifs (butinage). Possibilité de créer un parcours pour l’élève.

Voir le dossier Big-Bang par exemple

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/accueil.htm

 

      Universciences.fr

http://www.universcience.fr/fr/ressources-thematiques/contenu-thematique/sl/1239028630723/mathematiques-physique-chimie/

 

      Lesite.TV

Site payant de vidéos pédagogiques

Votre établissement est peut-être abonné et peut fournir à vous et vos élèves une clé d’authentification

 

 

C- Des ressources logicielles

voir banque de l’académie de clermont-Ferrand

http://www3.ac-clermont.fr/pedago/physique2/index.php?option=com_content&task=view&id=19&Itemid=40