1èreS : ressources

TABLEAU DE COMPARAISON ANCIEN-NOUVEAU PROGRAMME
Niveau : première S
public : professeurs de lycée,
Type : Document d’aide à l’organisation d’une progression
description :
Ce document a pour vocation à servir de ressource pour les professeurs dans la construction de leur nouvelle progression. Certaines parties ayant été transformées partiellement, d'autres, réparties entre la seconde et la première, les notions de nouveau ou disparu ne doivent pas être prises "au pied de la lettre" et, à ce titre ce document ne remplace en rien le document cadre de la réforme. Toute proposition pour faire évoluer ou préciser ce document est la bienvenue.
Frederic.LOIZEAU@univ-bpclermont.fr
LIENS :
document WORD
programme officiel première S au format PDF
auteurs :
Frédéric Loizeau ; Hugues Amalric
DÉCOUVERTE DE LA LOI DE BEER-LAMBERT
Niveau : première S
public : professeurs
Type : Démarche d’investigation ; Activité expérimentale
description :
Découverte de la loi de Beer-Lambert à partir d’une situation d’investigation : on verse de l’eau dans un bêcher contenant du permanganate de potassium. Comment la teinte de la solution va-t-elle évoluer...
Dans un deuxième temps, des pistes pour réinvestir le modèle sous la forme d’un TP plus classique (dosage par courbe d’étalonnage) sont proposées.
liens :
Fichier ZIP ”DIBeerLambert”
auteurs :
Groupe production de ressources pour la première S IUFM d’Auvergne
RESTITUTION D’IMAGES COLORÉES PAR DES ÉCRANS
Niveau : première S public : professeurs Type : Activité documentaire ; Activité expérimentale description : Un ensemble d’activités sur la restitution des couleurs par un écran plat. Une première activité expérimentale qui propose d’explorer comment un écran restitue les couleurs. Une deuxième activité porte sur la lumière des écrans plats et le phénomène de polarisation de la lumière Une dernière activité documentaire aborde le fonctionnement d’un écran à cristaux liquides liens : Fichier ZIP “Vision_couleurs” auteurs : Groupe production de ressources pour la première S IUFM d’Auvergne |
---|
EXEMPLES DE DEMARCHES D’INVESTIGATION

Niveau : première S, seconde
public : professeurs
Type : scénari pédagogiques, Concept-cartoons
description :
Un ensemble de pistes pour la démarche d’investigation en seconde et première S. Les hypothèses sont représentées sous forme de concept-cartoons. Ces dessins présentent des personnages exprimant leurs conceptions ou leurs prévisions à partir d’une situation problème.
Une partie menant à l’appropriation de la situation expérimentale doit conduire à l'énnoncé de ces hypothèses.
Cette réflexion préalable conduit à la mise en place d’expérimentations.
liens :
Fichier doc
auteurs :
Christine Bideux
MATIÈRES COLORÉES
Niveau : première S
public : professeurs
Type ; Activité expérimentale
description :
Deux activités expérimentales de chimie :
La première permet de montrer l’influence de certains paramètres sur la couleur d’une substance à partir d’expériences sur le cobalt III et sur un extrait du chou rouge.
La deuxième propose, après la réalisation du spectre d’absorption d’un sirop de menthe, de travailler sur la séparation des colorants par chromatographie sur colonne.
liens :
Fichier ZIP
auteurs :
Groupe production de ressources pour la première S IUFM d’Auvergne