Des images aujourd’hui

    Auteurs(s): MARSZAL Patricia
    Parution: 1er septembre 2011
    Description: 1 ouvrage, 160 pages
    Format: 23 x 27 cm
    Discipline(s):  Éducation artistique | Éducation à l’image et aux médias
    Niveau(x):  Tous niveaux
    Support(s): Ouvrage
    ISBN: 978-2-86623-552-9.


    L’image contemporaine croise, mixe ou hybride des langages, des
    techniques et des médias variés. Les enjeux éducatifs sont nombreux :
    reconnaître la nature d’une image, déduire ses origines, interpréter les
    « récits » qu’elle sous-tend, trouver une distance critique, percevoir la
    polysémie, maîtriser des « énoncés visuels », comprendre l’évolution de la
    notion d’image…
    Cet ouvrage apporte des grilles de lecture et des filtres pour appréhender
    l’image contemporaine. Il propose des axes de réflexion pour l’ensemble des
    productions imagées et des outils d’analyse utiles pour tous les enseignants,
    dans tous les cycles de la scolarité. Des études de cas complètent les
    problématiques abordées, enrichissant et étayant la question de l’image
    dans l’enseignement de l’histoire des arts.

 

 

 

Pour l'histoire de l'art

Eric de Chassey, Pour l’histoire de l’art, Arles,

éditions Actes Sud, 2011, 130 pages.
ISBN 978-2-7427-9684-7

Prix indicatif: 18,00€

Depuis peu, l’enseignement de l’histoire de l’art a été ajouté aux programmes de l’Education nationale. L’actuel directeur de la  Villa Médicis de Rome  propose un état  des lieux de cette discipline : comment mieux définir son champ d’application, ses objets, les façons de la transmettre.

 

 

Enseigner l'Histoire des arts : enjeux et perspectives (1) - La question de l'histoire

Auteur(s) :  BOUDINET Gilles (dir.)

ISBN : 978-2-296-54158-0

Editeur(s) :  L'Harmattan
190 pages, 18 €

Année d'édition :  2011 (paru en février 2011)

L'émergence de l'enseignement de l'Histoire des arts dans les cursus de l'école élémentaire, du collège et du lycée suscite de nombreuses interrogations.
Cet ouvrage, qui réunit les contributions de formateurs d'enseignants et de chercheurs, propose des éléments de réponse et de réflexion en se centrant sur la question de l'histoire. Comment penser l'Histoire des arts à une époque qui serait marquée par '' la fin de l'histoire'' ? En quoi les oeuvres recèlent-elles un sens de l'histoire sur lequel cet enseignement pourrait prendre appui ? L'Histoire des arts ouvrirait-elle un art des histoires et des mises en récit ? Ce livre se veut le premier d'une série qui entend aborder successivement les nombreux champs thématiques interpellés par cet enseignement de l'Histoire des arts.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=33369

 

 

Arts Visuels & villes

Cet ouvrage interroge la richesse et l’évolution des univers urbains à travers l’art. 32 ateliers invitent les élèves du cycle 1 au collège à questionner la ville et à produire, autour de l’habitat et son organisation, des cités transformées, embellies ou rêvées.

En croisant des premières notions d’urbanisme avec des expressions artistiques, le propos de cet ouvrage est d’inviter les élèves à porter un regard curieux et sensible sur la cité : Street Art, embouteillages, tour de Babel et tour Eiffel, installations, graffitis, cité idéale… Des activités d’explorations multiples des villes ont été conduites pour amener les élèves, de la maternelle au collège, à observer, réfléchir, écrire, lire et produire plastiquement dans le cadre de projets pluridisciplinaires. Les ateliers proposés se réfèrent à l’habitat mais aussi à son organisation, aux villes rêvées (utopiques ou imaginaires), aux villes embellies et interrogées par les artistes.

Niveaux : école-collège

Discipline : Enseignements artistiques et histoire des arts

Description technique : 1 ouvrage (64 p.)

Collection : Arts Visuels &...

Editeur : CRDP de Franche-Comté

Auteurs : Pascale Bertrand, Annie Borsotti, Béatrice Laurent

Date de parution : juin 2011

Code-barres : 9782840932130

 

 

Emprunts et citations dans le champ artistique

Ouvrage coordonné par Pierre Beylot, Professeur de cinéma et d’audiovisuel à l’Université Michel-de-Montaigne-Bordeaux III.
Avec des contributions de Trudy Boiter, Michele Dalmace, Sabine Forero-Mendoza, Daniel Lemahieu, Richard Leeman, Raphaëlle Moine, Jacqueline Nacache et Hélène Saule-Sorbé
Editions l'Harmattan Collection « Champs visuels » janvier 2005 • 202 pages Prix éditeur : 17,5 € 

Les phénomènes d’emprunt, de citation, de détournement ou de variation jouent un rôle crucial dans tous les champs de la culture contemporaine. Les artistes de notre époque post-moderne ne sont pas les seuls à faire de la réappropriation des oeuvres antérieures le moteur de leur démarche créatrice, mais ils lui donnent une ampleur inédite. Dans la gamme infiniment variée de ces jeux d’écho, de référence ou de transposition, la citation entendue stricto sensu n’est qu'une ressource expressive parmi d’autres. Pourtant, la notion de citation peut être considérée comme un espace de problématisation qui permet de mettre en perspective la diversité des pratiques par lesquelles les acteurs de la scène artistique revisitent d’autres productions culturelles. Cet ouvrage réunissant des chercheurs venus de divers horizons disciplinaires a donc pour ambition d’explorer la multiplicité des formes que la citation peut prendre dans le champ des arts plastiques, du théâtre et du cinéma : de Manet à Matisse, de Roy Lichtenstein à Equipo Cronica, de Ernst Lubitsch à Heiner Müller, ce sont toutes les implications esthétiques, idéologiques ou socioculturelles du geste citationnel qui y sont envisagées.

 

 

L'architecture du XXe siècle, un patrimoine.

par Gérard Monnier.
Editions Scéren -cndp - coll. Patrimoine Références (32 €)
Gérard Monnier, historien d'art, oriente son étude et sa réflexion sur ce que lègue le XXe siècle dans le domaine de l'architecture. Il privilégie la place de la commande et des pratiques d'un art de bâtir dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France du XXe siècle. Période après période, l'auteur montre l'enjeu que représentent les mesures prises pour la protection de ce patrimoine. Abondamment illustré, ce livre conclut sur des pistes pédagogiques destinées à faire découvrir toute l'histoire de la création architecturale.

 

 

L'architecture contemporaine

par Sophie Flouquet.
Editions Scala - coll. Tableaux choisis (environ 15 €)

Un nouvel opuscule de la collection déjà bien connue des professeurs d'arts plastiques tableaux choisis où, Sophie Fouquet (historienne d'art et d'architecture) , à travers douze exemples bien choisis, nous présente quelques problématiques liées à l'inscription d'une architecture dans un lieu :"renouer avec la nature, assumer l'héritage, faire du neuf avec de l'ancien, libérer la forme"...
Voilà donc un ouvrage qui comme les autres opuscules de cette collection (l'art moderne, l'art contemporain, la sculpture moderne, A ciel ouvert...), a tout-à-fait sa place dans le CDI ou la salle d'arts plastique.

 

 

La photographie contemporaine

par Christian Gattinoni et Yannick Vigouroux
Editions Scala - coll. Tableaux choisis (environ 15 €)

 

 

Arts et nouvelles technologies

par Florence de Mèredieu
LAROUSSE, collection Comprendre et reconnaître,
14,5 X 25 cm, 240 pages,
près de 140 illustrations en couleurs, broché, 27 €

Ouvrage abondamment illustré (près de 140 reproductions d'oeuvres, de dispositifs, d'installations, de schémas), est avant tout informatif et pédagogique. Cet ouvrage prend en compte les bouleversements artistiques et techniques opérés dans la seconde moitié du XXe siècle et fournit au lecteur les points de repère nécessaires à la compréhension de l'art en train de se faire.

 

 

Une histoire de l'art du XX ème siècle

par Bernard Blistène.
Un n° hors série de Beaux-Arts Magazine (20 €)

Voilà une histoire de l'art qui ne se limite pas à un déroulement chronologique, mais qui regroupe par période un certain nombre d'artistes autour d'un thème : La photographie (1884-1885), Le cubisme 1908 à 1910) etc...
Par certains côtés ce choix peut apparaître réducteur, mais cela donne toutefois un ensemble facile à lire où l'on pourra piocher ici et là quelques formulations qui, à la limite, peuvent même devenir des incitations de cours : "la sculpture renferme de l'espace", "la sculpture se prolonge vers le bas" etc...
Un ouvrage qui, vu son prix modique, trouvera facilement sa place dans les cdi ou dans la salle d'arts plastiques...

 

 

Vocabulaire des arts plastiques au XXè siècle

de Jean-Yves Bosseur
Editions Minerve (1998)- 19,51 €

Les définitions (très sommaires) de ce petit vocabulaire sont souvent relayées par de longues citations (souvent pointues) d'artistes. Et c'est là ce qui fait l'intérêt principal de cet ouvrage.