Actualité des Parutions

Des images aujourd’hui

    Auteurs(s): MARSZAL Patricia
    Parution: 1er septembre 2011
    Description: 1 ouvrage, 160 pages
    Format: 23 x 27 cm
    Discipline(s):  Éducation artistique | Éducation à l’image et aux médias
    Niveau(x):  Tous niveaux
    Support(s): Ouvrage
    ISBN: 978-2-86623-552-9.


    L’image contemporaine croise, mixe ou hybride des langages, des
    techniques et des médias variés. Les enjeux éducatifs sont nombreux :
    reconnaître la nature d’une image, déduire ses origines, interpréter les
    « récits » qu’elle sous-tend, trouver une distance critique, percevoir la
    polysémie, maîtriser des « énoncés visuels », comprendre l’évolution de la
    notion d’image…
    Cet ouvrage apporte des grilles de lecture et des filtres pour appréhender
    l’image contemporaine. Il propose des axes de réflexion pour l’ensemble des
    productions imagées et des outils d’analyse utiles pour tous les enseignants,
    dans tous les cycles de la scolarité. Des études de cas complètent les
    problématiques abordées, enrichissant et étayant la question de l’image
    dans l’enseignement de l’histoire des arts.

 

 

 

Pour l'histoire de l'art

Eric de Chassey, Pour l’histoire de l’art, Arles,

éditions Actes Sud, 2011, 130 pages.
ISBN 978-2-7427-9684-7

Prix indicatif: 18,00€

Depuis peu, l’enseignement de l’histoire de l’art a été ajouté aux programmes de l’Education nationale. L’actuel directeur de la  Villa Médicis de Rome  propose un état  des lieux de cette discipline : comment mieux définir son champ d’application, ses objets, les façons de la transmettre.

 

 

Enseigner l'Histoire des arts : enjeux et perspectives (1) - La question de l'histoire

Auteur(s) :  BOUDINET Gilles (dir.)

ISBN : 978-2-296-54158-0

Editeur(s) :  L'Harmattan
190 pages, 18 €

Année d'édition :  2011 (paru en février 2011)

L'émergence de l'enseignement de l'Histoire des arts dans les cursus de l'école élémentaire, du collège et du lycée suscite de nombreuses interrogations.
Cet ouvrage, qui réunit les contributions de formateurs d'enseignants et de chercheurs, propose des éléments de réponse et de réflexion en se centrant sur la question de l'histoire. Comment penser l'Histoire des arts à une époque qui serait marquée par '' la fin de l'histoire'' ? En quoi les oeuvres recèlent-elles un sens de l'histoire sur lequel cet enseignement pourrait prendre appui ? L'Histoire des arts ouvrirait-elle un art des histoires et des mises en récit ? Ce livre se veut le premier d'une série qui entend aborder successivement les nombreux champs thématiques interpellés par cet enseignement de l'Histoire des arts.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=33369