Projet Mémoire croisées : Juifs et Justes en Auvergne 2019/2020

< Une petite nouveauté de Google Earth, un Timelapse
03.06.2019 19:06 Il y a : 165 days
Catégorie : à la une Histoire-Géographie

Projet Mémoire croisées : Juifs et Justes en Auvergne 2019/2020

Le service éducatif du Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon et les membres de l’équipe du Centre Jules Isaac de Clermont-Ferrand, souhaitent renouveler en 2019/2020 le projet pédagogique Mémoires croisées : Juifs et Justes en Auvergne.


Le projet Mémoires croisées : Juifs et Justes en Auvergne permet à des classes de découvrir les deux sites puis d'élaborer une production rendant compte de ce qu'ils auront retenu de leur parcours. Ce dernier débute par la visite du Centre Jules Isaac de Clermont-Ferrand avant de se poursuivre par la découverte du Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon,  respectivement centrés sur le Judaïsme, l'antisémitisme d'une part et l'action des Justes et les résistances locales face aux politiques antisémites mises en oeuvre par le régime de Vichy et l'occupant allemand.

Ce projet, s'adressant prioritairement à des élèves de 3ème, peut également concerner d'autres niveaux de collège ou lycée.

Pour obtenir des précisions supplémentaires quant aux modalités d'inscription, veuillez contacter Julien BOUCHET (Centre Jules Isaac) sapereaude@hotmail.fr ou Floriane BARBIER et Laurence FILIERE (Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon) floriane.barbier@memoireduchambon.com