Concours national de la Résistance et de la déportation

< Des ressources d’accompagnement Éduscol pour travailler les compétences aux cycles 3 et 4
14.11.2017 08:48 Il y a : 1 year
Catégorie : à la une Histoire-Géographie

Concours national de la Résistance et de la déportation


Créé en 1961, le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est le plus ancien concours mémoriel de l’Éducation nationale. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation ; de leur permettre d’approfondir leurs connaissances historiques de la période ; de les amener à réfléchir à la dimension civique des événements abordés. Il favorise l’inscription des élèves dans une logique de projet, développe leur prise d’initiative, initie des rencontres avec des acteurs et institutions extérieurs à leur établissement scolaire. Cette participation peut être intégrée au projet d’établissement mais aussi au parcours citoyen en mobilisant l’ensemble de la communauté éducative.

Depuis 2010, l'Institut national de l'audiovisuel et le Concours national de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Ina.

Epousant le thème du concours 2017-2018, la sélection propose, au sein de Jalons, des archives sonores et filmées illustrant l’engagement des hommes et des femmes pour libérer la France.

Les élèves présentant des devoirs audiovisuels dans le cadre du concours sont autorisés à intégrer ces documents dans leurs montages à seule fin de les présenter aux jurys.

Accéder à la sélection de l'INA