AFP factuel, outil anti-fake news de l'AFP

< Evaluer dans le cadre du contrôle continu en HG, HGGSP et EMC - Baccalauréat 2021
21.03.2021 21:27 Il y a : 210 days
Catégorie : à la une Histoire-Géographie

AFP factuel, outil anti-fake news de l'AFP

Depuis désormais 3 ans, le blog de l'AFP dédié au fact-checking tente de débusquer les fausses rumeurs et apparaît comme un outil en ligne précieux pour travailler l'EMI


Les journalistes de l'AFP factuel s'efforcent de vérifier les informations dans 13 pays en français, anglais, espagnol, portugais grâce à un réseau de 21 journalistes dédié ; ces derniers, à raison deux articles par jour environ, cherchent à vérifier les informations qui circulent sur la toile, qu’elles soient diffusées via les réseaux sociaux, des articles de presse, des vidéos, ou même des déclarations.

Leur sentence tombe en "Une" de chaque article sous la forme d’une des mentions suivantes en lettres capitales : FAUX – EXAGÉRÉ – TROMPEUR – EXPLICATION… De façon pédagogique, le journaliste explique en détail l'origine de l’information initiale puis détaille sa méthode d'investigation pour la vérifier. Une façon de s'intéresser à la manière dont travaille les fact-checkers. Le site de l’AFP propose également un guide du fact-checking dans lequel vous trouverez un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie pour débusquer les infox.

Cette ressource s'ajoute à Les Décodeurs du Monde, le Decodex, ainsi que Checknews ou Les Observateurs de France 24 qui traquent les fausses informations sur la toile et constituent autant de ressources à mobiliser dans le cadre d'un travail en classe portant sur les fake news.