Programmes EMC

< Métropolitiques
26.06.2015 18:37 Il y a : 6 yrs
Catégorie : à la une Histoire-Géographie

Programmes EMC


Les programmes d'Education Morale et Civique sont disponibles : programmes, horaires collège, horaires lycée général et technologique.  

Conditions de mise en place

·         La mise en œuvre de l'Enseignement Moral et Civique (EMC) aura lieu à la rentrée de septembre 2015.

 

·         Elle se fera concomitamment pour toutes les séries de la 6ème à la Terminale en substitution de l'éducation civique (collège) ou de l'ECJS (lycée), à hauteur d'1/2 h par semaine.

·         Cet enseignement est confié aux professeurs d'histoire et géographie en collège. Toutefois, l’esprit de cet enseignement et les démarches d’apprentissage préconisées invitent à une ouverture pluridisciplinaire.

 

·         Au collège les programmes sont déclinés par cycle (cycle 3 : CM1-CM2-6ème ; cycle 4 : 5ème-4ème-3ème) et non par niveau. Cela implique une concertation afin de construire une progression de cet enseignement à l’échelle du cycle concerné.

·         A noter que les épreuves du DNB 2016 porteront sur les contenus de l'EMC dans la partie actuellement dénommée "éducation civique" comptant pour 10 points.

 

·         Pour le lycée, le principe reste le même que celui qui prévalait pour l'ECJS : l’EMC peut être assuré par tout enseignant, quel que soit sa discipline. Les professeurs d'histoire et géographie ont vocation, comme les autres, à participer à cet enseignement. Le choix doit être fait à l’échelle de l’établissement

 

·         Dans les séries qui ne bénéficiaient pas d’ECJS jusqu’alors, la mise en place de l’EMC est effective dès la rentrée. Elle s’effectue sur les mêmes bases horaires (½ heure par semaine), à moyens constants : les moyens sont prélevés sur la dotation d’heures globalisées affectée à chaque classe.

 

Ressources et formations

·         Des formations académiques seront dispensées dans la deuxième quinzaine de septembre, à raison d’une journée de formation pour deux enseignants par collège et trois par lycée. Leur organisation a été arrêtée dès le mois de juin pour chaque établissement. Vous recevrez donc dès la rentrée les ordres de mission vous invitant à participer à ces journées.

 

·         La DGESCO va proposer des ressources diversifiées pour aider à la mise en place de cet enseignement (textes, séquences et progressions, videos, captations, cours en ligne… ). Ces ressources et accompagnements prévus apporteront des accompagnements d’ordres scientifique, didactique et pédagogique. Une première livraison de ressources est prévue pour la fin août 2015. D’autres suivront à l’automne et à l’hiver

 

Conseils

La publication des programmes vous permet donc de préparer la mise en place de cet enseignement. Toutefois, dans la mesure où

·         la “demi heure hebdomadaire” peut être globalisée

·         les actions de formation sont prévues pour septembre

·         les documents ressources seront disponibles pendant l’été

 

Vous pouvez prendre la décision, si vous l’estimez utile, de différer la mise en place de cet enseignement de quelques semaines à la rentrée au profit de séances d’histoire géographie.