Allègement des programmes de Premières générales et précisions sur l'épreuve anticipée en S

< L'histoire par l'image : hors série
12.11.2012 17:28 Il y a : 7 yrs
Catégorie : à la une Histoire-Géographie

Allègement des programmes de Premières générales et précisions sur l'épreuve anticipée en S


1) Liste des allègements de programmes prévus en séries S, L et ES des classes de premières générales :

En histoire :

Pour le thème 3 « Le siècle des totalitarismes » :

-  Le second item de la question portant sur la genèse et l’affirmation des régimes totalitaires : « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. » est supprimé ;

-  Le second item de la question portant sur la fin des totalitarismes : « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS.» est remplacé par « Gorbatchev et la fin de l’URSS. »

- Le titre de la seconde question du thème : « La fin des totalitarismes» a été remplacé par « La fin des régimes totalitaires. »

Pour le thème 4 «  Colonisation et décolonisation » :

-  Le premier item de la question « le temps des dominations coloniales » intitulé « - Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle » est supprimé. 

-  La seconde question du thème « La décolonisation » ne donnera plus lieu qu’à une seule étude : « la guerre d’Algérie » (L’étude de «La fin de l’empire des Indes» est supprimée)


En géographie :

Pour le thème 2 du programme « Aménager et développer le territoire français », le second item du thème 3 intitulé « Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux » est supprimé.

Pour le thème 3 du programme « L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires », le premier item «  Europe, Europes : un continent entre unité et diversité » de la question 1 est supprimé.

Pour le thème 4 du programme les items suivants sont supprimés : « Une aire de relation de l’Union européenne : La Méditerranée » (Question 1, item 3) et «  La France, pôle touristique mondial » (question 2, item 2)

Au total, ces allégements portent sur une quinzaine d’heures environ ; cela donnera à chaque professeur plus d’aisance pour traiter les programmes. Le découpage horaire général des programmes n’a pas été réorganisé afin de laisser à chacun le choix d’utiliser le temps libéré en fonction du projet pédagogique mis en oeuvre.

 

2) Les  parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de croquis :
« Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) » / « Mouvements de population, urbanisation, métropolisation » / « Dynamiques de localisation des activités et mondialisation »  / « La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique »  / « Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE »  / « Une façade maritime mondiale : la Northern Range ».  Le croquis général de l’organisation de l’espace français, même s’il ne correspond pas  directement au libellé d’une partie du programme, fait partie des croquis qui devront être travaillés avec les élèves et qui pourront être posés à l’examen.


3) Les parties de programme  suivantes pourront être l’objet d’un sujet de schéma :
« La région où est situé le lycée » / « Un territoire de l’innovation »  / « Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial » / « Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale »  / « Paris, ville mondiale ».

 

4) Concernant l’épreuve anticipée de première S, elle reste pour la session de 2013 dans sa formulation actuelle (BOEN n°5 du 3 février 2011)

Une précision à propos de l’oral de contrôle des élèves de terminale S redoublants : les élèves qui conservent leur note d’HG  et qui décident de passer l’oral de contrôle en HG, seront interrogés sur l’ancien programme de terminale qu’ils auront suivi en 2011-2012 (BOEN n°2 du 12 janvier 2012).
Pour les élèves qui ne conserveront pas leur note et passeront l’épreuve anticipée de première, s’ils décident de passer l’HG à l’oral de contrôle, ils seront interrogés sur le nouveau programme de première sur lequel ils ont passé l’écrit de l’épreuve anticipée.


Pour résumer :

Concernant la situation des élèves de terminale S, il y a en fait trois cas de figure  à envisager : deux pour les élèves redoublants de TS et un pour les élèves en TS non redoublants.

 

- Situation 1 : les élèves de TS redoublants qui conservent la note qu’ils ont obtenue  à l’épreuve de terminale en juin 2012 peuvent, s’ils vont à l’oral de contrôle, choisir l’HG ; dans ce cas, ils seront interrogés sur l’ancien programme de terminale, celui sur lequel ils ont passé l’écrit (BOEN n°2 du 12 janvier 2012).


- Situation 2 : les élèves de TS redoublants qui ne désirent pas conserver  la note qu’ils ont obtenue à l’épreuve de terminale en juin 2012, doivent passer l’épreuve écrite anticipée (nouvelle épreuve, nouveau programme) ; s’ils vont à l’oral de contrôle et choisissent de passer l’HG, ils seront alors interrogés sur le programme de cette épreuve anticipée (programme de première).


- Situation 3 : les élèves qui étaient en première S au cours de l’année 2011-2012 et qui ont donc passé l’épreuve anticipée en juin 2012, peuvent, s’ils vont à l’oral de contrôle, choisir l’HG ; dans ce cas, ils seront interrogés sur le programme de première sur lequel ils ont passé l’épreuve anticipée.

- Dernier cas de figure : un élève de 1ère S qui passe en terminale ES ou L  doit repasser l'épreuve écrite en terminale de sa nouvelle série.


Jean-Marc NOAILLE – François ICHER

IA-IPR histoire-géographie