Laïcité et lutte contre les actes racistes et antisémites

< Appels à projets pédagogiques d'enseignement de défense - année scolaire 2020-2021
16.10.2020 10:27 Il y a : 43 days
Catégorie : à la une Histoire-Géographie

Laïcité et lutte contre les actes racistes et antisémites

Deux vade-mecum mis à jour et viennent d'être publiés sur le site Eduscol et proposent des informations sur les procédures de signalement, de saisine des équipes académiques et de documentation en cas d’atteinte à la laïcité ou d’acte raciste ou antisémite


Le vade-mecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et propose des conseils éducatifs et pédagogiques. Pour mémoire, un formulaire en ligne « Atteinte à la laïcité »  visant à notifier toute atteinte à ce principe est mis à votre disposition sur le site Eduscol. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur la page Eduscol Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l'École.

Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020) s'est également doté d'un outil actualisé et dédié aux personnels de l'Éducation Nationale à travers le vade-mecum "Agir contre le racisme et l'antisémitisme". Il est constitué d'un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école. Il vise à apporter des réponses concrètes en terme de droit, de procédures, d'accompagnement éducatif et de prévention. Un formulaire en ligne « Valeurs de la République » vous permet de rendre compte d'une manifestation de raciste ou d'antisémitisme dont vous avez été témoin ou dont vous vous estimez victime. Pour plus d'informations, une page Eduscol Agir contre le racisme et l'antisémitisme est à votre disposition.