Histoire-Géographie > Informations institutionnelles

Informations institutionnelles

Socle commun - Collège

Présentation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Document d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle en fin de de cycle 3 et en fin de cycle 4

Programmes Histoire et Géographie cycles 3 (6ème) et 4 (5èmes, 4èmes, 3èmes) en application à partir de la rentrée 2016

Le BO spécial n°31 du 30 juillet 2020 modifie les programmes publiés en 2016. Les aménagements de programme sont signalés en vert.  cycle 3      cycle 4

Enseignement Moral et Civique en application à partir de la rentrée 2018 pour les cycles 2, 3 (6e) et 4 (5e,4e,3e)

Modification des programmes de cycle 2, cycle 3 et cycle 4 parue au Bulletin Officiel n°30 du 26 juillet 2018.

Le BO spécial n°31 du 30 juillet 2020 modifie le programme d'EMC publié en 2018. Les modifications apparaissent en vert. Les finalités de l'EMC du cycle 2 au cycle 4    

Documents d’accompagnement Eduscol :

Cycle 3 : Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle et s’approprier les différents thèmes du programmes

Cycle 4 : Travailler par compétences en Histoire-Géographie et évaluer la maîtrise du socle et s’approprier les différents thèmes du programmes

Le parcours citoyen est défini par la circulaire du 20 juin 2016. Ce parcours éducatif s'impose à tous les membres de la communauté éducative, pour tous les élèves (du CP aux classes de terminales). Par ses contenus, ses démarches et ses attentes il concerne de très près nos enseignements et nos pratiques.

L’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Depuis 2018, le plan d'action « À l'école des arts et de la culture » vise à ce que tous les élèves bénéficient d'un parcours artistique et culturel de qualité. C'est l'objectif « 100 % EAC ».

Lycée

PROGRAMMES OFFICIELS EN APPLICATION DEPUIS SEPTEMBRE 2019

Lien vers les ressources d'accompagnement à la mise en oeuvre du programme de seconde

  • Histoire-Géographie Première Enseignement Général (tronc commun) : programmes
  • Histoire-Géographie Première Enseignement Technologique : programmes

Lien vers les ressources d'accompagnement à la mise en oeuvre des programmes de première

  • Histoire-Géographie Première -Enseignement de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques : programmes

Lien vers les ressources d'accompagnement à la mise en oeuvre des programmes de première spécialité

  • Histoire- Géographie Terminale Générale (en vigueur à la rentrée 2020) : programmes

Lien vers les ressources d’accompagnement pour le programme de terminale en géographie

  • Histoire-Géographie Terminale Technologique (en vigueur à la rentrée 2020) : programmes

Lien vers les ressources d’accompagnement pour le programme de terminale en géographie

  • Histoire-Géographie Terminale -Enseignement de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques (en vigueur à la rentrée 2020) : programmes

Lien vers les ressources d'accompagnement à la mise en oeuvre des programmes de terminale spécialité

  • Enseignement Moral et Civique de la classe de Seconde Générale et Technologique : programmes
  • Enseignement Moral et Civique de la classe de Première des voies Générale et Technologique : programmes
  • Enseignement Moral et Civique de la classe de Terminale des voies Générale et Technologique (en vigueur à la rentrée 2020) : programmes

 

Les modalités des épreuves pour la session du baccalauréat 2021

applicables à la rentrée scolaire 2019 pour la classe de première, à la rentrée scolaire 2020 pour la classe de terminale

La note de service du 23 juillet 2020 définit les évaluations communes d'histoire géographie des voies générale et technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

Sujet Zéro Épreuve de contrôle continu (voie générale)

Sujet Zéro Épreuve de contrôle continu (voie générale)

Sujet Zéro Épreuve de contrôle continu (voie technologique)

 

Définition des épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale

Sujet Zéro 1ère proposition (composition 2h)

Sujet Zéro 2ème proposition (composition 2h)

Définition des épreuves de l'enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

Sujet Zéro Épreuve de dissertation

Modalités d'évaluation des nouvelles épreuves du baccalauréat 2021

Diaporama ministériel Le contrôle continu

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

Épreuve orale dite "Grand oral" de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

Enseignements européens et internationaux

  •  Sections européennes ou de langues orientales (SELO) : DNL

Présentation de la DNL : Eduscol

Epreuve du baccalauréat définie par le BOEN n°42 du 13 novembre 2003

La certification complémentaire en langue étrangère

Les textes réglementaires
- Les sections européennes à partir de 2020-2021 : Conditions d'attribution de l'indication section européenne ou section de langue orientale - Bulletin officiel n°3 du 17 janvier 2019.
Les dispositions du présent arrêté sont applicables au baccalauréat de la session 2021 et aux épreuves anticipées organisées au titre de cette session de l’examen. Elles abrogent, à compter de leur entrée en vigueur, l’arrêté du 9 mai 2003 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
•  Arrêté du 20 décembre 2018- J.O. du 22-12-2018 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale (SELO) et de l’indication discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
•  Décret n° 2018-1199 du 20 décembre 2018 - J.O. du 22-12-2018 prévoyant la création d’une indication « discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante » sur le diplôme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.                                                                                                                                                                     • Note de service du 23 juillet 2020 relative à l'évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales et pour les candidats présentant une discipline non linguistique ayant fait l'objet d'un enseignement en langue vivante.
Fiche « Dispositifs internationaux dans le bac 2021 »
Ce document détaille l'articulation des sections internationales, SELO et disciplines non-linguistiques avec la mise en œuvre du nouveau lycée général et technologique.

Les programmes de terminales 2021 (applicables à la rentrée de septembre 2020)
Document élaboré par les académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble en lien avec les nouveaux programmes d’histoire-géographie de Terminale (Tronc Commun) pour les élèves préparant l’épreuve spécifique de contrôle continu dans le cadre d’une SELO.

  • Sections binationales

Présentation de la section binationale : Eduscol :  Abibac - Bachibac - Esabac

  • Sections internationales

Présentation de la section internationale : Eduscol

Programmes

Le DNB option internationale, l'épreuve d'histoire géographie (nouveau programme 2016)

L'Option Internationale du Baccalauréat (OIB)

Histoire des arts

L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’Ecole primaire, du Collège et du Lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art.

Cycle 3 et Cycle 4 :

Programme de l'histoire des arts au cycle 3
Extrait du B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015 (arrêté du 9-11-2015 –J.O. du 24-11-2015)
Programme de l'histoire des arts au cycle 4
Extrait du B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015 (arrêté du 9-11-2015 –J.O. du 24-11-2015)

Lycée :

Enseignement optionnel
Programme limitatif pour l'enseignement optionnel d'histoire des arts en classe de première (session 2021)
Enseignement de spécialité
Terminale : enseignements optionnel et de spécialité (session 2020)
Terminale : programme de l'enseignement optionnel (session 2021)
Terminale : épreuves écrite et orale de spécialité (à partir de la session 2021)
Terminale : programmes de l'enseignement de spécialité (session 2021)

Ressources académiques
Site académique des enseignements artistiques
L’enseignement de l’histoire des arts dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, 9 mars 2020 – Philippe CHEREL, IA IPR Histoire- Géographie
Histoire des arts au lycée – Enjeux 2019-2021, 9 mars 2020 – Hélène CROISONNIER, IA IPR Arts plastiques

Ressources et actualités sur l’enseignement de l’histoire des arts du cycle 3 au lycée sur le portail national Eduscol

Inspection

- Lettre de rentrée 2020

- Rendez-vous de carrière mode d'emploi

Le rendez-vous de carrière, dans le cadre du protocole parcours, carrières, rémunérations (PPCR) comprend un temps d’inspection et un temps d’entretien avec l’inspecteur et le chef d’établissement. Il constitue un moment privilégié pour nourrir la réflexion sur les pratiques pédagogiques et identifier les besoins de formation ou d’accompagnement de votre développement professionnel. Vous êtes invités à valoriser à cette occasion vos expériences acquises tout au long votre parcours. Un guide, destiné aux évalués et aux évaluateurs, explicite les objectifs des rendez-vous de carrière, ses modalités de mise en oeuvre et constitue une aide pour préparer les entretiens.

Depuis l’année 2019-2020, veuillez noter que le calendrier du rendez- vous de carrière est notifié à l’agent au plus tard 15 jours calendaires avant la visite (et non plus un mois).
Ces rendez-vous constituent des temps d’échanges sur vos pratiques et sont le moyen de porter un regard réflexif sur votre carrière, sur les compétences acquises et sur vos perspectives de carrière et de formation.
Afin de préparer ces entretiens, vous pouvez remplir le document de référence de l’entretien et le transmettre à l'IA-IPR concerné en amont de la visite. En complément, vous êtes libre de mettre à disposition de votre inspecteur tout support qui permettra de valoriser votre travail (documents pédagogiques, cahiers d’élèves des différentes classes, progressions et évaluations, projets, lettre de mission…).

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html

- Notice individuelle d'inspection collège 

- Notice individuelle d'inspection lycée

- Grille de programmation/progression

- Fiche renseignement stagiaire

Examens

Diplôme National du Brevet (à partir session 2017)

Précision sur le DNB 2017

La mise en place du Diplôme National du Brevet option internationale
Histoire des Arts : épreuve orale au DNB (à partir de la session 2012)

 

Baccalauréat série ES/L : épreuve écrite (à partir de la session 2013) fichier notes

Baccalauréat série S : épreuve écrite (à partir de la session 2015)

Baccalauréat séries STD2A, STI2D et STL : texte de cadrage  -

épreuves (à partir de la session 2013) : fiche candidat - fichier note - fiche notation
Baccalauréat séries STI et STL : arrêté sur épreuves (à la session 2012)

 

Baccalauréat STG et ST2S : fichier notes STG et fichier notes ST2S

 

DNL : organisation spécifique de l'épreuve du baccalauréat en DNL

- Grille évaluation DNL (commune à l'ensemble des disciplines)

Actions éducatives

Se rendre à la page "Mémoire et Histoire"