Nouveau groupe de travail académique

< Baccalauréat : Birdland
05.01.2018 12:38 Il y a : 291 days
Catégorie : à la une Education Musicale

Nouveau groupe de travail académique

Un nouveau groupe de travail académique a été constitué pour l'année 2017-18, afin de mener un travail autour de l'évaluation (domaine de l'écoute).



Prélude


Un nouveau groupe de travail académique a été constitué pour l'année 2017-18, afin de mener un travail autour de l'évaluation (domaine de l'écoute).


Membres :

Xavier BELANGER : Xavier-Adrien.Belanger@ac-clermont.fr

Denis ALLEMAND : denis-sylvain.allemand@ac-clermont.fr

Claire LACOMBE : Claire.Lacombe@ac-clermont.fr

Valérie LIENNART : Valerie.Liennart@ac-clermont.fr

François GAUTIER : Francois.Gautier@ac-clermont.fr

Catherine AGAI : catherine.agai@ac-clermont.fr


Coordination :

Nicolas Martello : nicolas.martello@ac-clermont.fr



Sujet


Voici le début de réflexion amorcé lors de notre première réunion :


Débat sur la classe inversée, évaluation avec le numérique. Numérique = facilitateur ? (remédiation, exerciseurs, autonomie…). Écueils à éviter, dangers ?

L'acquisition d’une compétence s’obtient par la répétition et dans des conditions variées.

Pour ce qui est des compétences d’écoute à développer, il faut un grand vivier d’extraits musicaux significatifs.


Malgré les postes connectés, l’accès internet dans nos salles de classe, l’expérience nous montre qu’on perd beaucoup de temps si les extraits ne sont pas préparés à l’avance et suffisamment parlants pour nos élèves (sans compter la qualité audio des extraits...) !



Extrait des ressources sur L’évaluation en éducation musicale :


Toujours bienveillante, l’évaluation s’inscrit dans une dynamique positive où l’erreur est considérée comme une étape normale du processus d’apprentissage. L’enseignant peut ainsi proposer de nouvelles situations (retour à l’écoute, mobilisation du corps, jeux vocaux, jeux rythmiques, etc.) qui permettent de franchir les éventuels obstacles.



Développement



Quels actes solliciter ?


  • Comparer
  • Eliminer
  • Classer
  • Substituer
  • Anticiper
  • Intérioriser
  • Retrouver
  • Différencier
  • Discriminer (objet forme)
  • Structurer
  • Choisir

 

 



Quels exercices proposer ?


  • Construire des rythmes
  • Retrouver des éléments cachés
  • Comparer
  • Transformer
  • Choisir
  • Construire des variations
  • Construire des petites formes
  • Faire à la manière de ...
  • Rythme
  • Création sur éléments contraints

 

 




Augmenter les exigences :


  • En durée
  • En superposition
  • En finesse
  • En nombre d’éléments

 

 



Strette


L'objectif du groupe de travail pour l'année 2017-18 consiste en la création d'un outil pour le professeur afin de faciliter le travail d'écoute (en évaluation diagnostique, formative ou sommative).