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25.09.2017 14:29 Il y a : 83 jours

Bilan TRAAM 2016-17



Rappel du/des thèmes

Académies

Projets participants (une cellule par projet)

productions en cours 

Le temps et l’espace de classe sont étendus. 

Lille

Proposer plusieurs sortes de supports multimédias de type exercices en ligne, murs collaboratifs, utilisables et/ou réalisables par les élèves. Ce travail a été rendu possible par l’utilisation des outils de captation audio ou interactifs (VPI, logiciels, et outils nomades) en situation (en classe) mais aussi en dehors de la classe par le biais de l’ENT (Savoirs Numériques 59/62)

Les élèves sont amenés à se rendre sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) et le Padlet de la séquence pour consulter les ressources audio visuelles ainsi que résoudre les exercices en ligne. Ils s’investissent davantage dans un travail ludique et volontaire. En outre, leur curiosité est stimulée lorsqu’on leur propose des ressources supplémentaires : le Padlet via l’ENT prolonge le cours d’éducation musicale dans une dynamique curieuse et ludique

emcc.discipline.ac-lille.fr/college/traam/traam8&nbsp;

• 1. Développer des usages simples et convainquant du numérique :

Nancy-Metz

• 1. Développer des usages simples et convainquant du numérique :


- pour un usage pédagogique souple en cours d'éducation musicale (aide à l'écoute, soutien de la production vocale, développement des connaissances culturelles, évaluation et création).

- pour une pratique usuelle des élèves (ENT, EIM).

- pour soutenir la réalisation des projets interdisciplinaires (EPI, EMI, les parcours).


Lien vers le rallye numérique :


https://padlet.com/bergossi_carole/etape1


EMI

Création numérique

Poitiers

Comment garantir une utilisation raisonnée et raisonnable du numérique par les élèves dans le cadre de la modalité pédagogique de la classe inversée ? Une classe étant par nature composée d’élèves de niveau social et culturel hétérogène : comment garantir alors cette utilisation tout en assurant l’équité de l’accès aux ressources. 

Comment les sensibiliser aux risques d’Internet, et mettre en lumière les situations dans lesquelles ils se mettent en danger ? 

Comment développer les mêmes compétences auprès de tous les élèves quel que soit leur niveau d’équipement personnel ou familial ? 


Réalisation de chroniques radiophoniques publiées sur Arte Radio 

Analyse musicale en îlots avec usage d’un routeur hors-ligne

Orchestre de smartphones avec l’application Smart Faust de GRAME

Création d’une bande son de film avec ressources de l’INA-GRM


ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/spip.php 

EMI

Création numérique

Strasbourg

Exploitation critique d’outils nomades en vue de la construction des compétences liées aux deux champs « percevoir » et « produire » (de l’écoute à la création numérique)

Mise en place de la classe inversée avec Moodle, les ENT, les capsules vidéos et des applications diverses

Travail de réflexion et d’expérimentation sur la place du numérique dans l ’auto-évaluation et l’évaluation en classe et hors-classe




la création musicale :  Launchpad/Remixlive/ GarageBand/iMovie/ Samplitude

Développement de l'écoute autonome

Classe inversée

Amiens

Travail sur l’accès aux ressources et activités numériques et leur appropriation par le plus grand nombre d’élèves.

Situations de classe inversée, consultations de ressources complémentaires, travaux en autonomie en / hors classe, validations d’acquis … comment optimiser l’accès numérique pour la totalité des élèves à travers des usages variés (tablettes, smartphones, plus largement BYOD, postes informatiques dans / hors l’établissement, collectifs / individuels, stratégies disciplinaires / interdisciplinaires, etc …) et en faire un outil de réussite éducative. Cette démarche considère la prise en compte de l’hétérogénéité des niveaux et le développement de l’autonomie coopérative par la différenciation des apprentissages.

Diversité des supports à la disposition des élèves : textes, capsules video ludifiées, ressources institutionnelles (guides d’écoutes de la Philharmonie), etc … en mesurant le retour de consultation et d’appropriation des élèves.

Par la diversité des approches, les différentes situations pédagogiques abordent plusieurs thématiques : Education aux Médias (dans le cadre d’un EPI en 3° autour de la publication numérique de travaux d’élèves « BlogArt »), la création numérique (grâce à la mobilisation des outils et ressources à disposition) et la mise en activité des élèves avec le numérique (par la diversité des situations proposées).


une partie des élèves valide l’activité en autonomie au CDI ; l’écoute, les ressources et le questionnaire sont à disposition sur un padlet disponible sur l’ENT. L’outil Padlet pour l’accessibilité des ressources et le questionnaire en ligne pour validation restent prégnants, l’objectif ici est de mobiliser la situation d’écoute en autonomie dans un contexte d’équipement minimal (un petit groupe d’élèves au CDI) permettant une généralisation potentielle de la pratique dont l’intérêt pour les élèves est une nouvelle fois mis en évidence. Egalement, nous avons intégré les guides d’écoute de la Philharmonie de Paris (P. Dukas l’Apprenti Sorcier et L. V Beethoven 5ième symphonie 1ier mouvement). Des rôles sont attribués aux élèves au sein des groupes (ou îlots dans l’espace classe) gardien du temps, porte-parole, scribe, etc