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Baccalauréat Professionnel

Programmes d'enseignement

 

Modalités d'évaluation

Modalités d'évaluation des lettres et de l'histoire-géographie-EMC au baccalauréat professionnel : B.O. numéro 20 du 20 mai 2010.





Ressources pour mettre en oeuvre les enseignements

  • Accompagnement personnalisé

 eduscol.education.fr vous propose un espace d'échange destiné aux équipes éducatives des lycées. Cet espace a été élaboré par un groupe collaboratif d'enseignants, d'inspecteurs, de chefs d'établissement et de personnels d'orientation.

 

En ligne, sur eduscol.education.fr/ressources-accompagnement-personnalise, des exemples de bonnes pratiques dans les académies et les établissements.

 

Certification intermédiaire

Spécialités de baccalauréat professionnel et identification de la certification intermédiaire

Bulletin officiel n° 35 du 24 septembre 2009

Certification intermédiaire CAP

En raison de la décision ministérielle de ne plus mettre en place des situations de CCF en classe de seconde, les élèves actuellement en classe de seconde, passeront les exercices prévus en classe de première à compter de la rentrée 2017. L'épreuve de français et d'histoire-géographie-enseignement moral et civique est constituée d'une situation d'évaluation comprenant deux parties : une partie écrite en français, une partie orale en histoire-géographie-enseignement moral et civique.

Par ailleurs, pour chaque dossier présenté par les élèves, « un des documents comporte une dimension civique en lien avec le programme d’enseignement moral et civique ». Ce qui était une possibilité dans l’ancien texte d’épreuve devient donc une obligation.

Cette modification s’applique pour la session 2018. Voir ces nouvelles modalités : Bulletin officiel n°2, 12 janvier 2017 


En contrôle en cours de formation, les grilles de notation sont celles utilisées dans le cursus CAP.

Grille de notation en français

Grille de notation en histoire-géographie-éducation civique

Certification intermédiaire BEP

Evaluation sous forme ponctuelle sauf pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue pour qui l’évaluation a lieu en contrôle en cours de formation.

BO spécial n° 6 du 25 juin 2015


Evaluation du français, de l’histoire-géographie-éducation civique en formation continue


Evaluation en classe de terminale

Evaluation sous forme ponctuelle sauf pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue pour qui l’évaluation a lieu en CCF.

Bulletin officiel n°20 du 20 Mai 2009

Bulletin officiel spécial n°6 du 25 juin 2015

Evaluation du français, de l’histoire-géographie-éducation civique en formation continue : mise en œuvre et recommandations pédagogiques (juin 2011)

Oral de contrôle en classe de terminale baccalauréat professionnel

Pour se présenter à cette épreuve orale, les candidats doivent avoir obtenu, à l'issue des épreuves obligatoires et, le cas échéant, de l'épreuve facultative, à la fois :une moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20, et une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle.

une note de l’IG sur l’oral en français

Bulletin officiel n°18 du 6 mai 2010

Grilles de notation

Texte de l'arrêté de l'épreuve de l'oral de contrôle

L'esprit des programmes de Bac Pro

Anne Armand,inspectrice générale de Lettres qui a piloté le groupe de travail sur l'élaboration des nouveaux programmes de français en baccalauréat professionnel trois ans, présente l'esprit dans lequel ils ont été conçus... ICI

Grilles horaires du baccalauréat professionnel