Lettres-Histoire > Informations institutionnelles > Troisième Préparatoire à la voie professionnelle

Troisième Préparatoire à la voie professionnelle

Cadre national et organisation des enseignements

Volumes horaires et modalités d'organisation : Bulletin officiel n°6, 11 février 2016

Lien

Brevet 2017 Programme d'histoire-géographie-éducation civique

Programme d'histoire-géographie-enseignement moral et civique pour le Diplôme National du Brevet

B.O. numéro 37 du 13 octobre 2016

Le socle commun

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves

Evaluer les acquis du socle


Le livret personnel de compétences


Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collège.

Constitué de fiches, ce livret propose des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en œuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.


Livret de connaissances et de compétences : maitrise de la langue

Livret de connaissances et de compétences : culture humaniste

Livret de connaissances et de compétences : compétences sociales et civiques

Livret de connaissances et de compétences : autonomie et initiative

Livret de connaissances et de compétences : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication


La grille de référence du pallier 3

Ce document rédigé pour chaque compétence explicite les items du livret personnel de compétences et fournit des indications pour l'évaluation des compétences.


Outils pour l’évaluation des compétences

Ressources pour mettre en oeuvre les enseignements

  Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique : huit fiches sur les capacités communes au programme d'histoire-géographie-éducation civique des quatre années du collège. Chaque fiche propose une définition de la capacité, explicite sa progressivité et donne un repère intermédiaire de l'acquisition au niveau 5e. Des situations d'apprentissage et d'évaluation complètent la fiche

  Localiser, situer en histoire-géographie

  Décrire en histoire-géographie

  Expliquer en histoire-géographie

  Raconter en histoire-géographie

  Lire et pratiquer différents langages en histoire-géographie

  Porter un regard critique / Exercer un jugement en histoire-géographie-éducation civique

  Réaliser un croquis en histoire-géographie

  Ressources en histoire-géographie- éducation civique pour enseigner le programme de troisième : fiches qui comportent des éclairages scientifiques sur les différents thèmes, notions ou problématiques et proposent des bibliographies des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts.

  Aide à la mise en œuvre des programmes de français au collège : Actes des séminaires interacadémiques du 20 janvier au 17 mars 2009

 Place et enjeux de la littérature dans les nouveaux programmes du collège, Patrick Laudet

 Grammaire, étude de la langue, Katherine Weinland

  Lecture pour le collège : 530 livres référencés, la liste des lectures pour les collégiens propose une série d'ouvrages pour enrichir l'expérience des élèves et vient compléter les titres de la littérature patrimoniale des programmes du collège.

  Enseigner en lettres avec le numérique

CFG

Nouvelles modalités d?attribution du CFG?: Bulletin officiel du 15 septembre 2016