Lettres-Histoire > Formations > Enseigner le français

Enseigner le français

Français et décrochage scolaire

Le dernier numéro de la revue Repères, Décrocher, la part du français, s’attache à analyser la question du décrochage et donc des difficultés scolaires dans une perspective disciplinaire. L’approche peut paraître déstabilisante et culpabilisante, mais elle est aussi stimulante, car elle signifie que contre le décrochage « l’enseignant de français, dans sa classe, peut agir ». Plusieurs articles analysent l’intérêt des recherches didactiques et de la prise en compte des disciplines scolaires pour préciser les mécanismes du décrochage. Ils exposent des recherches portant sur les relations entre les manières dont les élèves vivent les disciplines et le décrochage, analysant des entretiens avec des élèves décrocheurs et raccrocheurs en collège et en lycée et des dispositifs concernant des élèves allophones nouvellement arrivés. D’autres articles soumettent des expériences portant soit sur la prévention du décrochage en REP au travers de pratiques d’enseignement de l’écrit, soit sur l’enseignement de la littérature. La question particulière du raccrochage scolaire est abordée dans le cadre de pratiques d’écriture dans le microlycée de Paris. A lire absolument !

Autour de la presse

La plateforme Lirelactu.fr permet un accès gratuit à la presse quotidienne dans les établissements scolaires.

 

Les élèves et leurs enseignants pourront y accéder au sein de leurs collèges et lycées et lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette.

Lien


L'enseignement explicite

L'Ifé (Institut français d'éducation) propose un article sur l'enseignement explicite, qui semble être particulièrement efficace pour les élèves les plus fragiles.

Ateliers rédactionnels

Didactique de la lecture

Lecture numérique, entre faire et dire


Du journal de lecteur au journal de séquence


Faire la place au sujet lecteur en classe


Le sujet lecteur


Regards sur l'apprentissage et les difficultés d'apprentissage de la lecture (Livrets 1 et 2)

Lecture informatique et nouveaux médias

Expliquer un texte littéraire : ce que la recherche en didactique de la littérature peut apporter au renouvellement et à la diversification des pratiques (Anne Vibert, Inspectrice générale de Lettres)

L'explication de texte littéraire : un exercice à revivifier (Patrick Laudet, Inspecteur général de Lettres)

Didactique de l'étude de la langue

Deux articles essentiels en didactique de l'étude de la langue

CHARTRAND Suzanne-G. (dir.) (2016).

Mieux enseigner la grammaire au primaire et au secondaire. Pistes didactiques et activités pour la classe

[Texte intégral] Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. ISBN : 978-2-7613-7870-3


Francis Grossmann COLTIER Danielle, AUDRAS Isabelle et DAVID Jacques (dir.) (2016).

« Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques »

[Texte intégral] Le français aujourd’hui, n° 192. Paris : AFEF – Armand Colin. ISSN : 0184-7732

 

L'étude de la langue au collège

Enseigner la langue : orthographe et grammaire

Evolution de la langue française :

Au cours des siècles la langue française a largement évolué, et son orthographe a fait l'objet de plusieurs réformes. Aujourd'hui l'orthographe du français connait une nouvelle évolution. Ce site vous présente les rectifications de l'orthographe française.

Rapport du Conseil supérieur de la langue française

Mini guide : la nouvelle orthographe, parlons-en !

Tolérances orthographiques et grammaticales, arrêté du 28 décembre 1976

Pistes pour l'étude de la langue au lycée

Didactique de l'oral

Enseigner avec le numérique



Actes des colloques d'EcriTech', sur le thème "écriture et technologie".


Enseigner les lettres avec le numérique

Lire, écrire et publier avec le numérique

Les métamorphoses de l’œuvre et de l’écriture à l’heure du numérique

Brochure : enseigner les lettres avec le numérique

Ce document réunit sous forme de fiches une dizaine de parcours pédagogiques illustrant l'utilisation des technologies numériques et l'évolution des pratiques. Elle propose un choix de références   bibliographiques et sitographiques.


Weblettres
Bibliothèque numérique