Arts plastiques > Pédagogie > Exposer l'oeuvre, la démarche, la pratique

Exposer l'oeuvre, la démarche, la pratique

Voici la  première exposition des professeurs et des élèves d’arts plastiques de l’académie de Clermont-Ferrand.

 Cette exposition intitulée « LumièreS » se déroulera du 1er mars au 6 juillet 2020, sur notre Galerie Volcanique. 

Elle aura pour objectifs de rendre visible notre énergie créatrice dans le cadre d’un projet pédagogique fédérateur et d’éclairer nos élèves par une pratique et une culture artistiques faites de lumières.

Vous êtes libres d’expérimenter, de créer et de questionner avec vos élèves la lumière, ou plutôt les lumières, en articulant pratique, théorie et culture artistiques, dans le respect du protocole sanitaire.

Pour participer à cette exposition, vous trouverez ci dessous les autorisations de diffusion des travaux d’élèves à faire signer par les parents d'élèves mineurs ou par les élèves majeurs.

Une fois que toutes les productions plastiques de vos élèves auront été enregistrées aux formats standards .jpeg ou .mp4, de moins de 6 Mo chacune, je vous prie de nous contacter, helene.croisonnier@ac-clermont.fr et mlege@ac-clermont.fr, pour organiser leur diffusion sur la Galerie Volcanique à partir du 1er mars 2020.

 

Voici les pistes pédagogiques

 

ainsi que les autorisations nécessaires:

 

Autorisation pour élèves majeurs

 

 

 Autorisation pour les élèves mineurs

 

 


Un grand merci à Manuel Légé pour la production de ces documents, ainsi qu'à Edmée Cannard, Virginie Basset et Julien Resche pour leurs pistes pédagogiques.

Vous découvrirez d’ores et déjà une séquence pédagogique prête à l’emploi en lien avec l’exposition LumièreS, en cliquant ci dessous

 

 

Vous pourrez ainsi explorer la lumière avec vos élèves en choisissant une ou plusieurs pratiques plastiques :

  •  Bidimensionnelles - Dessin, collage, peinture, etc.
  • Tridimensionnelles - Sculpture, assemblage, maquette, etc.
  • Images fixes et animées : photographie, vidéo.
  • Création artistique numérique

Vos élèves pourront expérimenter le rapport de la lumière à la réalité ou à la fiction, la valeur expressive de la lumière et de l’ombre, la lumière comme matériau, les liens entre la lumière, l’architecture, la vidéo, le cinéma ou le design. Enfin, les élèves pourront se questionner de manière réflexive sur la représentation, la figuration, la présentation et la réception de la lumière dans l’œuvre.