Outils pour automatisme et Quiz

La Quiziniere est un outil développé par le réseau Canopé qui permet de créer des activités pédagogiques en ligne. Par exemple, on peut y créer des quiz utilisant du texte, mais aussi des images, du son, de la vidéo ou encore des expressions mathématiques. La plateforme permet d’avoir une vision globale des résultats mais aussi les réponses détaillées de chaque élève.

 

Site La Quizinière : https://test.quiziniere.com/

 

Tutoriel vidéo (auteur J. Nallet)

Kahoot est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers sont lancés en classe par l’enseignant,  les questions apparaissant en vidéoprojection. Les élèves répondent, dans le temps imparti, sur tablette, smartphone ou ordinateur. Le système est apparenté à celui des boîtiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés.

Les élèves s’auto-évaluent, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades.

 

 

Site Kahoot pour créer vos QCM : https://kahoot.com/

Site Kahoot pour jouer les QCM : https://kahoot.it/

Appli Kahoot sur Playstore : https://play.google.com/store/apps/details?id=no.mobitroll.kahoot.android&hl=fr

 

Tutoriel vidéo (auteur E. Maniette)

 

Plickers est une application permettant de générer des QCM interactifs.  Le système est apparenté à celui des boîtiers de vote.

Les élèves n’ont pas besoin de disposer de tablettes ou de smartphone, une seule feuille de papier avec un code inscrit dessus leur permettra de répondre au QCM. Seul l’enseignant doit disposer d’un smartphone (ou d’une tablette) connecté à internet pour scanner les réponses et d’un ordinateur couplé au vidéoprojecteur pour les afficher.


Site : https://plickers.com/

Téléchargement des "cartes réponses" : https://plickers.com/cards


Ci-dessous, un tutoriel vidéo réalisé par Mickaël Desnos ( formateur dans le domaine de la réalisation des systèmes d’information, spécialisé dans les TICE, membre actif de l’équipe pédagogique du MOOC « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives »).