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Enseignement hybride et à distance, classe inversée

1. Enseignement hybride

L’enseignement hybride se caractérise par « une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone».

Sa mise en œuvre nécessite de s’interroger sur les spécificités dechacun d’eux afin de choisir les modalités les plus adaptées aux objectifs d’apprentissage visés, d’organiser et de planifierle travail de chacun en prenant en compte les contraintes de chaque modalité.



                                                                                                                                                                                                                                              

2. Les fondamentaux de l'enseignement hybride

 

 

Les enjeux de l’enseignement hybride sont de :
•    Maintenir le lien pédagogique et les apprentissages avec les élèves.
•    Organiser les apprentissages en établissant une complémentarité dans le scénario pédagogiqueentre enseignements en présentiel et à distance.
•    Gérer la classe à distance en modes synchrone et asynchrone.
•    Planifier les approches (classes inversées, collaboration, co-création, projet, accompagnement, tutorat, etc.) et les outils pédagogiques en fonction des objectifs d’apprentissage visés dans l’enseignement hybride.

3. Organisation au sein de l'établissement

Mettre en place un enseignement hybride nécessite de faciliter l’accès aux outils numériques afin d’éviter la fracture numérique. Une réflexion doit être menée au sein de l’équipe pédagogique afin que les outils utilisés par les enseignants soient identiques pour faciliter leur appropriation par les élèves et les familles.


Il convient également de veiller à l’accessibilité des ressources en utilisant des formats numériques standards (.pdf, .jpeg, .mp3 et .mp4), afin de permettre à tous les élèves de pouvoir suivre leur scolarité à distance.
Par ailleurs, l’introduction d’un enseignement hybride questionne l’une des missions essentielles de l’école, à savoir l’apprentissage du vivre ensemble. Il est indispensable que la partie qui se déroule en présentiel favorise les interactions et que le dispositif global contribue à développer la coopération et la co-construction. Il est nécessaire également de développer les compétences orales. Il convient de soutenir fortement l’engagement et la motivation des élèves, les risques de décrochage étant encore plus importants dans le cas d’un enseignement à distance.


Une réflexion concernant l’équipement individuel BYOD des élèves est à envisager tout comme la place des téléphones portables dans les pratiques de classe en présentiel et à distance.
Il s’agit:


•    pour le chef d’établissement, d’organiser différemment les espaces-temps, les outils, les modalités de communication, les instances, les groupes classes... ;


•    pour les équipes d’enseignants, de penser d’autres scénarisations de leur enseignement en présentiel et en distanciel, d’adopter de nouvelles postures, en particulier d’accompagnateur et tuteur, et de nouvelles modalités d’évaluation ;


•    pour l’élève, de réorganiser ses temps d’apprentissages et son rapport à l’autre ;


•    pour l’ensemble des acteurs, de mettre en place de nouvelles formes de travail, d’entraide, d’accompagnement à distance. Dans le même temps, ces évolutions nécessitent d’expliciter aux élèves et à leurs familles ce que c’est qu’apprendre et travailler en dehors des contraintes quotidiennes de la scolarisation.


Pour accompagner la mise en œuvre d’un enseignement hybride, il est recommandé de rédiger un projet d’établissement intégrant les modalités de concertation et de travail des enseignantsà distance et en présentiel, ainsi que l’implication de la Vie scolaire et du professeur documentaliste. Il est important que les équipes d’encadrement, éducatives et pédagogiques se mettent d’accord sur les usages de l’Environnement Numérique de Travail - ENT, sur le choix de ressources et services en conformité avec le RGPD, sur les modalités d’accompagnement (partage d’informations, mutualisation, personnes ressources, plan de formation, missions du référent numérique).

4. Organisation par les enseignants

L’introduction de temps d’enseignement à distance nécessite que les enseignants repensent la scénarisation de leurs cours, explicitent davantage les attendus et planifient les apprentissages des élèves à plus long terme.

Les conditions de réussite de l’enseignement hybride :

•    On peut se « reconnaître » à distance si l’on se « connaît » par ailleurs: une relation peut se poursuivre à distance si une forte proximité et une grande confiance ont été scellées en amont ;
•    Construire simultanément les temps en présentiel et à distance afin de garantir une articulation pertinente;
•    L’instauration de rituels (comme en présentiel) comme la mise en place régulière de classes virtuelles ;
•    Soutenir les élèves (tutorat) pendant les cours à distance et veiller à la clarté des consignes,afin de permettre aux parents d’accompagner leur enfant ;
•    La nécessité de prendre en compte la capacité " d'apprenance " et l’autonomie des élèves dans un tel contexte ;
•    Accompagner les élèves sur les plans non seulement cognitif mais aussi socio affectif, motivationnel et métacognitif ;
•    La prise en compte des nouveaux apprentissages non formels ou expérientiels.

5. L'ENT

L’ENT joue un rôle majeur pour assurer efficacement votre enseignement et les apprentissages de vos élèves en présentiel, en hybride ou en distanciel. De plus, il est le moyen le plus simple de maintenir le lien pédagogique avec vos élèves et leurs parents.

•    Le tutoriel au format .pdf de Patrick Lachaux pour bien gérer le cahier de textes



•    Tutoriel vidéo créer un travail à faire avec remise du travail

 


•    Tutoriel vidéo donner un travail à l’oral



•    Tutoriel vidéo classeur ENT et autres exerciseurs

 

 

•    Tutoriel vidéo comment créer un formulaire sur l’ENT pour l’évaluation et l’auto-évaluation des élèves

 

 

•    Tutoriel vidéo créer une galerie virtuelle

 

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/1bQICa


•    Tutoriel vidéo créer une galerie virtuelle sur la page d’accueil de l’ENT

 


•    Tous les tutoriels vidéo de la DANE de Clermont-Ferrand et Kosmos pour bien utiliser le cahier de textes et le classeur pédagogique de l’ENT


et pour créer un formulaire

 


L’usage de l’ENT nécessite de prendre en compte l’accueil des élèves en fracture numérique, sociale ou d’équipement, et de concevoir des dispositifs qui s’adaptent aux problématiques spécifiques de ces élèves, en veillant à leur transmettre vos ressources pédagogiques sous format papier

 

Des tutoriels pour apprendre aux élèves à bien utiliser l'ENT :

 

  • Découvrir l'ENT :

 

 

  • Le cahier de textes sur l’ENT :

 




  • Envoyer un message sur l’ENT :

 

 


  • Rendre un travail en ligne :

 

 

  • Utiliser les ressources numériques :

 


  • Utiliser la bureautique en ligne :

 

  • Valoriser et accompagner le travail artistique et culturel de l'élève avec l'ENT

 

Dans l'académie de Clermont-Ferrand vous pouvez vous inscrire à la formation " Valoriser et accompagner le travail artistique et culturel de l'élève avec l'ENT " qui dure une journée.

Pour vous autoformer aux usages de l'ENT, vous pouvez d'ores et déjà consulter le document ci-dessous :

6. Classes virtuelles, webinaires, audioconférence

Ma classe à la maison :

 


Le dispositif Ma classe à la maison évolue avec cette rentrée scolaire 2020. Découvrez ci-dessous les nouveautés mises en place par le CNED à compter du 7 septembre : 

 


•    les trois plateformes seront désormais accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser
•    le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente ; les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle ; cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours ;
•    les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale*, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Elles seront mises en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires. »

 




Ma classe virtuelle VIA : pour organiser des réunions, des formations, des webinaires entre enseignants, formateurs et IA IPR de l’académie de Clermont-Ferrand.


Rendez-vous par Renater
:

 

 

et les bonnes pratiques de Rendez-vous de Renater

 


Webconférence pour échanger en audio et vidéopour 30 participants maximum. Ce service est mis à disposition du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse par Renater, opérateur national du MENJ.


Il permet notamment :
•    de créer simplement une webconférence en invitant des participants éloignés par l'envoi des informations de connexion
•    de communiquer et d'échanger en partageant des écrans, des présentations;
•    d'échanger par messagerie instantanée lors de la conférence;


Basé sur le logiciels libres Jitsi Meet, Jitsi peut également être utilisé via une application mobile.
Ce service est compatible avec l'ensemble des navigateurs web récents quel que soit le terminal utilisé. Il favorise les interactions, les échanges et la mutualisation au sein d'un large public.


Renavisio par Renater :

et la fiche explicative Renavision


Le service RENATER de visioconférence pour 20 participants maximum.


RENAvisio vous permet de bénéficier d’une solution fiable et simple de réservation de ponts de visioconférence via son interface web. Vous avez la possibilité de créer une réunion de manière programmée ou instantanée en fonction de vos besoins.
RENAvisio est accessible depuis vos salles de réunion équipées de matériel visio ainsi que depuis les équipements personnels des utilisateurs via le téléchargement de logiciel.


Seul l’organisateur s’authentifie au préalable via la Fédération pour programmer la visioconférence.


RENAvisio + apporte en complément une expérience en haute définition et le chiffrement des flux, lorsque l’équipement visio est adapté.


Jitsii Meet :


Visioconférence sans installation, sans inscription, sans authentification. Invitation des participants via un lien généré par Jitsi Meet.


Big Blue Button
:pour s’inscrire à partir de cette page


Greenlight est une interface simple pour votre serveur open-source de Web conférence BigBlueButton. Vous pouvez créer vos propres salles pour héberger des sessions ou rejoindre d'autres utilisateurs via un lien court et pratique.


Audioconférence
:

 


Pour faciliter les échanges à distance, à plusieurs, l’État met à la disposition de tous ses agents un service d’audioconférence, accessible depuis n’importe quel téléphone, jusqu’à 50 participants internes ou externes à l’administration.

7. Séquences pédagogiques hybrides en arts plastiques

 

• En collège un exemple de plan de travail en classe inversée

 

Le plan de travail en classe inversée produit par Élise Péloso

 


• En collège un exemple de Padlet en classe inversée


Le Padlet en classe inversée constitué progressivement par Élise Péloso à la fin du premier confinement

 

 


• En lycée une séquence hybride en seconde option arts plastiques

 

 


• En lycée une séquence hybride en 1ère spécialité arts plastiques