Rentrée 2020

Protocole sanitaire

Suite à la conférence de presse du Ministre Jean-Michel Blanquer, voici la dernière version du protocole sanitaire en vigueur pour la rentrée scolaire

Lien vers le site : www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467

 Ce protocole a été ajusté et précise que :

-          les adultes, de la maternelle à la terminale portent obligatoirement le masque,

-          les élèves de la 6ème à la terminale portent obligatoirement le masque.

Préparation de la rentrée 2020

       

 

        L'objectif de cette rentrée 2020 est d'accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

        Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, la rentrée doit être assurée dans le respect des règles sanitaires dans les écoles et les établissements scolaires.

        Pour vous préparer à cette rentrée si particulière, veuillez prendre connaissance avec attention des documents suivants :


1. Le guide sanitaire pour la rentrée scolaire 2020-2021 dans le contexte Covid-19

                                                                                                                                                                                         

                                

Un protocole sanitaire pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées.

Ces règles permettent d'accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires.

Les grands principes de la rentrée 2020

  • Respect des gestes barrière
  • Port du masque pour les adultes et pour les élèves de plus de 11 ans
  • Hygiène des mains
  • Nettoyage et aération des locaux

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel.

 

                                  

 

 Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.

Le protocole traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu'elles soient applicables dans le cadre de l’École.

2. Rentrée scolaire 2020 - Principes et priorités pédagogiques des enseignements artistiques (EA) de la scolarité obligatoire (arts plastiques, éducation musicale et histoire des arts) pour les cycles 3 et 4

    

                                     


Il s'agit d'un cadre commun pour les enseignements artistiques, sur lequel s’appuyer au regard de la situation dans vos établissements. Ce document peut être conduit à évoluer selon la situation sanitaire nationale, ou peut-être, selon des problématiques plus locales liées à la COVID-19.

Trois grands principes pédagogiques pour la rentrée dans les EA pour les cycles 3 et 4 :

• Offrir, dès la rentrée, la possibilité d’échanger et de partager sur la période traversée — pandémie, continuité pédagogique, nature de la reprise de mai et de juin (dans une durée qui sera à apprécier localement en fonction de la situation) :
- vécu personnel, sans forcer l’expression des élèves en lien avec des expériences pénibles, mais en créant les conditions de l’expression personnelle et sensible de ce qui aura été éprouvé pour aider éventuellement à mieux le penser.
- travail scolaire réalisé individuellement ou collectivement.

• Réinstaller progressivement (installer pour les classes de début de cycle), entre septembre et la Toussaint, les habitudes de travail des élèves, dans une forme de normalité
rassurante et bénéfique scolairement :
- reconstruction du commun (retrouver les gestes, les postures et la dimension collective des apprentissages propres à l’École) ;
- Autant que leur nature et la situation sanitaire le permettent, la pratique doit être envisagée comme le levier pédagogique privilégié ;
- l’oral et le collectif sont à privilégier (par cette situation et ces interactions, retrouver le plus rapidement possible le sentiment d’appartenance au groupe classe).

• Réancrer, dans la perspective de l’ensemble de l’année scolaire, tous les élèves dans les apprentissages en mobilisant des compétences et des savoirs familiers, en préparant une possible hybridation entre présentiel et distanciel :
- de la sorte, garantir la possibilité aux élèves d’être rapidement et sereinement en situation d’éprouver des émotions esthétiques, de les partager, et de construire sur celles-ci de nouvelles expériences positives, structurantes et indispensables aux futurs apprentissages ;
- outiller les classes des savoir-faire, des repères, des méthodes, de l’autonomie leur permettant de s’adapter à la possibilité de l’enseignement à distance dans la spécificité des EA.


Question de l’évaluation au moment de la rentrée
L’évaluation des apprentissages devra être formative et bienveillante et gagnera à s’appuyer sur l’oral. Elle pourra porter avec souplesse sur les compétences travaillées que chaque enseignant aura plus particulièrement ciblées à partir de son diagnostic de la classe et de la situation des élèves présents. Non prioritaire dans les EA durant la phase de rentrée scolaire, les éventuelles évaluations sommatives relèveront davantage de bilans visant notamment à apprécier le niveau de pratique et l’état des acquis culturels des élèves à l’issue de cette année scolaire si particulière.


3. Rentrée 2020 modalités pratiques

Voici le lien d'accès à la page " Rentrée 2020 modalités pratiques " 
du site education.gouv.fr. qui vous permettra de prendre connaissance des documents importants suivants :

Rentrée 2020: Lycée

Voici la fiche " Rentrée LGT EA " produite par les IGESR des enseignements artistiques

 

Aménagements du comité de suivi du baccalauréat général et technologique

F.A.Q